L'entreprise pratique une stratégie hybride en autres mots elle vend des produits de bon qualité avec un prix moins cher que la concurrence, ainsi que d'autres pratiques à plusieurs niveaux, en les voici : 1. Une gamme diversifiée, une large cible et un partage de risque.
Une des stratégies d'Ikea est d'envoyer des ingénieurs en conception chez les clients pour comprendre leurs besoins puis faire des choix marketing fondés sur l'expérience des consommateurs. Notons que l'entreprise suédoise est également à l'origine de l'enquête intitulée First:59.
La stratégie hybride est une stratégie doublement gagnante. Elle correspond au cas où l'entreprise peut réduire ses prix et proposer une offre de valeur supérieure.
Tout d'abord les sites sont entièrement traduits dans les langues propres à chaque pays. Et de plus, pour les pays possédant plusieurs langues officielles – comme la Belgique - IKEA propose plusieurs versions de son site et il est aisé pour le visiteur de changer de langue.
Le design (scandinave) unique
Le design était encore plus exceptionnel dans les années 1970, au tout début de l'expansion internationale, qu'aujourd'hui, mais même actuellement, ce style scandinave moderne et à bas prix distingue IKEA de ses rivaux.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le concept d'Ikea repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, emballé depuis 1956 dans un « paquet plat », moins cher à produire et à transporter et plus simple pour le client à rapporter lui-même à son domicile.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
Un marché complexe et concurrentiel
Pour mieux comprendre l'environnement d'Ikea, nous avons réalisé un SWOT. Ainsi, nous pouvons en déduire les facteurs clés de succès sur ce marché hautement concurrentiel : Le prix, la qualité, le e-commerce et la durabilité.
Les fondamentaux de la stratégie d'Ikea sont les cinq piliers du « design démocratique » : forme, fonction, qualité, développement durable et bas prix. Ces valeurs ne sont absolument pas négociables. Ikea part toujours du prix final auquel sera vendu le produit avant même de le concevoir.
La dérive stratégique est la tendance des stratégies à se développer de manière incrémentale à partir d'influences historiques et culturelles, ce qui peut empêcher l'organisation de suivre les évolutions de son environnement.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Cette stratégie, également appelée « épuration » consiste à cibler les clients sensibles avant tout au prix lors de leurs achats. Si vous optez pour ce type de stratégie, vous proposez donc des produits dont la valeur perçue par votre client est inférieure à l'offre de référence mais à un prix plus bas.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Car pour développer ses produits, la marque prend ses décisions à l'aune de 5 critères stratégiques indissociables : la forme / esthétique, la fonction, la qualité, la durabilité, les prix bas.
Cibles. Bien que le groupe IKEA propose différentes gammes de produits qui se destinent à plusieurs segments, sa cible principale reste une population assez jeune aux revenus moyens mais ayant un style moderne et branché.
Dans son internationalisation, IKEA a toujours maintenu une identité commune. Sa principale ligne stratégique a été de mettre en place le concept du meuble en kit accessible à tous et de véhiculer une image forte de fabricant de meubles d'origine suédoise, gage d'une qualité et de savoir- faire.
Grâce à un parcours unique avec des mises en scène sur les points de vente, un principe de "kit", un catalogue permettant de visualiser les futurs achats et beaucoup d'autres éléments, le consommateur est accompagné dans ses achats; il est son propre fabricant et devient décorateur.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
IKEA est une entreprise suédoise privée dont le capital est détenu par des fondations. Sa finalité est lucrative, ses objectifs économiques (faire du profit). Son dirigeant était jusqu'en 1986, Invar Kamprad le créateur, aujourd'hui ce sont ses 3 fils.
Les forces de l'entreprise IKEA
Gamme de produits très large, intégration de la chaîne d'approvisionnement; Notoriété « Top of mind » sur le marché de l'ameublement; Maîtrise des coûts grâce aux économies d'échelle et l'effet de l'expérience.
Seul le hard discount pur et dur d'Aldi ou de Lidl permet d'atteindre jusqu'à 6% de rentabilité. «Le secret d'Ikea, ce sont des coûts de fabrication et de logistique imbattables, couplés à des volumes de vente très importants », souligne Laurent Thoumine.
2) Ikea s'appuie sur de nombreux sous-traitants pour diminuer ses coûts de production et ainsi proposer des articles à bas coût.
Le géant du meuble en kit Ikea a ouvert jeudi son plus grand magasin au monde près de la capitale des Philippines, Manille. Cette nouvelle enseigne s'étend sur environ 65 000 m² dans le centre commercial Mall of Asia, soit une superficie équivalente à dix terrains de football.
Ingvar Kamprad a fondé IKEA en 1943, à l'âge de 17 ans. Il vendait des stylos, des portefeuilles, des cadres, etc. Dans le Småland, région de la Suède où Ingvar a grandi, le sol est rempli de roches et la terre, difficile à cultiver.