Pourquoi la garde alternée n'est pas bonne ?

Interrogée par: Luce Bernard  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Les inconvénients de la résidence alternée Chaque enfant est différent, et certains peuvent ne pas supporter le fait de ne pas être rattaché à un foyer principal. Il n'est en effet pas évident de devoir déménager ses affaires régulièrement.

Pourquoi pas de garde alternée ?

La proximité géographique entre les domiciles respectifs des parents. A ce jour, la distance entre les domiciles et la distance entre le domicile et l'école est un critère objectif qui peut justifier le refus d'une résidence alternée.

Quel est le bon rythme pour une garde alternée ?

Quel est d'après vous, le meilleur rythme pour la résidence alternée ? Je trouve le principe du 2-2/5-5 assez intéressant. L'enfant est, par exemple, chez l'un des parents le lundi et le mardi et chez l'autre le mercredi et le jeudi. Du vendredi au lundi matin en alternance chez l'un puis chez l'autre.

Quel est la meilleur garde pour les enfants ?

Plusieurs études internationales, reconnues par des centaines d'experts, démontrent que la résidence alternée est l'organisation de vie la plus bénéfique pour les enfants. Y compris les plus jeunes. Quel que soit le niveau de conflit des parents, leur degré d'étude ou leurs revenus.

Comment les enfants vivent la garde alternée ?

Les jeunes développent un sentiment d'appartenance à différents lieux et diverses configurations familiales. Ils·elles conçoivent chaque habitation comme des îles en relation au sein d'un archipel. Les parents établissent des frontières plus ou moins étanches avec le domicile de leur ex-partenaire.

La garde alternée : les conseils d'un avocat

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce qu'un parent peut refuser la garde alternée ?

Le parent qui refuse la garde alternée et souhaite obtenir la garde exclusive de ses enfants doit prouver aux Juges aux Affaires Familiales que l'autre parent est incapable de remplir ses fonctions de parents.

Quels sont les avantages de la garde alternée ?

La garde partagée présente certains avantages. En effet, ce mode de garde permet aux deux parents de participer à l'éducation et à l'entretien des enfants. La garde alternée garantit un lien équivalent entre les enfants et chacun des parents, mais aussi un meilleur exercice de l'autorité parentale.

Quel âge un enfant peut choisir chez qui vivre ?

Tant que l'enfant est mineur (moins de 18 ans), il ne peut pas décider seul chez quel parent il vit. Mais il peut donner son avis. Quel que soit son âge, l'enfant a le droit d'être entendu par le juge.

Comment accepter la garde alternée de son enfant ?

Si l'un d'entre vous demande la garde alternée et que l'autre s'y oppose, c'est le juge aux affaires familiales (Jaf) qui décidera selon l'intérêt de l'enfant. Avant cela, vous avez la possibilité de recourir à la médiation familiale pour trouver un accord.

Quelle garde alternée pour un enfant de 3 ans ?

Garde alternée de 0 à 3 ans

Aussi, pour les enfants en bas âge, il y a la possibilité de mettre en place une garde alternée progressive : commencer par la séparation en journée seulement, puis alterner 2 ou 3 jours au lieu d'une semaine entière, respecter exactement la même routine (alimentation, horaires, sommeil…).

Qui décide de la garde alternée ?

Quels critères retient le juge pour décider d'une garde alternée ? En cas de conflit entre les parents, le juge aux affaires familiales doit trouver un équilibre entre les avantages et les inconvénients de chacun des modes de garde afin de déterminer lequel préserve au mieux l'intérêt de l'enfant.

Comment faire pour ne pas avoir de garde alternée ?

Formez un appel contre la décision du JAF

Votre déclaration d'appel doit contenir : vos nom, prénom, profession, adresse, nationalité, date et lieu de naissance ; l'objet de votre demande (précisez la décision contre laquelle vous souhaitez faire appel) ; une copie de la décision prononçant la garde alternée.

Quand l'enfant refuse d'aller chez l'autre parent ?

Normalement, l'enfant ne peut pas refuser d'aller chez un parent, sauf si le juge estime que cela est contraire à son intérêt. Si l'enfant refuse d'aller chez l'autre parent, il faut tout mettre en place pour que la visite se déroule quand même. Évidemment, l'usage d'une contrainte physique n'est pas recommandé.

Est-ce qu'un enfant peut choisir son parent ?

l'enfant mineur ne peut pas décider de son lieu de résidence. Il peut toutefois demander à être entendu par le Juge afin de faire connaître son choix et exposer les raisons de ce choix. Son audition peut également être sollicitée par l'un des parents.

Qui décide de la garde d'un enfant ?

Lorsqu'un juge doit décider à qui ira la garde des enfants, la stabilité des enfants est un facteur important. Si un parent impose sa vision de la garde des enfants, l'autre peut agir. Dès la rupture, l'autre parent a le droit de demander à un juge de rendre une décision urgente sur la garde des enfants.

Comment s'appelle la garde un week end sur deux ?

Comment Appelle-t-on une garde un week-end sur deux ? La garde un week-end sur deux est une forme spécifique de garde qui est appelée « garde alternée ». Elle implique que l'enfant passe un week-end sur deux avec l'un de ses parents, généralement le parent non-gardien.

Quel motif pour enlever la garde d'un père ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Quel motif pour demander la garde exclusive ?

Le juge va privilégier la garde exclusive si l'un des parents est dans l'incapacité d'assurer son rôle éducatif, s'il présente un danger pour les enfants, ou si les parents sont dans une situation de conflit permanent qui nuit à l'équilibre des enfants.

Est-ce qu'un enfant de 13 ans peut refuser d'aller chez son père ?

Normalement, l'enfant ne peut pas refuser d'aller chez un parent, sauf si le juge estime que cela est contraire à son intérêt. Si l'enfant refuse d'aller chez l'autre parent, il faut tout mettre en place pour que la visite se déroule quand même.

Quel parent doit faire le trajet ?

Le parent qui a la résidence habituelle de l'enfant peut déménager librement. Vous devez informer l'autre parent de votre nouvelle adresse par tous moyens. L'autre parent ne peut pas s'opposer à votre déménagement.

Quel âge pour refuser d'aller chez un parent en France ?

Jusqu'à ses 18 ans, les parents décident pour lui. Après, il est libre de ses choix. À partir de 12 ans, dans le cadre d'une procédure judiciaire, il peut par contre, s'il le souhaite, être entendu par le juge et exprimer ses préférences.

Qui a la garde en cas de séparation sans jugement ?

En cas de séparation sans passage devant un juge, le droit de garde n'est pas officiellement attribué à l'un des parents. Cela ne signifie pas pour autant que le père n'a pas le droit de voir son enfant. Il est recommandé aux parents de trouver un accord mutuel concernant la garde des enfants.

Comment obtenir la garde exclusive de son enfant ?

Comment obtenir la garde exclusive ? En pratique, dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation, un parent peut obtenir la garde exclusive de son enfant de deux façons : soit d'un commun accord avec son ex-conjoint ; soit par la saisine du juge aux affaires familiales.

Quelle est la différence entre la garde partagée et la garde alternée ?

La garde exclusive : La garde des enfants est confiée la majeure partie du temps à un parent. La garde alternée : Les enfants résident alternativement chez l'un et l'autre parent. La garde est « partagée ».

Est-ce que un père peut avoir la garde exclusive ?

Par ailleurs, une garde exclusive peut être accordée au père lorsque la mère fait preuve d'une négligence importante ou qu'elle n'est pas en capacité d'assurer l'éducation des enfants.