C'est en 1875 que les hôteliers mentonnais ont l'idée d'organiser une fête pour divertir la clientèle fortunée venue passer l'hiver sur le littoral de Menton.
La Fête du Citron® naît en 1934. Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d'agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié est chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmera d'année en année.
Thème 2024 : Les JO de l'antiquité à nos jours
Alors que Paris s'apprête à accueillir le monde sportif en 2024, la Ville de Menton se met, elle aussi, à l'heure olympique. La 90e édition de la Fête du Citron® aura pour thème « Les JO de l'antiquité à nos jours ».
Pendant plus de 15 jours, venez vivre les Corsos des fruits d'or et Corsos nocturnes vitaminés (parades de chars composés d'agrumes et animées par des groupes), admirer l'exposition de motifs d'agrumes dans les jardins Biovès, sans oublier de visiter le Salon de l'Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs ...
Après la fête rien ne se perd, tout se transforme ! Quand le fruit roi de la fête tire sa révérence dans les Jardins Biovès, les fruits ayant servi à confectionner les chars et les structures géantes sont détachés, puis triés pour ne garder que les plus beaux avant d'être vendus.
Les premiers citrons sont pleins de pesticides
Mais non comestibles ! Eh oui, la pulpe absorbe une partie des pesticides et fongicides utilisés pour les faire pousser. L'écorce du citron laisse en effet passer 10% à 25% de produits.
Quelle association de goût avec du Citron ? Abricot, Amande, Basilic, Bergamote, Chocolat blanc, Chocolat Dulcey, Chocolat au lait, Chocolat noir, Confiture de lait, Fève Tonka, Fraise, Framboise, Fruits Rouges, Gingembre, Mandarine, Melon, Miel, Noisette, Pamplemousse, Pavot, Praliné, Vanille.
Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue ! Le citron aide aussi à faciliter la digestion.
Il est possible que le citron que nous connaissons aujourd'hui provienne d'un mélange entre un cédratier et un bigaradier. Apporté par les Hébreux, le citron continuera sa route vers l'Asie Mineure pour arriver en Italie. Du 1er au 3ème siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes.
Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade (en anglais : « when life gives you lemons, make lemonade ») est une expression proverbiale utilisée pour encourager une attitude optimiste face à l'adversité ou le malheur.
Il murit sur l'arbre, se récolte à la main, ne subit aucun traitement après récolte et n'est enrobé d'aucune cire, quelle qu'en soit sa composition. C'est après leur passage en station de conditionnement que les citrons deviennent Citron de Menton.
Entrez dans la légende du Citron de Menton…
Les « très très anciens » Mentonnais racontaient qu'Adam et Eve, chassés du Paradis, emportèrent avec eux un magnifique fruit d'or, le citron. Ils cherchèrent longtemps le plus enchanteur des lieux pour le planter et choisirent Menton qui leur rappelait l'Eden perdu…
Riche en tanins et en flavonoïdes, le citron est également un antioxydant puissant. Astringent et antiseptique, c'est un antibactérien naturel, qui aide à réduire les imperfections, et à faire disparaitre boutons, points noirs, et autres petites imperfections.
Sur la promenade du Soleil, les corsos du fruit d'or font vibrer les dimanches au rythme des fanfares et des groupes folkloriques qui sillonnent entre les chars d'agrumes du défilé.
Le plus ancien brevet pour un presse-agrumes fut déposé aux États-Unis, par Lewis S. Chichester, le 3 juillet 1860.
Bien que le citron ait longtemps été confondu avec le cédrat, des récits grecs remontant au 3ème siècle indiquent que le citron a fait son apparition en Grèce Antique à partir du IVème siècle avant J-C.
Les agrumes comptent au rang des végétaux toujours verts ! Pour comprendre la symbolique du citronnier, il faut se rapporter à celle du cédrat, la variété de citron primitif dont il est issu. Les images qui lui sont associées sont celles de perfection, de fécondité et de pureté.
Étymologie. (Nom commun 1) (Date à préciser) Du bas latin * citrum (« fruit du cédratier »).
Le citronnier est vraisemblablement originaire d'Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l'Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s'acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone.
Tout d'abord, le citron va capter les odeurs de votre chambre et diffuser la sienne à la place. En plus de son parfum, il propage également ses vertus. Parmi elles : la réduction de l'anxiété et du stress, souvent en cause en cas d'insomnie, ou encore l'amélioration de l'humeur.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle.
S'il aide à digérer, l'absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d'estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
Le citron vert a une teneur en fibres alimentaires supérieure à la moyenne des autres fruits. Ces fibres favorisent le transit intestinal et la santé du système digestif et de l'organisme dans sa globalité.
Une alternative très intéressante pour donner du goût à votre eau naturelle serait d'y ajouter une rondelle de citron. Bien plus qu'une rondelle vous ajoutez à votre verre d'eau un peu de vitamine C qui vous aidera à mieux digérer et à favoriser votre bien-être.
Il semblerait que ce produit tende à disparaître de la gamme. Pourtant, beaucoup moins acide que le Pulco citron, Pulco Agrumes apporte de nombreux bienfaits diététiques. Il serait vraiment dommage qu'il ne soit plus commercialisé, surtout qu'il n'existe aucun autre produit similaire.