Parmi eux, le glutathion. "Cette molécule est un pseudopeptide, composée de trois acides aminés : la glycine, la cystéine et le glutamate. Il est naturellement produit et stocké par le foie, et se retrouve dans quasiment toutes les cellules de notre corps", explique Sylvie Hampikian.
Le glutathion est un pseudo-tripeptide formé par la condensation d'acide glutamique, de cystéine et de glycine : γ-L-Glutamyl-L-cystéinylglycine. Le glutathion, qui existe sous forme oxydée et réduite, intervient dans le maintien du potentiel redox du cytoplasme de la cellule.
On le retrouve surtout dans les aliments protéinés d'origine animale, soit dans le poisson, la volaille ou encore le boeuf. Mais on peut également le retrouver dans certains légumes, comme les crucifères (tous les choux, brocoli, cresson, ...) ou encore les oignons, l'ail et les échalotes.
L'apport quotidien de vitamine E sur plusieurs semaines permet de faire augmenter le taux de glutathion. Cette vitamine est présente dans différentes sources animales et végétales, et une personne adoptant un régime relativement équilibré ne devrait pas souffrir de carence.
Les aliments naturellement riches en glutathion sont ceux qui présentent un niveau élevé des trois acides aminés qui composent cet antioxydant. C'est notamment le cas des asperges, des épinards, des avocats, des courgettes, des poivrons rouges et verts, des pommes de terre et des haricots verts.
Mais, aujourd'hui, le glutathion liposomal est la forme la plus efficace du glutathion et l'un des meilleurs compléments alimentaires antioxydants. Il se présente le plus souvent en gélules, comme le Glutathion Liposomal Biocyte, et est parfois associé à de la vitamine C pour une action synergique.
Des taux trop bas de glutathion sont liés à une augmentation proportionnelle de la résistance à l'insuline, facteur favorisant de la prise de poids et du diabète.
L'astaxantine est un pigment de la famille des caroténoïdes. Il se trouve à l'état naturel dans les algues, les planctons, le krill, les fruits de mer, les crustacés et différents poissons comme le saumon ou la truite.
Une alimentation équilibrée contenant des protéines maigres, des légumes crucifères, des fruits et légumes riches en polyphénols, des herbes et épices, du thé vert et des omégas-3 semble optimale pour augmenter le taux de glutathion.
Il favorise l'élimination des polluants via la bile ou les urines. Il évite leur accumulation et réduit donc les réactions délétères. Par exemple, le glutathion est utilisé lors de l'évacuation du mercure hors des cellules et du cerveau. Au niveau du foie, il limite l'accumulation de toxines.
La cystine, précurseur préféré du glutathion
Le glutathion est synthétisé à partir de L-glutamate, de L-cystéine et de L-glycine. La disponibilité de la L-cystéine peut être considérée comme un facteur limitant la production interne de glutathion.
Le glutathion se prend pendant les repas. Le glutathion participe à transformer la forme oxydée de l'acide ascorbique en vitamine C et à stimuler son pouvoir antioxydant35 36. Il contribue également à restaurer l'action antioxydante de la vitamine E 37 38 39 40. La vitamine C augmente son absorption et ses effets.
De plus, la vitamine C liposomale contenue dans ce complément alimentaire agit en synergie avec le glutathion et permet de protéger les cellules du stress oxydatif. Comment utiliser le produit ? Prendre 1 gélule par jour avec un verre d'eau.
Les bienfaits d'une supplémentation en NAC
Participe à la fluidifier les sécrétions bronchiques, idéal pour le maintien d'une sphère respiratoire saine. Est le précurseur le plus direct du glutathion, un antioxydant puissant, Aide à détoxifier l'organisme des métaux lourds et toxines.
Le glutathion réduit la production de mélanine dans votre peau. La mélanine est une substance qui donne sa couleur à votre peau, vos yeux et vos cheveux. Le glutathion amène également votre corps à produire des tons de peau plus clairs, plutôt que des tons de peau plus foncés.
Concernant les compléments alimentaires à base de glutathion, là encore il n'existe pas de danger particulier cependant, des effets secondaires peuvent survenir chez les personnes les plus sensibles comme des crampes ou ballonnements au niveau des intestins.
Pour entretenir sa peau et contribuer à limiter les effets du vieillissement, il est donc préconisé d'associer bêta-carotène, vitamine C, glutathion et vitamine E.
Zoom sur l'injection de glutathion
En effet, il a été prouvé que le glutathion a la capacité d'éclaircir la peau, car il intervient dans la production de mélanine en réduisant son taux. Bien qu'il constitue un composant fondamental des cellules, son injection comporte toutefois des inconvénients et de réels dangers.
La dose généralement recommandée est de 100 à 300 mg par jour selon les cas.
Le glutathion
Le L-glutathion n'est autre qu'un peptide soluble dans l'eau qui se trouve dans presque chaque cellule du corps. Il est formé par trois acides aminés : la L-glycine, la L-glutamine et la L-cystéine. En effet, il a une forme réduite appelée GSH et une version oxydée nommée GSSG.
> Le glutathion aide à détoxifier l'organisme, à réguler et régénérer ses défenses naturelles. Le glutathion protégerait les cellules de toute oxydation. Il contribuerait à minimiser les nuisances provoquées par les radicaux libres et à limiter l'accumulation de toxines.
La NAC (N-acétyl-cystéine) est un supplément nutritionnel utilisé par certaines personnes vivant avec le VIH, généralement dans le cadre d'un régime antioxydant. La NAC se prend habituellement deux ou trois fois par jour et se vend sous forme de capsules ou de comprimés dans certains magasins de produits de santé.
La glutamine permet d'éviter à l'organisme de puiser dans les réserves de protéines et de muscles pour produire l'énergie nécessaire à des entraînements sportifs et intenses. Ainsi, la glutamine limite la fonte musculaire et favorise la récupération.