Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Dès sa naissance, Lilibeth –son surnom- attendrit l'Angleterre. Elizabeth n'est à sa naissance que troisième dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle Edouard et son père, le prince Albert. Elle peut donc vivre une enfance aussi normale que celle d'une princesse peut l'être.
Lorsqu'elle est née à Mayfair en 1926, la princesse Elizabeth (plus tard la reine) et sa famille ne s'attendaient pas à ce qu'elle devienne un jour monarque . Mais tout a changé en décembre 1936 lorsque son oncle - le roi Édouard VIII - a abdiqué, faisant de son père le roi et son prochain sur le trône.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Les sœurs Queen Elizabeth et Princess Margaret n'auraient pas pu être plus différentes. Alors que le monarque britannique est posé et cohérent, sa sœur cadette était connue comme une royale rebelle. Mais malgré leurs dispositions opposées, leur relation était étroite jusqu'à la mort de Margaret en 2002, à 71 ans.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Ils dormaient dans des lits séparés
Apparemment, beaucoup de gens chics préfèrent dormir dans des lits séparés, y compris la reine et son homme. Comme l'explique l'experte en étiquette Lady Pam et la cousine de Sa Majesté dans une biographie de son parent : " En Angleterre, la classe supérieure a toujours eu des chambres séparées .
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Cette habitude alimentaire qui est imposée à l'ensemble des membres ne tient pas de la préservation des océans, mais relève bien du domaine de la santé.
Un cercueil hermétique
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité.
Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d'Angleterre, en septembre 2022, a décalé l'ordre de succession à la couronne.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
En fin de compte, même si leur relation était souvent compliquée (comme toute relation fraternelle peut l'être), la reine Elizabeth et la princesse Margaret s'adoraient toujours et dépendaient l'une de l'autre pour se guider et s'aimer, peu importe ce qui se passait dans le monde.
George VI accorde sa sanction royale aux lois du Sénat du Canada le 19 mai 1939 . La reine consort Elizabeth est assise à sa gauche.
La maison de Windsor a vu le jour en 1917, lorsque le nom a été adopté comme nom officiel de la famille royale britannique par une proclamation du roi George V, remplaçant le nom historique de Saxe-Cobourg-Gotha . Il reste le nom de famille de la famille royale actuelle.
Pour Sarah Bradford, biographe royale, aucun doute, le prince Philip a été infidèle. "Le duc d'Edimbourg a eu des liaisons, oui, des liaisons à part entière, et plus d'une. Il a des liaisons et la reine l'accepte.
Une longue liste de succession
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Une protection contre l'humidité
Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Elle portait une élégante robe noire, un chapeau orné d'une voilette de deuil et un triple rangs de perles, affectionnée par la reine. Une parure qui avait aussi été portée par la princesse Diana. À sept ans seulement, même la petite princesse Charlotte avait revêtu un couvre-chef pour l'occasion.