Depuis plus de dix-huit mois, la Fed achète mensuellement pour 120 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) afin de fluidifier les circuits financiers.
Aux États-Unis, c'est le département du Trésor américain qui vend les bons du trésor, appelés treasury bills (ou T-Bills).
Le Congrès des États-Unis définit trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix et taux d'intérêt à long terme modérés. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed.
Achat et stratégies de portefeuille sur bons du trésor
Acheter auprès du trésor américain en direct (site internet) Utiliser un courtier en bourse sur le marché secondaire. Utiliser des ETFs.
La Fed utilise ses opérations d'open market sur le marché secondaire des obligations d'État afin de maintenir le taux directeur au niveau de l'objectif. Le but est de mettre en place les conditions d'ensemble du marché monétaire plutôt que d'influencer des institutions spécifiques.
Le président de la banque centrale américaine a annoncé, mercredi, une troisième augmentation d'affilée de 0,75 point des taux directeurs. La croissance devrait tomber à 0,2 % cette année. Lecture 4 min.
créée en 1913 sous la forme qu'elle possède encore aujourd'hui, est une institution privée détenue par les Banques fédérales régionales des Etats-Unis.
Certaines sont réservées aux investisseurs institutionnels et d'autres au grand public. C'est l'Agence France Trésor (AFT) qui gère les valeurs du trésor. Les obligations assimilables du Trésor (OAT) sont des valeurs du Trésor que vous pouvez acheter pour faire un investissement.
Les Bons Assimilables du trésor (BAT) sont des titres de créances à court terme émis par l'Etat par voie d'adjudication.
La durée des BTF est exprimée en nombre entier de semaines. Les durées les plus fréquemment émises sont les 13, 26 et 52 semaines. Des bons de 20 à 24 semaines peuvent être émis comme bons semestriels, et des bons de 48 à 52 semaines, comme bons annuels.
La Réserve fédérale des Etats-Unis (FED en anglais) est le nom de la banque centrale américaine. Créée en 1913 dans le but d'assurer la stabilité du système monétaire et financier, son rôle consiste également à appliquer la politique monétaire américaine. En revanche ce n'est pas elle qui crée la monnaie fiduciaire.
Ses décisions ne peuvent pas être contestées ou remises en cause par le gouvernement fédéral et elle se finance sur des ressources liées à ses activités de banque centrale avec notamment la perception des intérêts des emprunts publics qu'elle acquiert ainsi que la perception de commissions des banques commerciales.
La Banque Centrale Américaine (FED) reste prudente
La FED a choisi de s'engager progressivement sur la remontée des taux. Wall Street a donc clôturé avec une hausse du Dow Jones (industrie) de 1,27% et le Nasdaq (Technologie) de 1,52%, contrairement à vendredi où une baisse significative avait été enregistrée.
Les bons du Trésor
Ils sont émis par les gouvernements afin d'emprunter des fonds à court terme. Les bons du Trésor sont émis avec des échéances allant de 1 mois à 1 an. Ils sont vendus à escompte, c'est-à-dire que le gouvernement les vend au-dessous du pair (valeur nominale) et les rembourse au pair à l'échéance.
L'état ne remboursera pas l'argent que lui avait prêté les particuliers qui n'ont pas compris à temps l'impact de cette nouvelle loi. Le bon du trésor ne sera donc jamais remboursé : Une bonne manière de ne pas rembourser ses dettes sans faire défaut !!
Les titres hybrides sont des produits financiers qui combinent les caractéristiques des produits de capitaux propres et des produits de dette. De prime abord, les titres hybrides semblent pouvoir être assimilés à des capitaux propres.
Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt annuel (BTAN)
Ce sont des titres qui étaient émis pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. Depuis 2013, l'Agence France Trésor n'émet plus de nouveaux BTAN. Le dernier BTAN est arrivé à échéance le 25 juillet 2017.
Obligations : est-ce le bon moment pour investir ? Malgré un début d'année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent un point d'entrée intéressant aux investisseurs. Les cours actuels intègrent déjà une grande partie des hausses des taux à venir de la Réserve fédérale (Fed).
En partenariat avec Euronext et les SVT, l'AFT a mis en place un marché secondaire permettant aux particuliers d'acheter et de vendre facilement des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), les emprunts émis par la République française et qui bénéficient du crédit et de la signature de l'État.
Leur rendement fixe est sans doute le principal atout des obligations. Dans la plupart des cas, l'investisseur qui achète une obligation connaît le rendement qui lui sera attribué chaque année. Ce principe possède toutefois un certain nombre d'exceptions.
Fin des bons au porteur
Le régime fiscal des bons au porteur a été durci le 1er janvier 1998, le détenteur étant alors contraint de faire le choix (irrévocable) de l'anonymat lors de la souscription.
> Les OAT s'achètent comme les actions et les autres valeurs mobilières : il suffit de passer un ordre d'achat auprès de son intermédiaire en indiquant le code Isin de l'obligation souhaitée et le nombre de titres à acquérir.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand stock d'or, avec une quantité d'or de 8133,5 tonnes. Depuis 1935, les Etats-Unis entreposent leurs réserves d'or à Fort Knox. Une grande partie des stocks d'or possédé par les Etats-Unis appartiennent à d'autres états.
La Banque centrale européenne (BCE) est responsable de la politique monétaire de la zone euro depuis le 1er janvier 1999. Indépendante des Etats membres, la BCE régule la quantité de monnaie en circulation et fixe ses taux directeurs. Elle est aujourd'hui présidée par la Française Christine Lagarde.
On comptait en France à la fin 2012 634 établissements bancaires français, 448 (71 %) détenus par des capitaux français et 186 (29 %) par des capitaux étrangers.