Chez le chien, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
Les morsures de vipères peuvent être graves et entraîner la mort de votre animal. En premier lieu, il faut tenter de calmer votre chien, même si cela est souvent plus facile à dire qu'à faire ! D'où l'importance d'essayer de garder son sang-froid…
En attendant l'arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l'eau et au savon (si possible) puis appliquez un antiseptique . Otez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler.
La vipère est venimeuse et utilise son venin principalement pour tuer ses proies. Elle peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle même si c'est très rare.
Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Chez le chien, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
Des traces de morsure, sous la forme de 2 points. Des douleurs vives au niveau de la morsure. Un oedème au niveau des points de morsure ainsi qu'une rougeur. Cette réaction peut s'étendre localement, jusqu'à une partie du membre touché.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
Les couleuvres ont de grandes écailles tandis que les vipères en ont des petites. Les pupilles : C'est le meilleur moyen pour les differencier . Les vipères ont des pupilles avec une fente de forme verticale tandis que les couleuvres ont une pupille ronde.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
S'il est exact que les vipères peuvent parfaitement vivre sur les berges des cours d'eau ou dans certains marais (tourbières), il est rare qu'elles s'aventurent dans l'eau et, lorsqu'elles le font, c'est plutôt en eau très peu profonde (petits ruisselets de montagne, par forte chaleur).
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Les différences entre la vipère péliade et la vipère aspic sont visibles surtout au niveau de la tête : le museau est arrondi chez la vipère péliade et retroussé chez l'aspic, par ailleurs la rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche est de deux chez la péliade et de trois chez l'aspic. Longévité : 25 à 30 ans.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.