La stratégie de gestion des ressources humaines permet d'assurer un suivi des progrès réalisés dans la quête des objectifs fixés. En outre, elle crée un climat de coopération et de soutien entre les employés et les différents départements de l'organisation.
La stratégie RH regroupe tous les éléments inclus dans le cycle de vie d'un salarié. Elle intègre notamment l'onboarding, la formation, la gestion de la performance ou encore la rémunération. La stratégie RH est au service de la croissance pérenne de l'entreprise et de sa performance.
La stratégie RH est une vision à plus ou moins long terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible du capital humain de l'entreprise (ses ressources humaines) en favorisant la rétention et le développement des talents.
Sur le plan stratégique, la fonction Ressources humaines permet à l'entreprise de se différencier de la concurrence grâce à l'excellence de son personnel. Ses salariés vont permettre à l'entreprise de créer une valeur supplémentaire pour les clients.
L'un des enjeux des professionnels de la fonction RH pour 2022 est donc de mieux équiper les collaborateurs, et de mieux les préparer à l'utilisation d'outils digitaux. Depuis quelques années, la transformation digitale n'est plus un projet, mais une réalité pour la plupart des entreprises.
Le directeur/la directrice des ressources humaines, ou DRH, (fiche ROME M1503) est chargé(e) de définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de l'entreprise.
L'objectif de la gestion des ressources humaines est de concilier en permanence les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif), avec les impératifs liés à l'activité de l'entreprise (compétitivité, performance...).
Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d'une entreprise ou plus largement d'une organisation. Il en découle un ensemble de décisions qui auront un impact à moyen et long terme dans le but de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise ou de l'organisation.
La gestion stratégique se compose d'une série de décision d'affaires et d'action qui détermine la performance à long-terme d'une entreprise. La gestion stratégique permet à l'entreprise de fonctionner dans un environnement complexe et dynamique de manière réussie.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Pour être un partenaire stratégique, le DRH doit aider l'organisation à atteindre ses objectifs stratégiques et faire en sorte que la stratégie RH supporte la stratégie d'entreprise. Cela implique que le DRH participe à la définition de la stratégie de son entreprise.
Le plan d'action c'est l'interface nécessaire et indispensable entre le diagnostic d'un besoin et la mise en oeuvre des décisions prises, c'est comment passer de la réflexion à l'action concrète et opérationnelle.
Fixer des objectifs est crucial pour votre stratégie commerciale. Ils vous permettent notamment de vous assurer que votre équipe va dans la bonne direction. Mais pour qu'un objectif soit efficace, il doit être mesurable.
L'objectif de la planification stratégique est de fixer les objectifs globaux pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre.
« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
De façon concordante, le baromètre Viavoice (2021) de la vie au travail voit les collaborateurs placer au premier rang de leurs attentes la reconnaissance, la confiance, le partage des informations ; sans forcément croire par ailleurs que les entreprises répondront à ces souhaits dans les mois qui viennent.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.