Au moment du référendum, alors que la Crimée est une république autonome d'Ukraine, les autorités et les médias russes utilisent le slogan « La Crimée est à nous ». Ce slogan s'appuie sur une historiographie qui présente la Crimée comme une terre russe depuis sa conquête par l'Empire russe en 1783.
Désireux de réduire la puissance militaire russe dans la région pour l'empêcher de menacer à nouveau l'Empire ottoman, l'empereur français Napoléon III et le Premier ministre du Royaume-Uni Lord Palmerston décidèrent d'attaquer la base navale de Sébastopol où se trouvait la flotte russe de la mer Noire.
L'annexion de la Crimée fait référence à l'invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine, menée par la fédération de Russie en février et mars 2014 , et à son rattachement ultérieur à la Russie le 18 mars 2014 .
Les Russes représentent alors environ 40 % de la population devant les Tatars, qui en forment le quart, les Ukrainiens et les autres minorités parmi lesquelles les Allemands, les Bulgares et les Grecs.
Le 18 mars 2014 , la république de Crimée a été occupée et proclamée illégalement une république de la fédération de Russie alors que Sébastopol accède au statut de ville d'importance fédérale.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
La nouvelle Constitution criméenne sera officiellement ratifiée par les deux parlements, russe et ukrainien, les 21 octobre et 23 décembre 1998. La Crimée devient une entité administrativement et territorialement autonome au sein de l'État unitaire d'Ukraine.
La Crimée (en tatar de Crimée : Qırım signifiant « ma colline » [qır « colline », ım « ma »], en russe : Крым / Krym, en ukrainien : Крим / Krym) est une péninsule d'Europe de l'Est, située au sud de l'oblast de Kherson en Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire.
Seul l'ukrainien a le statut de langue officielle, mais le pays comporte plusieurs langues minoritaires, dont seul le tatar possède un statut de langue régionale, en Crimée. Pourcentage de la population dont la langue maternelle est l'ukrainien (2001).
1856 : après avoir décimé bon nombre de soldats, la guerre de Crimée s'achève par le traité de Paris en 1856, qui proclame la défaite de la Russie et impose la neutralisation de la mer Noire et la fermeture de ses Détroits.
1 Situation géographique
C'est une presqu'île qui se détache de l'Ukraine (au sud) en s'enfonçant dans la mer Noire, laquelle borde toutes ses côtes, sauf la côte nord-est baignée par la mer d'Azov.
Malakoff est une commune française des Hauts-de-Seine. Elle doit son nom à la tour Malakoff construite par le promoteur immobilier Alexandre Chauvelot pour célébrer la victoire du même nom.
La majorité des Ukrainiens sont chrétiens (principalement orthodoxes), tandis qu'une faible partie est musulmane, vivant principalement dans les régions méridionales du territoire, en particulier en Crimée.
Contrairement au russe, l'ukrainien s'écrit presque toujours de façon conforme à la prononciation et se prononce presque toujours de façon conforme à l'orthographe (transparence orthographique).
Alors que la Crimée avait été russe depuis la fin du XVIIIe siècle, les raisons de la cession de la péninsule à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev font toujours débat.
La Crimée compte 1,9 million d'habitants. Plus de 60% de la population sont d'origine russe, contre 23% d'Ukrainiens et 12% pour la minorité Tatare turcophone à majorité musulmane. La population est russophone à plus de 80 %.
Le Donbass est érigé en exemple de la puissance industrielle soviétique. C'est là que travaillait dans les années 1930 Alexeï Stakhanov, un mineur à l'origine du terme "stakhanovisme", dont les exploits – il aurait extrait quatorze fois plus de charbon que le quota fixé ! – l'ont propulsé au rang de héros du travail.
Son étymologie fait débat. L'explication la plus courante renvoie à la racine slave du mot kraï qui signifie limite, marche, frontière, pour évoquer à l'origine le territoire frontalier du monde nomade des steppes, et qui assimile l'Ukraine aux pays des confins.
Hormis la Russie et devant la France, l'Ukraine est le pays le plus vaste d'Europe avec plus de 603 000 km².
Le mot prorusse est formé à l'aide du préfixe pro- , qui signifie « favorable à ». Une personne prorusse, c'est donc une personne favorable à la Russie, un sympathisant de la Russie et en particulier de son régime politique.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Environ 65,4 % de la population déclare adhérer à l'une des branches du christianisme orthodoxe (25 % au patriarcat de Kiev, 21,2 % « simplement » orthodoxe, 15 % au patriarcat de Moscou, 1,8 % à l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, et 2 % à d'autres types de l'orthodoxie), 7,1 % « seulement » chrétiens, 6,5 % à ...
Aujourd'hui, les Tchétchènes sont majoritairement musulmans. La plupart de la population suit soit la jurisprudence Shafi'i ou le Hanafi. L'école de jurisprudence Shafi'i a une longue tradition parmi les Tchétchènes, et reste donc la plus pratiquée.
Étymologie. (Noms propres 1 et 2) Du russe Малаков , Malakov. Elle tient son nom de la Tour Malakoff, à Sébastopol, lieu d'une victoire française lors de la guerre de Crimée (1853-1856).