Elle élève moins d'alcoolémie que le vin Ce phénomène s'explique par le fait que l'alcool serait plus dilué dans la bière que dans les autres boissons alcoolisées. Le taux d'alcool de la bière est inférieur à celui du vin avec en moyenne 5° contre 12° pour le vin.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
À quantité égale, le vin est plus calorique que la bière. Cependant, un verre de vin de 12cl contient moins de calories qu'un demi de bière. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec le même bide à bière que tonton Gégé, optez donc pour le vin.
Si les boissons alcoolisées rendent ivre, c'est à cause de l'éthanol qu'elles contiennent et de l'effet qu'il a sur le cerveau.
Il faut être courageux pour boire de l'alcool le lendemain d'une soirée alcoolisée. Selon une étude publiée dans « The Journal of Pain », la bière serait plus efficace qu'un doliprane ! Boire deux bières réduiraient la douleur de 25%.
A poids égal, le corps d'une personne qui a moins de tissus adipeux contient davantage d'eau que celui d'une personne qui en a plus. Pour pouvoir calculer l'alcoolémie (taux d'alcool dans le sang) chez une personne, il faut connaître la quantité d'alcool qu'elle a consommée et son poids.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
On pourrait penser, spontanément, la bière bien plus calorique. Pourtant, la vérité n'est pas si évidente. Techniquement, le vin est en effet plus calorique que la bière. Mais on le consomme en quantités moins importantes (un verre de vin faisant, en général, 12,5 cl contre 25 à 50 cl pour la bière).
Calcul de la teneur en calories
Le résultat est donc clair: le vin est plus calorique que la bière - en moyenne plus de deux fois et demie plus, et les vins à teneur en sucre résiduel et/ou en alcool élevée sont particulièrement riches en calories.
En effet, les alcools clairs tels que la vodka, le gin et le saké en contiennent moins, ce qui limite les effets de la veisalgie. À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer. En effet, ces boissons fermentées engendrent la création de produits chimiques appelés des congénères, des subtances que notre corps a du mal à traiter, et qui nous rendent malades.
Vin et bière : qui est le plus calorique ? D'un pont de vue strictement énergétique, le vin est plus calorique que la bière. Mais dans la pratique, un verre de vin contient environ 12 cl alors qu'un demi contient le double de bière.
1:1 donne un rafraîchissement plus concentré et vous procurera à coup sûr, un début de sensation d'ivresse.
La consommation répétée et exagérée de vin peut entraîner une prise de poids et un ventre gonflé, car l'alcool contenu dans le vin déshydrate et les graisses se concentrent au niveau du ventre.
Les conséquences de tels excès peuvent comprendre la destruction de cellules du foie, une accumulation de graisses dans votre foie (stéatose hépatique), ou, plus grave encore, l'inflammation du foie (hépatite alcoolique), la cicatrisation permanente (cirrhose), ou même le cancer du foie.
Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde. Boire de la bière pourrait avoir un effet intéressant sur l'équilibre intestinal.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
La conclusion de cette étude est que la consommation modérée de vin est associée à une diminution du risque de développer une maladie non alcoolique du foie.
Une mutation génétique en cause
Certaines personnes manquent d'ALDH2, la seconde enzyme impliquée dans la dégradation de l'alcool : elles n'en ont pas assez, voire pas du tout! Cela conduit à une accumulation d'acétaldéhyde dans leur corps.
Pressez un citron dans un grand verre d'eau tiède à chaude et buvez le à jeun. Patientez au minimum 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner pour laisser le temps au citron de faire son travail : épurer le foie. Et enfin, l'artichaut, qui stimule la production de la bile et aide à éliminer les toxines du foie.
Les alcooliques oxydent en quasi-totalité l'alcool et ne le stockent pas sous forme de triglycé- rides dans le tissu adipeux.