On dit que la pie est bavarde car elle émet des sons fréquents et est très bruyante. On dit d'ailleurs qu'elle jacasse et on utilise souvent l'expression ''bavarde comme une pie''. On dit également que la pie est voleuse car c'est un oiseau très curieux qui est attiré par tout ce qui brille.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel flagrant entre la femelle et le mâle, si ce n'est que ce dernier est un peu plus grand. Quand elle se trouve en groupe, la pie bavarde, est très bruyante et pousse des cris qui peuvent devenir lassants. Elle n'est grégaire que hors de la période de reproduction.
La pie est un oiseau sédentaire et sociable
Loin des complots qu'on leur prête, les pies se réunissent surtout pour sociabiliser. Portrait de famille d'un oiseau ...
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Pour faire fuir les pies naturellement sans leur faire du mal, pensez à accrocher un peu partout dans votre jardin des objets qui brillent ou qui volent au vent. Le mouvement et les rayons vont les repousser ! Par exemple, suspendez des vieux CD dans les arbres ou sur la clôture.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
La nourriture, une raison valable pour se disputer
C'est un comportement assez normal chez les oiseaux. Les oiseaux peuvent se disputer les mangeoires, les abreuvoirs, le bain, etc. Celui qui arrive en premier au lieu d'approvisionnement n'acceptera pas qu'un autre vienne s'incruster.
“Je m'en souviendrais”: les pies reconnaissent les visages et attaquent !
Elle est en effet accusée de piller les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et mammifères, alors que des études scientifiques ont prouvé qu'elle ne menace en rien ces espèces.
La pie bavarde est un oiseau supérieurement intelligent. Elle fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle mémorise énormément d'informations, apprend à s'adapter à de nombreuses modifications environnementales mais c'est aussi un grand stratège.
Suspendez des vieux CD dans les arbres et sur la clôture ou même sur les bras des épouvantails classiques. Comme ils virevoltent en réfléchissant les rayons du soleil, les oiseaux ne les apprécient pas. Les ballons gonflables sont également une solution.
Si votre oiseau ne parle pas, évitez de le récompenser afin qu'il s'efforce de répéter ce que vous dites. N'hésitez pas à expérimenter. Votre compagnon peut prêter plus d'attention à certains stimulus qu'à d'autres. S'il apprend rapidement ce que vous lui enseignez, essayez d'autres mots.
Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Les petits sont nourris par les deux parents et quittent le nid après avoir atteint 25 à 30 jours. Cependant ils resteront en famille jusqu'à l'automne. La pie ne migre pas, quoique certains individus s'en vont vers le sud en hiver. Son nom anglais est 'Eurasian magpie' et son nom scientifique est Pica pica.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes. De quoi se nourrissent-elles ? Les pies sont omnivores.
Quand les oiseaux dorment, les oiseaux gardent toujours un œil ouvert et une partie de leur cerveau aux aguets. Cette particularité est due au fait que chaque œil ne communique qu'avec une moitié du cerveau. Le sommeil chez l'oiseau est ce que l'on appelle un sommeil hémisphérique unilatéral.
Le mâle a une taille légèrement supérieure et la queue un peu plus longue que la femelle. Une longue queue permet d'accéder à une position sociale dominante.
La pie est également une bavarde, mais c'est une autre histoire. Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid.
Dans la ville de Zhengzhou en Chine, une pie intelligente utilise des cailloux pour boire. L'oiseau fait tomber les cailloux dans la bouteille afin de surélever le niveau de l'eau afin de boire.
Trois pies espoir. Quatre mariage. Cinq naissance. Mais attention à partir de six, tous se corse.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.