L'Europe d'aujourd'hui est l'héritière des civilisations qui ont marqué le bassin méditerranéen pendant l'Antiquité. Les systèmes politiques des cités et États grecs ont en effet pris valeur de modèles dans l'histoire européenne.
À partir du VIII e siècle av. J.
La période médiévale voit se développer trois puissances qui se partagent le Bassin méditerranéen : à l'ouest, l'Occident chrétien, à l'est, l'Empire byzantin et, au sud, le monde musulman.
De grandes civilisations se sont développées autour du bassin, de l'est à l'ouest, du nord au sud, de la Mésopotamie à l'Égypte, de Troie, en Anatolie, à la Macédoine, de Carthage à Rome, de Bagdad à la péninsule Ibérique, de Byzance à l'Empire ottoman et d'Alexandrie à Bologne, et ont formé une base solide aux ...
La mer Méditerranée, comme son nom l'indique, conserve au Moyen Âge sa fonction de « mer reliant les terres » : c'est un véritable carrefour de civilisations, permettant de mettre en interconnexion les trois continents (Afrique, Asie et Europe) qu'on appellera d'ailleurs par la suite le « Vieux Monde ».
Favoriser le commerce[modifier] Les raisons commerciales sont aussi un motif de départ. Les première colonies au milieu du VIIIe siècle av. J-C, comme Pithécuses sur l'île d'Ischia ou Cumes en Campanie sont des comptoirs commerciaux mais disposant certainement d'un territoire permettant l'alimentation des colons.
Lors des guerres puniques, les romains s'emparent des possessions de Carthage et détruisent la cité. Les romains se lancent ensuite à la conquête de tout le bassin méditerranéen jusqu'en orient. La Gaule passe totalement sous la domination romaine après la victoire de César à Alesia en 52 avant JC.
C'est en fait une période d'une grande richesse en termes d'échanges et d'affrontements entre les trois grandes civilisations qui s'affirment en Europe et dans l'espace méditerranéen : la civilisation musulmane, la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.
Au XVIe siècle, la Méditerranée est un espace en recomposition. C'est un lieu dans lequel s'intensifient les échanges commerciaux et où se nouent de nombreux contacts culturels. Mais c'est aussi un lieu d'affrontement entre l'Empire ottoman et l'Europe chrétienne.
Interview de Christian Gorini. Coupée de l'océan il y a 5,6 millions d'années par de nouvelles barrières rocheuses, la mer Méditerranée s'est s'asséchée en un temps record. À l'époque, la profondeur de cette mer avoisine les 2 000 mètres. Et toute cette eau va s'évaporer en 1 500 ans.
C'est Pompée le Grand qui en jette les bases en 67 av. J-C lorsqu'il met un terme à la piraterie en Méditerranée (note). Une fois la Méditerranée pacifiée et tous ses rivages soumis à l'autorité de Rome, les Romains eux-mêmes l'appellent avec fierté Mare Nostrum (« Notre Mer » en français).
La mer Méditerranée fait son apparition il y a 50 à 60 millions d'années, lorsque la lente dérive des continents conduit le bloc africain à entrer en collision avec le bloc eurasien, au niveau actuel du Détroit de Gibraltar.
Des photos aériennes viennent de révéler la plus ancienne civilisation d'Europe. Sur une bande allant d'Allemagne à la République tchèque, des traces d'architecture monumentale 150 temples, ont été visualisées. La datation oscillerait entre 4800 et 4600 ans avant J.
GRANDES CIVILISATIONS: il y a près de 5000 ans naquit en Egypte la civilisation la plus longue et la plus brillante de l'antiquité. La culture pharaonique a irrigué l'Égypte ancienne et le bassin méditerranéen oriental près de 3000 ans, à partir de 2700 avant J. -C.
Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
L'Empire romain est connu pour avoir été la plus large et la plus puissante civilisation d'Europe relativement à son époque. Après les guerres puniques, il était déjà le plus grand empire de la planète mais continua son expansion avec l'annexion de la Grèce et de l'Asie mineure. En 27 av. J.
Après plusieurs siècles de guerre, Rome domine un immense empire méditerranéen ; il se divise au III e siècle apr. J. -C. et cesse d'exister en Occident deux siècles plus tard.
Selon les témoignages d'Hécatée de Milet, sans doute, puis d'Antiochos de Syracuse et de Timée de Tauroménion, le terme d'Italie, appelée aussi Oenôtrie, renvoyait à l'origine à une partie très limitée du Bruttium antique, d'abord à la région qui se trouve au sud de l'isthme séparant le golfe de Skylletion et celui d' ...
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Le terme "Méditerranée" vient du latin mediterraneus qui signifie "centre de la Terre". Son nom a été francisé au cours du Moyen Âge lorsque les peuples se sont rendu compte de son rôle et sa position centrale au sein des échanges.
Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).
au cours du VII e siècle : les rives de la mer Noire sont colonisées par plusieurs cités ioniennes Clazomènes, Éphèse, Chios ... et surtout Milet vers 650/630 : Istros (Roumanie), Berezan (Ukraine) et Taganrog (Russie), site englouti et Tanaïs (actuelle Azov) à l'embouchure du Don, sur la mer d'Azov.