Les bienfaits des figues pour la santé Les figues sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine K, du potassium, du magnésium, du fer et du calcium. Ces nutriments sont essentiels pour la santé osseuse, la coagulation sanguine et la fonction musculaire.
Derrière son air fripé, la figue est un antioxydant puissant qui agit autant sur la vision que sur la peau et les muqueuses. Elle est donc votre atout jeunesse et vous pouvez en consommer toute l'année ! Elle est aussi une alliée pour la santé de vos os, car elle contient du calcium et du potassium.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
En ce qui concerne les fruits crus, vous pouvez facilement consommer 2 à 3 figues par jour . Si vous mangez des figues séchées, tenez-vous-en à 3 figues et ne les consommez pas sans les laisser tremper toute la nuit. Notre corps peut absorber les nutriments et mieux digérer certains fruits secs et noix lorsqu’ils sont bien trempés.
Zoom sur les vitamines
La figue apporte une quantité notable de vitamine B9, car elle représente 12,25 % des VNR en vitamine B9, soit 24,50 µg pour 100 g. La deuxième vitamine la mieux représentée dans la figue est la vitamine K1. Elle apporte l'équivalent de 6,96 % des VNR en vitamine K1, soit 5,22 µg pour 100 g.
Riche en antioxydants, elle est recommandée pour combattre le vieillissement cellulaire et reminéralise l'organisme. La figue est une formidable alliée pour prévenir certains cancers et l'apparition de maladies cardiovasculaires.
De plus, la figue est riche en sucre et en fibres, elle doit donc être consommée avec modération et en respectant toujours la tolérance digestive individuelle.
Peut aider à perdre du poids :
Les figues sont bénéfiques pour la perte de poids car elles sont riches en fibres et peuvent constituer une collation parfaite ou une collation en milieu de matinée, en particulier pour les personnes qui surveillent leur poids. L'Anjeer séché constitue une excellente collation nutritive. 2 ou 3 figues séchées peuvent vous rassasier plus longtemps et cela peut aider à maintenir des intervalles plus longs entre vos deux repas.
Oui, les anjeer (figues) sont bonnes à manger le soir . Ils constituent une bonne source de fibres, qui peuvent aider à améliorer la digestion et à prévenir la constipation. Ils sont également une bonne source de magnésium, un minéral qui peut aider à détendre le corps et favoriser le sommeil.
Vous devriez boire de l'eau une heure après avoir mangé des fruits . Cela est dû au fait que boire de l’eau immédiatement après avoir mangé dilue le suc gastrique et les enzymes digestives nécessaires à la digestion. La dilution du suc gastrique réduit la sécrétion d'enzymes digestives, qui peuvent provoquer des brûlures d'estomac et de l'acidité.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
C'est une excellente source de potassium, de calcium et de magnésium, des minéraux essentiels pour réguler la tension artérielle. Elle apporte aussi des polyphénols aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, qui participent à la prévention de l'athérosclérose ("encrassement" des artères).
Sèche ou fraiche, la figue est une alliée anti-anémie : 100 g apportent 2,12 mg de fer lorsqu'elle est sèche et 0,27 mg lorsqu'elle est fraiche.
Contrairement à une croyance populaire, les figues ne contiennent que très peu de calories : environ 25 par fruit, ce qui équivaut à 60 calories par portion de 100 g (la même chose que les pommes.) Elles sont riches en glucides et constituent donc une collation idéale avant un effort physique.
_Les figues réduisent le cholestérol sanguin : Les figues contiennent une fibre soluble appelée pectine, qui est très efficace pour réduire le cholestérol sanguin. Les figues éliminent l'excès de cholestérol du système digestif et le transfèrent dans les intestins.
On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).
Boire de l'eau infusée aux figues peut aider à détoxifier votre corps et à réduire l'apparence des imperfections . Propriétés anti-âge : Anjeer est riche en vitamines, notamment en vitamines A et E, qui favorisent une peau saine et jeune. Les tremper dans l’eau et boire le liquide infusé peuvent ralentir les signes du vieillissement.
La combinaison de vitamines, de minéraux et d'antioxydants dans l'eau d'Anjeer renforce le système immunitaire, rendant le corps plus résistant aux infections et aux maladies. Incorporer l’eau Anjeer à votre routine quotidienne est simple. Il suffit de faire tremper quelques figues séchées dans l'eau pendant la nuit et de consommer l'eau et les figues le matin .
Selon Chawla, faire tremper des figues quotidiennement réduit le risque de maladies courantes telles que le cancer du sein et le cancer du côlon .
Les figues ne contiennent ni matières grasses ni cholestérol. De plus, il contient très peu de sodium et une quantité équilibrée de fibres, de glucides et de sucre. Manger régulièrement des figues trempées pendant la nuit peut apporter de nombreux avantages pour la santé. Ceux-ci peuvent également être consommés directement, cependant, les tremper dans l’eau vous apportera de meilleurs bienfaits pour la santé .
Cependant, la modération est la clé car les figues séchées sont riches en calories. Il est recommandé de limiter la taille des portions à environ 2 à 3 figues par jour . De plus, les figues séchées constituent une collation saine pour prendre du poids.
La récolte des figues a lieu en été ou en automne, selon les variétés.
La figue, est plus particulièrement sa peau, regorge d'antioxydants ! On retrouve des flavonoïdes et des caroténoïdes, protégeant nos cellules du stress oxydatif et contribuant à la bonne élasticité de notre peau.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.