La pomme de terre, le féculent-légume préféré des Français, qui en consomme chacun 50 kg par an. En botanique, la pomme de terre, n'est pas un légume-racine, mais un légume-tige, en fait ses tubercules sont des tiges souterraines transformées.
On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.
Classée par les nutritionnistes parmi les féculents, la pomme de terre offre tous les atouts des légumes. Une source d'énergie: après l'eau, ses principaux constituants sont des glucides (amidon), carburant du cerveau et des muscles.
On y trouve principalement : Des parties de plantes non transformées : graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
Toutefois, si on s'intéresse aux définitions proprement dites, la pomme de terre est un légume-tubercule. Légume : partie d'une plante potagère qui se consomme comme le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
La pomme de terre, le féculent-légume préféré des Français, qui en consomme chacun 50 kg par an. En botanique, la pomme de terre, n'est pas un légume-racine, mais un légume-tige, en fait ses tubercules sont des tiges souterraines transformées.
Pour les botanistes, le débat n'a pas lieu d'être : les tubercules comestibles comme celui de l'espèce Solanum tuberosum comptent parmi les légumes.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
«Les pâtes à base de farine végétale peuvent être considérées comme un légume, même si les pâtes ne sont pas servies avec un autre légume reconnaissable», rapporte le journal britannique, citant la règle en question. Les pommes de terre veulent également être servies comme légume tous les jours.
Le riz est une céréale d'origine asiatique qui pousse dans toutes les régions humides et ensoleillées. Le plant de riz est une graminée qui pousse généralement dans l'eau et produit une panicule contenant 100 à 200 grains de riz.
C'est justement sa richesse en glucides qui la classe dans la catégorie des féculents. Toutefois, elle se rapproche des légumes par ses 80 % d'eau, contre 12 % pour les céréales et légumes secs.
Terme utilisé dans certains contextes
Au Canada français, comme en Belgique et dans plusieurs régions en France, on continue d'appeler couramment les pommes de terre patates. D'un point de vue strictement botanique, la patate est un autre tubercule très semblable, mais au goût plus sucré.
L'oignon, qui est utilisé dans toutes les cuisines du monde comme aromate, est aussi un légume à part entière.
Le reproche majeur qui est fait à la pomme de terre est son index glycémique (IG) élevé et ses conséquences néfastes sur le stockage des graisses corporelles. Voici des informations qui vous permettront de limiter la casse : Moins la pomme de terre est cuite en son centre, plus son IG est bas.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
Au sens commun du terme, nous rangeons les tomates dans la case des légumes du potager. En cuisine, on le travaille comme un légume. Au sens botanique du terme, c'est le fruit d'une plante. Au potager, on l'appelle légumes-fruit ce qui au final est un bon compromis !
« La banane est un féculent ? »
Non, c'est un fruit certes riche en glucides (20%) mais il apporte peu d'amidon (2%).
Légumineuse: un légume particulier
Comme pour les légumes, les légumineuses se cultivent dans la terre. Alors que les légumes courants (courgettes, haricots verts, salades,…) sont destinés à être consommés frais, les légumineuses sont cultivées dans le seul but d'obtenir des grains secs nommés «légumes secs» (FAO).
Le haricot vert est l'un des premiers légumes donnés aux enfants à la diversification alimentaire, vers l'âge de 6 mois.
C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine. La couleur du fruit évolue.
Botaniquement parlant, la fraise un « faux-fruit » puisqu'il s'agit en réalité d'un polyakène, c'est à dire un réceptacle floral, charnu, qui accueille de minuscules graines (les akènes) dans des alvéoles plus ou moins profondes. Dans le langage courant, on classe néanmoins la fraise parmi les fruits rouges.
Est-ce que l'avocat est un fruit ou un légume ? Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
1. Plante (solanacée) cultivée pour ses tubercules, riches en amidon, utilisés pour l'alimentation humaine et animale et dont on tire la fécule. 2. Tubercule comestible de cette plante.
Qui n'a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
privilégiez ceux qui sont “complets” ou “semi-complets”, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût !