Un puissant remède antistress Si plusieurs théories tentent toujours d'expliquer ce lien, on sait que la musique agit sur deux hormones: l'ocytocine et le cortisol. Elle favorise la production d'ocytocine, hormone de l'attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress.
Certaines études montrent cependant que la musique peut avoir un impact sur notre humeur à long terme, augmentant ainsi la dépression ou l'anxiété. Certaines chansons, certaines paroles, certains genres de musique sont plus susceptibles d'intensifier la dépression ou l'anxiété, parfois autant ou plus que les facteurs de stress extérieurs et les facteurs environnementaux .
Elle permet notamment : d'apaiser l'organisme, d'améliorer l'humeur et de stimuler la mémoire ; d'aider à combattre l'insomnie, d'améliorer la fonction immunitaire, en simulant notamment la production d'immunoglobuline A ; d'améliorer l'activité physique, en augmentant la tolérance à l'effort.
Cependant, les recherches montrent que la musique peut également induire des effets néfastes, notamment en matière de rumination. Lorsqu'une personne s'attarde sur des pensées ou des sentiments négatifs, cela peut contribuer au développement de la dépression et de l'anxiété ou aggraver les conditions existantes .
Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux.
Une étude récente nous apprend que 3 à 5 % de la population mondiale n'aiment pas la musique. Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau.
Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l'anxiété.
La prise en charge est longue - entre un et deux ans - et on ne peut pas garantir la récupération. Mais ce n'est pas la pathologie la plus fréquente. Les musiciens consultent le plus souvent pour le syndrome de surmenage des tissus : des os, des tendons, des ligaments, des muscles, ce qui cause des douleurs.
Une étude menée par Frontiers in Psychology a révélé dans une expérience sur la concentration et la musique que : « Sans musique, 8,3 % des passants marchaient près du bord de la place, alors qu'avec la musique, ce pourcentage était nul . » Lorsqu'ils jouaient de la musique, les gens étaient plus concentrés sur leur chemin et n'étaient pas distraits par d'autres choses comme...
Les musiques anti-stress sont avant tout celles qui font plaisir à écouter, selon les musicothérapeutes. Rock, jazz, rap ou chants polyphoniques… Il n'y a pas de genre particulier à privilégier, même si celles aux tempos lents ou la musique classique et lyrique sont particulièrement propices à la détente.
Dans certains types de musique, les émotions produites sont telles qu'elles débouchent sur des effets de transe. Gilbert Rouget, évoquant des aspects très différents de cette « hyperesthésie du sens musical », a signalé le cas de la « transe émotionnelle » dans la musique arabe, qui provoque des pleurs chez l'auditeur.
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Les sons l'informent sur ce qu'il se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique.
L'écoute de musique peut être particulièrement attrayante pour certaines personnes, comme celles qui sont très sensibles à l'anxiété, si elles pensent que cela les aidera à réguler leurs émotions . La sensibilité à l'anxiété (SA) fait référence à la peur des sensations somatiques liées à l'excitation (« peur de la peur » ; Reiss et McNally, 1985).
Si vous vous sentez anxieux ou stressé, une musique apaisante peut vous aider à apaiser votre esprit . Plusieurs études ont montré que lorsque les personnes subissant une intervention chirurgicale entendent de la musique apaisante, leur tension artérielle est plus basse et ont besoin de moins d'analgésiques que celles qui n'écoutent pas de musique apaisante.
Vous comptez sur la musique pour gérer vos émotions
Il peut transmettre une gamme presque infinie de sentiments. Il est souvent utilisé comme stratégie d’adaptation à l’anxiété ou au stress. De nombreuses personnes signalent une amélioration de leur humeur et de leur motivation après avoir écouté de la musique énergisante. Cela peut même vous aider à exprimer vos émotions et à mieux comprendre.
Tout cela est bien entendu étayé par des recherches qui montrent que la musique peut affecter nos émotions de différentes manières . Une musique joyeuse et optimiste amène notre cerveau à produire des produits chimiques comme la dopamine et la sérotonine, qui évoquent des sentiments de joie, tandis qu'une musique apaisante détend l'esprit et le corps.
La dopamine produite par le cerveau diffuse un bien-être chez une personne écoutant la musique au moment opportun, source de bienfaits physique et mental. La musique adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique soigne aussi.
Traits de personnalité
Si vous êtes ouvert à de nouvelles expériences, vous pouvez également être ouvert à des expériences musicales nouvelles et complexes. Les personnes extraverties ont tendance à apprécier la musique contemporaine (en particulier la musique contemporaine qui présente des caractéristiques optimistes, positives et dansantes). Et les gens agréables ont tendance à préférer les styles musicaux doux et sereins.
Écouter de la musique quotidiennement pendant au moins 13 minutes aiderait à lutter contre le stress.
Une enquête récente de JNA (Journée nationale de l'audition) a révélé que le fait d'écouter de la musique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé auditive. En effet, 29 % des individus âgés de 13 à 25 ans ont déjà été victimes de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles.
Écouter de la musique peut être dangereux, si on l'écoute trop fort. À force, de graves lésions peuvent apparaître et rester sur le long terme. Sifflement et acouphènes indiquent clairement que les oreilles ont souffert de l'exposition sonore.
1. La musique peut influencer la perception de l'effort et faire oublier l'état de fatigue. Elle influence d'abord la « perception de l'effort ».
Sans effort particulier, le cerveau humain est capable de transformer l'énergie acoustique en un percept musical (mélodie, harmonie et rythme) grâce à l'implication du cortex auditif (aires primaires et associatives), localisé dans la partie supérieure du lobe temporal.
Not only can music calm your nervous system via your hormones, but it can also help ease stress by influencing your biological processes. For instance, the tempo of the music you're listening to can automatically slow down or speed up your heart rate, blood pressure and breathing, says Ringgold.
L'anhédonie musicale est une maladie neurologique caractérisée par une incapacité à tirer du plaisir de la musique. Les personnes atteintes de cette maladie, contrairement à celles souffrant d’agnosie musicale, peuvent reconnaître et comprendre la musique mais ne parviennent pas à l’apprécier.