Pompéi est fondée par des populations osques, sous la conduite de groupes étrusques. Elle est située sur une colline volcanique, au pied du Vésuve, dans une plaine fertile le long du golfe de Naples.
Pompéi, contrairement aux autres villes de Campanie fondées pour la plupart par des colons grecs, a été construite par les Osques , probablement vers le 9-8ème siècle avant JC, même si les preuves actuellement disponibles ne remontent pas au-delà du 6ème siècle. La ville s'est développée sur des terrasses de lave formées plusieurs siècles plus tôt.
Cumes et Pouzolles font partie des communautés ayant accueilli des survivants de Pompéi. Tuck a également trouvé des preuves que des familles de Pompéi sans lien de parenté s'étaient mariées après l'éruption.
Les vestiges de Pompéi devinrent alors l'apanage des monarques. Charles III de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, fit officiellement débuter les premières fouilles, en 1748. Sous la direction du Napolitain Rocco Alcubierre, un pionnier de l'archéologie, les travaux commencèrent le 1er avril.
Pourquoi les gens n'ont-ils pas fui Pompéi ? Ils n'ont pas eu le temps. Ils s'étaient habitués aux fumées qui sortaient du Vésuve, sans imaginer ce qui pouvait arriver.
La maison de Ménandre se situe non loin du Grand Théâtre de Pompéi. Dans l'une des vitrines de la pièce 19 sont exposés les restes des dix premiers corps. Ils furent calcinés et soudés ensemble lors de l'éruption du Vésuve.
How could so many people of Pompeii die buried in the ashes when Vesuvius probably gave them a few hours or days' of warning that it would explode? Probably most of the people in Pompeii did escape. The number of bodies found is only 10% or so of the estimated population.
Préservation : Laisser des parties du site non fouillées permet de préserver les structures et les artefacts encore enfouis . Les cendres volcaniques et les débris qui ont recouvert Pompéi lors de l'éruption du Vésuve ont agi comme une couche protectrice, protégeant la ville des éléments et empêchant toute détérioration supplémentaire.
Même si nous avons calculé que 75 à 92 pour cent des habitants ont fui la ville dès les premiers signes de la crise, il n'est pas possible de savoir dans quelle mesure ces fugitifs ont réussi. Des centaines de victimes ont été retrouvées lors de fouilles relativement modestes à l'extérieur des murs de la ville", a déclaré Scarpati.
Aujourd'hui, environ un tiers de Pompéi est encore souterrain . La partie de la ville mise au jour est étroitement gardée mais ouverte aux visiteurs. En 1997, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui lui confère encore plus de protection. À quelques kilomètres seulement, le Vésuve demeure également.
Alors qu'un nuage de cendres s'était abattu sur Pompéi, provoquant l'effondrement fatal de bâtiments, de terribles déferlantes pyroclastiques ont dévalé la pente du volcan, étouffant les habitants de Pompéi, de la ville portuaire voisine d'Herculanum et de plusieurs autres sites.
Aujourd'hui, une municipalité de la ville métropolitaine de Naples porte toujours ce nom (Pompei) ; le site antique (Pompei Scavi) en est un hameau.
Non. Le 24 août 79, le Vésuve a tué les 20 000 habitants de Pompéi. La plupart ont essayé de fuir en s'échappant par la mer mais l'éruption du volcan a provoqué un raz-de-marée et la mer était déchaînée. Ceux qui se sont enfermés dans leur maison, sont morts asphyxiés ou ensevelis sous les cendres.
Les gens se rassemblaient dans l'arène de 20 000 places et se prélassaient sur les places et les marchés en plein air. À la veille de l'éruption fatidique de 79 après JC, les chercheurs estimaient qu'environ 12 000 personnes vivaient à Pompéi et presque autant dans la région environnante.
Malgré cela, les Pompéiens obtinrent la citoyenneté romaine et furent rapidement assimilés au monde romain. La langue principale de la ville est devenue le latin et de nombreuses anciennes familles aristocratiques de Pompéi ont latinisé leurs noms en signe d'assimilation.
Vers midi le 24 août 79 de notre ère, une énorme éruption du mont Vésuve a projeté des débris volcaniques sur la ville de Pompéi, suivis le lendemain par des nuages de gaz extrêmement chauds . Les bâtiments ont été détruits, la population écrasée ou asphyxiée et la ville ensevelie sous un manteau de cendre et de pierre ponce.
How many people survived Pompeii? Quick answer: The majority of inhabitants actually survived the eruption of Mount Vesuvius. They escaped after seeing early warning signs of the eruption.
Le 24 octobre 79 après Jésus-Christ, vers 8 h du matin, une violente secousse a fait trembler Pompéi. Quelques heures plus tard, un énorme nuage noir s'est échappé du Vésuve. Le matin suivant, le volcan a explosé. Des cendres brûlantes ont englouti la ville; les gaz et la fumée ont rendu l'air irrespirable.
Au centre de la ville se trouvait souvent un forum ou les gens se réunissaient pour discuter et pour parler affaires. Dans les villes, il y avait des rues et des maisons comportant plusieurs étages dans lesquelles il y avait des habitations, des boutiques et des ateliers.
Personne n'a tenté de reconstruire Pompéi après l'éruption, comme c'était l'habitude après une catastrophe naturelle, car la ville avait été ensevelie sous plus de 4 mètres de cendres et les dégâts étaient trop importants . Les cendres qui ont enterré la ville et ses habitants ont préservé tout là où il se trouvait au moment du désastre.
Faisant partie du « Grande Progetto Pompei », ou grand projet de Pompéi, le programme de conservation et de restauration de 140 millions de dollars lancé en 2012 et en grande partie soutenu par l'Union européenne, les fouilles de Regio V ont déjà livré des squelettes, des pièces de monnaie, un lit en bois, une écurie abritant les restes d'un cheval pur-sang (plaqué bronze ...
Les fouilles de l'ancienne ville romaine de Pompéi ont commencé au XVIIIe siècle, mais les travaux n'ont été achevés qu'au début du XXe siècle . Les efforts de fouilles ont été sporadiques tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, et une grande partie du site est restée intacte pendant de longues périodes.
Malgré la description des événements dans le film de Pompéi, le volcanologue Claudio Scarpati et ses collègues ont constaté que 73 à 92 % des citoyens ont réussi à s'échapper de la ville lors des premiers signes de l'éruption du Vésuve.
In Pompeii, the ash and pumice that rained down from the eruption buried the city to a depth of about 4-6 meters (13-20 feet). This layer of ash and pumice essentially sealed and preserved the city, allowing archaeologists to uncover and study the remains of the city and its inhabitants.
Non, il n'y avait pas de statues en pierre pétrifiée représentant deux personnes s'embrassant à l'extérieur de Pompéi . Il s’agit probablement d’un détail inventé pour l’adaptation cinématographique. Cependant, de nombreuses découvertes archéologiques ont été faites à Pompéi, notamment une statue en pierre représentant deux personnes s'embrassant.