La navigation internet, le streaming ou encore le cloud gaming sont tous rendus ultra fluides grâce à la 5G. Et l"utilisation de la bande 3,5 Ghz permet d"assurer une couverture optimale du territoire. Globalement, la 5G est nettement plus rapide, plus performante et plus intelligente que la 4G.
Le réseau 5G, c'est quoi ? Encore plus rapide, la 5G offre actuellement jusqu'à trois fois plus de débit que la 4G.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Toujours connecté Selon un rapport de la GSMA, en 2025, 20 % des connexions mobiles à l'échelle mondiale se feront en 5G, contre seulement 4 % aujourd'hui, avec un investissement des opérateurs estimés à 900 milliards de dollars dont 80 % pour la 5G.
Oui, les forfaits 5G fonctionnent dans des appareils 4G. Vous aurez accès à la 3G, 4G ou 4G+ suivant la compatibilité de votre appareil. Pour vos prochaines demandes, n'hésitez pas à renseigner votre numéro de ligne dans votre profil afin que l'on puisse vous répondre avec plus de précisions.
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
D'après le cabinet IDC, il faudra attendre 2023 pour que la moitié des smartphones vendus dans le monde soient compatibles avec la 5G.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
Mais comme elle est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et un débit beaucoup plus fort, le passage à la 5G risque fort d'engendrer une explosion des consommations : cette hausse devrait compenser les économies d'énergie, et rendre, au final, le réseau 5G plus énergivore que celui de la 4G.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Quels sont les enjeux de ce déploiement technologique et comment s'y former pour l'appréhender ? La 5G va affecter notre quotidien car elle va permettre la mise en place de nouvelles technologies. Objets connectés, amélioration du débit et meilleure accessibilité de la data en sont les promesses.
En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Réchauffement global par émissions de gaz à effet de serre
La 5G peut induire des émissions de gaz à effets de serre (GES) qui doivent être anticipées.
Aux niveaux de puisssance préconisés, aucune onde n'est nocive.
Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le géant technologique sud-coréen suggère ainsi une date de déploiement potentielle de la 6G à l'horizon 2028-2030. Comme le montre notre infographie, le pays à l'avant-garde de cette nouvelle technologie est la Chine.
La 4G est officiellement lancée le 26 septembre 2016 , Les opérateurs pourront commencer la commercialisation de leurs offres de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).