Pourquoi la bougie s'éteint-elle ? Lorsque vous soufflez sur une bougie allumée, vous déplacez la flamme et créez une baisse de température, limitant ainsi la capacité de la cire à se vaporiser et celle des molécules d'oxygène et de cire à réagir ensemble. Résultat : la bougie s'éteint.
Vous attisez la flamme. Par contre, si vous soufflez trop violemment, vous déplacez le gaz chaud et les poussières qui constituent la flamme loin de votre morceau de bois et la réaction ne peut donc plus avoir lieu car il n'y a plus de combustible. Résultat : vous avez éteint le feu.
En soufflant sur une bougie, on envoie surtout du gaz carbonique issu de l'expiration; au contraire, le vent apporte de l'air frais oxygéné à l'incendie, ce qui l'attise.
Pourquoi souffler? Pour apporter l'oxygène indispensable à la production du feu! La combustion. est une réaction chimique dite «d'oxydation».
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
Combustion spontanée : La combustion spontanée ou l'allumage spontané se produit par auto-échauffement et augmentation de la température en raison de réactions exothermiques internes telles que la fermentation bactérienne.
Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.
Attiser le feu de... Aigrir les esprits, envenimer les discordes, exciter les passions (en partic. charnelles). Attiser le feu des discussions politiques, le feu de la guerre civile, le feu de la haine et de la discorde : 2.
Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant. Pour qu'une combustion se réalise ces deux réactifs doivent être en contact et recevoir une chaleur suffisante. On appelle cela « le triangle du feu », sans l'un de ces éléments, le feu meurt.
Pour attiser le feu de la cheminée, il suffit de jeter dans le foyer une poignée de sel de temps en temps. Non seulement le feu en sera ravivé, mais en plus cela évitera l'accumulation de suie, et rendra les flammes plus colorées.
Les flammes sont des gaz en combustion
La combustion de gaz s'accompagne d'un dégagement de chaleur et, souvent, d'une émission de lumière. La chaleur provoque la dilatation des gaz, les rendant ainsi plus légers. Voilà pourquoi la flamme monte verticalement, même si tu penches la bougie ou le briquet.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint. Elle flambe plus longtemps dans le saladier car il contient plus d'air...
Tout corps chauffé émet de l'énergie. Cette énergie peut être absorbée par un autre corps. Lorsque cette énergie devient suffisante pour constituer l'énergie d'activation, le feu éclot, puis se propage. Le feu se propage aussi par déplacement de solide, de liquide ou de gaz en combustion.
Une flamme vacillante ou qui s'élève brutalement pourrait aussi être révélatrice d'un grand changement qui va avoir lieu dans une vie. Ce changement pourrait autant concerner la vie professionnelle, sentimentale ou financière.
Le CO2 chasse l'air. Il n'y a donc plus d'oxygène pour assurer la combustion.
Si le feu "s'étouffe", c'est qu'il peut manquer d'air, de tirage, ou que le bois est humide, que le poêle fonctionne mal, ou un petit peu de tout ça bien mélangé !
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Regarder est tout aussi dangereux que de lancer le feu d'artifice. Lancer le feu d'artifice vous-même ou simplement regarder: le risque d'une blessure oculaire est aussi élevé. De toutes les personnes souffrant de blessures oculaires causées par le feu d'artifice, presque la moitié est spectateur.
Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
On peut les éteindre avec de l'eau, ou avec un extincteur de classe A, qui contient de l'eau, parfois avec un additif.
La seule chose qui n'a pas d'ombre c'est la lumière.