L'humidité peut causer des taches et des moisissures sur la pierre, rendant ainsi la surface noircie et peu esthétique. Nettoyer régulièrement la pierre pour éviter l'accumulation de saleté et d'humidité permettra de préserver son apparence et sa qualité.
Pourquoi les pierres noircissent-elles à cause de l'eau ? L'humidité est l'ennemi des surfaces en pierre. Avec le temps, l'eau s'infiltre dans les microspores de la pierre. Ce phénomène peut entraîner un assombrissement progressif.
Parmi les astuces à envisager pour l'entretien quotidien d'une vasque en pierre noire, nous vous conseillons d'utiliser une éponge humidifiée et, au choix, du savon noir, du savon de Marseille ou du produit vaisselle. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile de cuisine.
Préconisé par tous les spécialistes du revêtement, le savon noir va également vous permettre de rénover des pierres noircies par l'humidité ou par la suie. Versez quelques gouttes de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude puis frottez votre mur avec ce mélange.
Utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude ; Appliquer de la pierre d'argile ou pierre blanche à l'aide d'une éponge ; Nettoyer avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué.
Les produits corrosifs, comme l'eau de Javel sont fortement déconseillés. Ce type de produit peut endommager la pierre naturelle. Ne nettoyez pas la pierre naturelle à l'eau chaude. Celle-ci peut abîmer le film protecteur qui empêche les taches de pénétrer dans la pierre.
Il est absolument déconseillé d'employer de l'eau de Javel ou des produits éliminant le calcaire pour nettoyer de la pierre naturelle. C'est d'autant plus vrai pour les pierres naturelles constituées d'un taux important de calcaire.
Toutefois de façon ponctuelle et limitée, le vinaigre blanc et la javel sont des solutions adaptées pour nettoyer une tache. En effet ces anti-calcaires vont permettre d'enlever ou d'atténuer les tâches. Diluez par exemple de l'eau de javel (ratio 1/10) et venez tamponner la tâche. Elle va ainsi s'atténuer.
Versez dans un vaporisateur 200 ml d'eau et 300 ml de vinaigre blanc, pulvérisez ce mélange sur les taches directement, puis laissez agir ½ journée avant d'essuyer avec un chiffon sec. Miracle : la moisissure n'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir !
Les terrasses en béton : le combo bicarbonate de soude et eau tiède est parfaitement adapté pour nettoyer une terrasse en béton. N'oubliez pas de rince à l'eau. Les terrasses en carrelage : c'est un des matériaux qui supporte le mieux les lavages. Pour cela, réalisez un mélange d'eau tiède et de savon noir.
L'huile de lin et la térébenthine
Appliquez le mélange avec un chiffon doux sur votre pierre naturelle, qui devient éclatante. La pellicule laissée par ce mélange préserve votre pierre naturelle pendant 6 mois environ, durée à l'issue de laquelle une nouvelle application sera nécessaire.
L'entretien quotidien de votre pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens ! Éliminer les poussières par aspiration puis laver à l'eau chaude, claire et propre, à l'aide d'une serpillière humide avec du savon noir ou savon de Marseille.
Or, quand elles ont épuisé leurs pouvoirs, à l'instar de tous les êtres vivants, elles meurent. Ainsi, une améthyste que vous utilisez en lithothérapie pour ses vertus purificatrices et protectrices peut à terme noircir ou se couvrir de taches noires.
Quelques pierres qui changent de couleur
Aigue marine, améthyste, amétrine, apatite, auralite 23, aventurine, chrysoprase, célestine, citrine, fluorite, kunzite, opale, quartz fumé, quartz rose, super seven, turquoise.
L'humidité et à la pollution entraînent une dégradation de la structure des pierres qui composent un bâtiment. On voit souvent apparaître salpêtre et champignons et c'est ainsi qu'elles commencent à s'effriter, pouvant mettre à mal l'intégrité structurelle d'un édifice.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
ITE – Isolation Thermique par l'Extérieur :
Si l'humidité présente dans votre mur en pierre vient de la façade, c'est l'occasion idéale pour appliquer l'ITE. L'isolation de votre mur par l'extérieur consiste à installer un bardage (en bois ou en métal) devant votre façade afin de l'isoler.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur. Rincez ensuite à l'eau claire, puis séchez.
Savon noir, dégraissant naturel
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
5 - Nettoyer une terrasse noircie avec du sable
Du sable, de l'eau savonneuse et un balai feront des merveilles. De nombreuses taches peuvent être ainsi éliminées. Cela agit comme du papier de verre et fait disparaître la noirceur votre sol.
Mélangez quatre cuillères d'eau de Javel oxygénée avec de l'eau tiède ou chaude jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute dans un seau de 18 l. Versez le solvant sur la pierre sèche par sections. Laissez reposer la solution pendant 10 à 12 minutes.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau tiède et frottez tout simplement la pierre qui recouvre le sol de votre aménagement paysager. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre revêtement de sol en pierre véritable à l'eau froide. Vous pouvez également opter pour le savon noir en reprenant votre balai-brosse.