Quand deux personnes dorment dans une chambre mal ventilée, elles produisent une quantité considérable d'air humide. Cette humidité résidentielle se condense vite sur les murs, les fenêtres et les plafonds, surtout chez des températures basses. Si cela se passe pendant une longue période, de la moisissure se crée.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
La solution au vinaigre blanc
Frottez énergiquement le mur afin d'y retirer le gros de la moisissure. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant toute une demi-journée et essuyez une nouvelle fois.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
L'apparition de moisissure dans une chambre est étroitement liée à un taux d'humidité trop élevé dans la pièce. Cela se manifeste par la présence de taches noires au niveau des murs. Les vieux bâtiments sont les plus touchés par ce fléau.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Les symptômes de santé suivants peuvent être liés à une exposition à la moisissure noire: Irritations oculaires. Fièvre. Maux de tête chroniques.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
Aérez juste régulièrement votre chambre, afin que l'air y circule naturellement. L'absorbeur d'humidité : un tel dispositif réduit le niveau d'humidité de la chambre et empêche ainsi le développement de la moisissure, tout en conférant un climat confortable à la pièce.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
L'absorbeur d'humidité peut être placé n'importe où, sur une étagère, dans l'armoire, sur le sol, mais il doit être placé à l'écart des enfants afin qu'ils ne renversent pas le récipient et ne renverse pas le liquide collecté.
Conseils pour éviter l'humidité
Lesquels ? Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Les moisissures résistent généralement à des pH de 2 à 10 et à des températures élevées (jusqu'à 62 °C [1]).
Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.
Les conditions humides et la croissance de moisissure dans les demeures augmentent le risque de symptômes allergiques respiratoires et aggravent l'asthme des personnes sensibles à la moisissure.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
La moisissure en plafond, phénomène aux origines multiples
S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, le premier défaut souvent mis en avant dans ce type de sinistre est le manque de ventilation et de renouvellement d'air. La condensation s'accumule alors en hauteur, altérant les revêtements.