Le sous-sol du Congo compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières (diamants, cuivre, étain, cobalt, or, etc.). Le pays possède également d'abondantes ressources forestières ainsi que des sols fertiles, idéals pour l'agriculture.
« La réalité troublante est que l'abondance de nos ressources naturelles – or, coltan, cobalt et autres minerais stratégiques – alimentent la guerre, source de la violence extrême, source de la pauvreté abjecte en RDC. » Le Kivu, où se situe Walikale, est ainsi empêtré dans une guerre interminable depuis 2004.
Ces problèmes énumérés, des tangibles aux intangibles, sont les suivants : 1) la population est en insécurité alimentaire ; 2) la population a un accès difficile aux infrastructures et services sociaux de base de qualité ; 3) les voies de communications sont délabrées et peu praticables ; 4) des ménages ont un faible ...
En cause, selon le FMI, la gouvernance défaillante du secteur minier. Grand producteur de cobalt, de cuivre et de diamant, la RDC possède également un fort potentiel en ressources hydrauliques et forestières. Problème : les économies de ces secteurs sont les moins bien partagées du pays.
L'économie de la RDC est très spécialisée, largement dépendante du secteur minier : 95% de ses exportations sont des matières premières (principalement cuivre et cobalt dont 40% destinées à la Chine).
«La toxicomanie est l'une des causes de la pauvreté en RDC», affirme un toxicologue. La pauvreté qui sévit en République démocratique du Congo peut être attribuée en partie à la consommation abusive de la drogue, de l'alcool et du tabac.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.
Pour la Banque mondiale, les trois principaux éléments qui freinent la croissance de la RDC sont : l'inefficacité de l'État. le déficit d'infrastructures. la faiblesse du secteur privé
« En 2014, 37,5 % des habitants du Congo souffrent de la faim, en raison de l'insécurité et des guerres civiles permanentes qui empêchent les gens de cultiver leurs champs. Des groupes armés ultraviolents se battent pour posséder les mines de minerais, et en particulier de coltan*. »
Congo s'en sort mieux au niveau du chômage… Le premier déclencheur de tous les autres éléments est le développement massif du secteur informel par des petits boulots que les congolais appellent souvent par des « cops ». Le secteur informel est le poumon de l'économie congolaise. Il est le premier employeur du pays.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
Le chômage persiste toujours en RDC en dépit des taux croissance économique pharamineux enregistrés au cours des 17 dernières années. Ceci est dû surtout au fait que l'économie congolaise n'est pas diversifiée. En effet, elle demeure sous la dépendance flagrante de secteurs des ressources naturelles.
Lubumbashi, ville de deux millions d'habitants, est la capitale du Katanga, la province la plus au sud de la République démocratique du Congo. Le sud du Katanga est une zone riche en minerais.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
La vie familiale est marquée par trois moments particuliers : la naissance, le mariage et la mort. Si la naissance est toujours considérée comme une bénédiction parce qu'elle assure la pérennité du clan, la mort apparaît comme un désastre, et le mariage un pont entre les familles.
Sonya Pembe. Sonya Pembe est une célèbre star d'Instagram, née le 21 février 2001 en République Democratique du Congo. Influence de mannequins et de selfies qui est devenue une figure populaire sur Instagram où elle a recueilli plus de 300 000 abonnés pour son compte éponyme.
Diamants, coltan, cuivre, forêts, énergie hydroélectrique... La nature a gâté la République démocratique du Congo. Mais la colonisation belge et les pouvoirs qui se sont succédé depuis l'indépendance (1960) ont gaspillé ces ressources, qui ont enrichi les seuls gouvernants et leurs alliés étrangers.
Pour que l'économie congolaise réussisse à dépasser ces difficultés, l'agence de notation insiste sur l'accélération de soutiens financiers internationaux. « Une aide financière extérieure d'urgence sera cruciale dans ce contexte » ainsi qu'une mise en œuvre des réformes économiques structurelles.
Mobiliser les ressources domestiques du GdC (revenu et dette domestique) et améliorer l'efficacité des dépenses. Améliorer la coordination entre politique fiscale et politique monétaire. La BCC doit être capitalisée pour mettre en œuvre la politique monétaire. Renforcer le système bancaire et améliorer sa supervision.
Ces couleurs sont celles traditionnelles du panafricanisme, et proviennent du drapeau éthiopien : le rouge pour la lutte de liberté ; le vert pour la nature du pays ; et le jaune symbolise les richesses naturelles de la nature.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.
Silas Wamangituka détrône Cédric Bakambu avec 25 millions d'euros. Silas Wamangituka est le joueur congolais le plus cher pour le moment selon Transfermarkt, spécialisé dans l'établissement des valeurs marchandes des joueurs à travers le monde.