Pour l'utiliser, vous devez le faire fondre, soit dans un fondoir, soit au four à micro-ondes, ce qui est, selon nous, la façon la plus simple! Chauffez la bouteille 10 secondes, brassez et chauffez de nouveau pendant 10 secondes.
Posez votre beurre de cacao solide pendant quelques secondes sur la partie du corps que vous souhaitez hydrater, il va se transformer en huile en quelques secondes =) Dosez en laissant le beurre appuyé ou non. Ultra hydratant, il est absorbé par la peau qu'il laisse douce et soyeuse !
Elle se fait par pression dans des presses hydrauliques, un peu comme pour l'huile d'olive, mais à chaud pour que le beurre soit liquide. Selon les techniques utilisées, on arrive à retirer 30 à 40 % de matière grasse sur la masse de cacao qui en contenait 50 % à l'origine.
Faites chauffer le beurre de karité au bain-marie jusqu'à ce qu'il ramollisse et que la texture devienne onctueuse. Retirez du feu et ajoutez-y l'huile végétale, c'est le mélange du solide et du liquide qui permet d'obtenir une bonne crème.
Pour une peau toute douce, suivez notre recette de baume anti-crevasses (pour un pot de 20 grammes environ) : 9 grammes de beurre de cacao brut (pour hydrater, nourrir et protéger) 5 grammes de cire d'abeille. 5 grammes d'huile de calophylle ou de tamanu (ces deux huiles ont des vertus cicatrisantes)
Pour éviter que le beurre de cacao ne perde ses propriétés, il faut le conserver dans un endroit frais (16°C/20°C), sec, et à l'abri de la lumière. Non ouvert, il se conserve très bien pendant 2 ans. A partir de son ouverture, la conservation du beurre de cacao ne doit pas excéder quelques mois.
Pour un pot de 100 g, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale de son choix (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao. Appliqué sur le visage pendant une dizaine de minutes, ce masque nourrit la peau en profondeur et lui confère une extrême douceur.
Le beurre de karité est un véritable anti-âge. Grâce à la présence de substances insaponifiables, le beurre de karité aide à prévenir les rides. En effet, ces actifs vont stimuler la production de collagène et d'élastine qui rendent la peau du visage, du cou et du décolleté plus élastique et plus tonique.
Un bon beurre de karité pur non raffiné et frais se conserve dans l'idéal en moyenne jusqu'à 2 à 3 ans. Comme toute matière grasse végétale de qualité, le beurre de karité non raffiné et pur peut être conservé pendant plusieurs mois sans recourir à la chaîne de froid.
Le beurre de karité comme lubrifiant ? Oui, c'est possible. Le beurre de karité est riche en latex végétal, qui laisse la peau plus souple et mieux protégée, et qui peut lubrifier si on en masse suffisamment sur la zone intime. Cependant, il n'est pas compatible avec les préservatifs.
Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d'énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire.
Le vrai beurre de cacao ne se dégrade pas. Il fond autour de 37°C. Un beurre de cacao 100% naturel et pur fond d'un coup, il n'y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d'une pommade – entre son état solide et son état liquide. Il a une petite odeur chocolatée, cela peut être particulièrement agréable.
Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.
Conservation. Il faut conserver le beurre de cacao dans un endroit sec, et à l'abri de la chaleur et de la lumière. On peut le conserver au minimum 2 ans avant ouverture, et 2 à 3 mois après.
Il aide à ralentir le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu'en stimulant la production de collagène. Reconnu comme soin anti-âge, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides. Son action ne se limite pas au visage, il est idéal comme soin du corps.
Grâce à sa haute teneur en minéraux et vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Idéale pour les peaux matures et dévitalisées !
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Les étapes de confection :
Mélangez et laissez légèrement fondre le Beurre de Karité et l'huile d'Amande Douce pour une incorporation plus facile. Une fois le mélange homogène, ajoutez la cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera. Prélevez une noisette de la préparation et appliquez le masque uniformément sur votre visage.
Comment savoir si votre beurre de karité est périmé
C'est simple, s'il sent le rance, votre beurre de karité n'est plus bon. Cependant, si vous êtes novice en matière de beurre de karité brut non raffiné, vous risquez de confondre son odeur caractéristique de noisette et de fumée avec du rance.
Vous pouvez aussi appliquer le beurre de cacao en masque visage ou corporel pour les zones les plus sèches. Dans ce cas-là, appliquez le beurre de cacao en couche plus épaisse, laissez poser 15 minutes puis retirez l'excédent avec un coton.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Pour faire pousser vos cheveux, effectuez un bain d'huile avec du beurre de karité et de l'huile de ricin. Pour un bain d'huile efficace, suivez ces étapes : Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre de karité préalablement fondu avec 2 cuillères à soupes d'huile de ricin. Appliquez sur vos cheveux et massez.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Marques et cicatrices
Il est également excellent contre les vergetures qui peuvent survenir à différents moments de la vie, par exemple après l'accouchement. En raison de son parfum – noix de noyer avec une touche de chocolat – le beurre de cacao est utilisé pour préparer des produits de beauté et d'hygiène.