Le joint SPI est l'opposé du joint torique qui n'est pas conçu pour s'adapter aux rotations. Son rôle est d'assurer l'étanchéité d'une pièce tournante en évitant les fuites d'huile moteur. Le joint SPI simple est composé d'un corps en élastomère, d'une armature, d'une lèvre d'étanchéité ainsi que d'un ressort.
Un joint à lèvre ou joint SPI (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels), quelquefois orthographié "SPY" (à tort), est un « joint assurant l'étanchéité par déformation d'un bord d'appui flexible appelé lèvre ». Il est utilisé pour des pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.)
Le joint SPI du vilebrequin doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres environ. Il faut aussi faire le remplacement du joint SPI du vilebrequin dès que vous constatez une fuite d'huile moteur et que son étanchéité est donc compromise.
Le joint est légèrement compressé lors du serrage; cette déformation élastique assure l'étanchéité de contact au niveau du plan de joint. On utilise aussi parfois des joints métalliques, faits dans un métal tendre, ductile comme le laiton.
Le joint SPI est un joint à lèvre. Ce joint SPI est utilisé dans le fonctionnement de pièces automobiles qui nécessitent des rotations du moteur. Cela est le cas des amortisseurs, des vilebrequins ou des arbres à cames. Il s'agit donc d'un joint d'étanchéité pour voiture placé sur toutes ces pièces.
Les joints tournants (ou raccords tournants) sont utilisés pour créer une liaison étanche entre une tuyauterie fixe et une tuyauterie mobile.
Le joint SPI de la boîte de vitesses se situe au niveau des arbres. Un joint SPI est en effet adapté aux pièces tournantes grâce à sa lèvre : on parle aussi de joint à lèvre. Il assure ainsi l'étanchéité de la boîte de vitesses et évite une éventuelle fuite d'huile.
Le saisissement du joint : si le joint montre une certaine résistance, vous pouvez le saisir avec une pince ou y planter une vis pour qu'il se retire plus facilement.
Pour les fourche inversée il faut démonter le fourreau en question pour le retourner. Une fourche classique, il suffit de soulager la fourche en utilisant une béquille sous le té inférieur. Une fois le cache poussière retiré vous avez accès au joint spi.
Aussi appelé joint à lèvre, le joint SPI est un type de joint utilisé pour les pièces tournantes. Le joint SPI fait partie par exemple de votre système d'embrayage, du vilebrequin ou encore de l'arbre à cames. Il permet notamment d'empêcher les fuites d'huile.
Pour un fonctionnement correct de la bague d'étanchéité, la lèvre d'étanchéité doit être orientée vers la substance à étancher. Afin de faciliter le coulissement sur l'arbre, veillez à bien graisser préalablement l'arbre ainsi que la bague d'étanchéité avec de la graisse ou de l'huile.
la graisse que je mets est plutot épaisse. c'est de la Total multis 2. donc tu me conseilles de la motul.
SPI signifie littéralement Société de Perfectionnement Industriel. Ça… c'était pour la petite histoire. Concrètement, le joint spi est un joint dit à lèvre qui garantit une certaine étanchéité aux pièces sur lesquelles il est fixé.
Il existe de nombreuses façons d'appliquer des lubrifiants sur les joints toriques. La méthode la plus simple est de l'appliquer avec les doigts, la main ou un pinceau. Une autre façon est de tremper le joint torique dans un récipient de graisse.
on peut aussi enlever les joints en utilisant un support cartonné fin et assez rigide, l'essentiel quel que soit la methode est de ne pas "piquer" le joint et/ou attaquer la gorge.
Le presse étoupe à joints tournants
La plupart des fabricants recommandent de les changer tous les 2/3 ans. Les avantages sont un entretien très faible, voire nul hors période de remplacement.
Le presse-étoupe est mécaniquement solidaire du carter de la pompe. Il est fixé au carter par des vis de serrage, à l'endroit où l'arbre traverse le corps de la pompe. Le serrage des vis du presse-étoupe permet d'ajuster la compression de la tresse sur l'arbre en rotation, et donc d'ajuster l'étanchéité.
Sur l'arbre, on trouve, de deux à cinq tresses d'étoupe. Lorsque le serrage devient limite, il faut la remplacer. Pour le faire, on dévisse la partie mobile, on retire la vieille étoupe et on la remplace par de la neuve en prenant la précaution de la couper (en biseau) au diamètre de l'arbre.
Amazon.fr : joint torique.
Posez votre pied uniquement sur la pédale lorsque vous allez changer de vitesse. Il y a l'espace prévu pour faire reposer votre pied gauche, utilisez-la. En effet, le fait d'appuyer sur la pédale va pousser le plateau de pression contre le disque de l'embrayage.
Changer un embrayage n'est pas intervention facile. En effet, il faut changer plusieurs pièces et cela demande plusieurs heures de concentration. Qu'il soit opéré par vous même ou par un mécanicien, ce changement nécessaire 3 à 6 heures de travail.