Pour garder son immobilité ou sa vitesse constante, il est possible qu'un objet soit soumis à plusieurs forces. Cependant, la somme de toutes les forces qui agissent sur lui doit être égale à zéro pour que l'objet garde son immobilité ou sa vitesse constante.
Si le corps est au repos ou animé d'un mouvement rectiligne et uniforme, soit il n'est soumis à aucune force, soit les forces qu'il subit se compensent. Si le corps animé d'un mouvement n'est pas à la fois rectiligne et uniforme, les forces qu'il subit ne se compensent pas.
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse M du solide par l'accélération de son centre d'inertie.
Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.
Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. Ces forces ont la même droite d'action, des sens opposés et la même norme. Ces deux forces sont toujours directement opposées, que A et B soient immobiles ou en mouvement.
La somme des moments par rapport à un point quelconque est alors nulle. Un objet immobile ou un objet en rotation à vitesse angulaire constante est en équilibre de rotation.
B
L'énoncé actuel du principe d'inertie est le suivant : Si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
La force a pour équation aux dimensions : [F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle. Si on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s2 9 , 8 m/s 2 orientée vers le sol.
En physique, la force d'inertie est considérée comme une “pseudo-force”, c'est-à-dire que c'est une force fictive. Malgré l'arrêt brutal du véhicule, les objets et passagers à l'intérieur gardent leur vitesse de déplacement initiale.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.
Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
Le principe d'inertie n'est vérifié que dans des référentiels dits « galiléens ». Le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen pour des mouvements de courte durée par rapport à la rotation terrestre. Son origine est au centre de la Terre, avec des axes en rotation.
Le moment est nul si OA = 0, si F = 0 ou si d = 0 (OA et F sont colinéaires). Moment par rapport à un axe . C'est la projection du moment par rapport à un point de l'axe sur cet axe. C'est donc une grandeur scalaire dont le signe indique le sens de rotation autour de l'axe.
Re : négliger les f
Les forces de frottements fluide étant proportionnelles a la vitesse elles sont nulle dans ce cas, si la masse était posé sur un support on aurait pu avoir ce qu'on appel des frottements solide, mais le ressort étant vertical, la masse y est suspendu sans contact avec un autre solide.
Rappeler le principe d'inertie
D'après le principe d'inertie, si un point matériel n'est soumis à aucune force ou s'il est soumis à des forces extérieures qui se compensent, alors il est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme.
Locution nominale. (Physique) Mesure de la résistance d'un solide à l'accélération angulaire (à la modification de sa vitesse angulaire), par inertie. L'unité internationale est le kilogramme mètre carré (kg⋅m²).