Pourquoi la répression des fraudes intervient ?

Interrogée par: Patricia Camus  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Quel est le rôle de la répression des fraudes ?

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Est-ce que la DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation ?

La DGCCRF lutte également contre toutes les « arnaques » visant les consommateurs (par exemple : les abonnements cachés, les pratiques agressives de certains dépanneurs à domicile, etc).

Quand faire appel à la répression des fraudes ?

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d'un acte d'achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550.

Est-ce que la DGCCRF intervient dans les territoires d'Outre-mer ?

Au total, ce sont près de 3 000 agents, implantés en métropole et en outre-mer[2], qui œuvrent au quotidien pour la protection du consommateur, la régulation des marchés et la loyauté de la concurrence entre les entreprises.

Immersion avec la RÉPRESSION DES FRAUDES

Trouvé 21 questions connexes

Où intervient la DGCCRF ?

Le niveau régional peut intervenir, en soutien ou en complément du niveau départemental, dans la réalisation des actions relatives aux relations entreprises-consommateurs. Dans le domaine de l'information des consommateurs, la DGCCRF exerce la tutelle de l'INC (Institut national de la consommation).

Comment se passe un contrôle de la répression des fraudes ?

Les contrôles de la DGCCRF sont complets et prennent place en fonction des besoins de l'instance. Ainsi, ils peuvent accéder aux locaux de l'entreprise si besoin, mais également demander l'accès aux fichiers de l'entreprise afin de consulter les documents professionnels.

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Les missions de la DGCCRF
  • La régulation concurrentielle des marchés. L'objectif est de garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés. ...
  • La protection économique des consommateurs. ...
  • La sécurité des consommateurs.

Quels sont les pouvoirs de la DGCCRF quelles mesures Peut-elle prendre ?

La DGCCRF intervient sur tous les produits non alimentaires et les services, et à tous les niveaux (production, importation, distribution). Elle suit au niveau européen les indices de dangerosité des produits qui lui sont communiqués par les États membres de l'Union européenne.

Comment s'appelle la répression des fraudes ?

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est une administration française relevant du ministère de l'Économie.

Qu'est-ce que la DGCCRF Quel est son rôle ?

La DGCCRF agit en faveur :

du respect des règles de la concurrence ; de la protection économique des consommateurs ; de la sécurité et de la conformité des produits et des services.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.

Comment déposer une plainte auprès de la DGCCRF ?

Pour faire part d'un problème lié à la sécurité d'un produit, vous pouvez remplir un formulaire sur le portail de l'Économie et des Finances : pour les particuliers : www.economie.gouv.fr/courrier/4212. pour les professionnels : www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/rappels-produits.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Comment éviter les fraudes ?

La meilleure façon d'éviter d'être victime d'une fraude consiste à s'informer et à faire preuve de vigilance. Familiarisez-vous avec les différents types d'arnaques et signalez toujours les cas de fraude.

Comment la DGCCRF régule T-elle la concurrence sur les marchés ?

La DGCCRF veille à l'exercice d'une concurrence loyale dans l'accès à la commande publique. Elle surveille le comportement des entreprises pour identifier et faire échec aux pratiques anticoncurrentielles et assiste les acheteurs publics dans le choix de leurs stratégies d'achat favorables à la concurrence.

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Qui s'occupe de la protection du consommateur ?

Au sein du ministère chargé de l'Économie, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) veille à la protection des consommateurs.

Quelles sont les techniques juridiques permettant de protéger le consommateur ?

  • Procédures de règlement extrajudiciaire des litiges et règlement des litiges en ligne. ...
  • Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale et obligation de coopérer incombant aux autorités nationales. ...
  • Actions représentatives dans le domaine de la protection des intérêts collectifs des consommateurs.

Comment dénoncer des pratiques frauduleuses ?

Accessible via l'adresse : https://signal.conso.gouv.fr/en , SignalConso permet à un consommateur de signaler en quelques clics un problème rencontré avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable.

Quels types de sanctions peut infliger la DGCCRF à un agent immobilier ?

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende selon l'article 314-1 du Code pénal. L'agent immobilier voit cependant sa peine portée à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende au regard de l'article 314-2.

Comment intervient la Ddpp ?

La DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d'inspection et d'enquêtes d'assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la filière.

Comment déclarer une entreprise frauduleuse ?

Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé).

Ou dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso. Il est également possible de saisir une association de consommateurs agréée.

Où se plaindre en tant que consommateur ?

Vous pouvez utiliser le site Signal Conso. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche. Heures d'ouverture : Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15.