Pour revitaliser vos ongles mous, trempez-les cinq minutes par semaine dans un bain d'eau tiède, additionné d'huile d'olive et de quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Si vous voulez en profiter pour les blanchir, ajoutez un peu de jus de citron.
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile végétale de ricin + 1 goutte d'huile végétale d'argan. Appliquer le mélange sur les ongles jaunes, chaque soir avant le coucher, pendant 3 semaines. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
Ce problème survient souvent lorsque les ongles sont secs ou que la kératine est fragilisée. Des ongles cassants peuvent aussi être le signe d'une carence en vitamines ou en fer.
Si vous avez les ongles mous, vous aurez sans doute besoin de vitamines et de calcium. Le silicium est un oligo-élément qui favorise la bonne santé des ongles tandis que le zinc est l'allié idéal des ongles striés. Quant aux ongles cassants, ils seront certainement plus forts grâce à la levure de bière.
Pour les ongles dédoublés, il suffit de les limer régulièrement avec une lime douce, et de renforcer l'action de la kératine, grâce à un durcisseur cosmétique. Enfin, pour les ongles mous, l'idéal sera de suivre une cure de calcium pour améliorer leur tonicité.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
Quant aux vitamines du groupe B telles que la B6 ou la B8 (biotine) indispensables à la production de kératine, on les retrouve notamment dans la levure de bière, le saumon, le foie, les germes de blé, les noix et le fromage qui apporte du calcium pour les ongles.
Opter pour des aliments favorisant la pousse
Si vos ongles sont vraiment abimés et fragilisés, vous pouvez également vous tourner vers certains aliments. On pense notamment : aux compléments alimentaires, tels que la levure de bière, ou bien aux germes de blé. Ces aliments sont riches en vitamine B.
Durcir ses ongles avec de l'huile d'olive
Massez délicatement pendant cinq minutes environ puis rincez. Ce soin naturel revitalisant est à faire deux fois par semaine pour retrouver des ongles brillants, plus résistants.
La vitamine B8, que l'on appelle aussi vitamine H ou encore biotine, joue plusieurs rôles à la fois. En plus de favoriser l'absorption de certaines protéines et d'assurer le bon fonctionnement du foie, elle intervient directement dans la régénération de la peau, des cheveux et des ongles.
Le truc de grand-mère: On mélange un peu d'huile d'amande douce hydratante à du jus de citron, un exfoliant naturel. On frotte délicatement les ongles avec ce gommage maison pour les lisser et les fortifier.
Soigner ses ongles avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive est l'un des meilleurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos ongles. Elle est riche en vitamines A, E et K, ainsi qu'en acides gras essentiels, ce qui en fait un excellent nourrissant pour les ongles et les cuticules.
Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie. Ce dernier peut avoir un impact sur la forme générale de l'ongle et peut provoquer la croissance en forme de cuillère plate.
La vitamine B8, appelée aussi biotine, est un coenzyme qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Souvent présente dans l'alimentation, mais en faible quantité du fait de sa biodisponibilité, la prendre en supplément permet de renforcer les ongles naturellement.
La fatigue, une alimentation déséquilibrée, mais aussi certains produits chimiques peuvent également être à l'origine d'ongles dédoublés et abimés. Lorsque les ongles se dédoublent, il peut être intéressant de se tourner vers certains compléments alimentaires comprenant notamment du soufre, du fer et du zinc.
Lorsqu'elle est utilisée pour soigner des problèmes de peau ou d'ongles, la biotine est habituellement prescrite à la dose de 15 mg par jour. L'avis de nos médecins anti-âge : dans le cadre d'un traitement de la chute de cheveux et ongles cassants, la vitamine B8 peut être associée à la vitamine B5.
Une petite astuce de grand-mère bien efficace pour les ongles mous : le bain d'ongles. Pour cela, il suffit de mélanger un peu d'eau avec du citron dans un bol et de laisser tremper le bout de nos doigts 1 à 2 minutes. À réitérer une fois par jour pendant une semaine pour voir les ongles se renforcer.
L'huile de ricin permet également de favoriser la pousse des ongles. Pour un effet encore plus nourrissant, ces huiles peuvent être associées à du yaourt, du miel et du jus de citron. Le soin hydratant peut être enfin être posé pendant toute une nuit (il est alors recommandé de porter des gants).
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Si vous n'avez (toujours) pas de bicarbonate de soude à la maison, il est temps d'y remédier ! Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel !
Tous les jours, il suffit de masser ses ongles et ses cuticules avec de l'huile de ricin durant au moins ¼ d'heure. Le soir, devant une série, en voilà une bonne idée ! Vous pouvez également vous tourner vers l'huile d'argan. Cette autre huile végétale possède des vertus anti-oxydantes intéressantes !