Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).
Par simplification, on appelle « superlatif » le superlatif de supériorité. On ajoute au radical de l'adjectif les suffixes -issimus, -issima, -issimum. Le superlatif se décline comme les adjectifs de la 1re classe (modèle bonus).
Vous pouvez (mais ce n'est pas obligatoire) omettre l'article lorsque le superlatif vient après le nom ou est utilisé comme adverbe.
Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.
Les adjectifs au superlatif
Le superlatif est employé pour décrire un objet qui est à la limite maximale ou minimale d'une qualité pour un groupe donné (the tallest, the smallest, the fastest, the highest).
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
Ceux-ci incluent les mots bon, eh bien, mauvais, vieux et loin. Vous trouverez ci-dessous les formes comparatives et superlatives de ces adjectifs irréguliers : bon et bien → meilleur (comparatif) et meilleur (superlatif) mauvais → pire (comparatif) et pire (superlatif).
Avant le superlatif on utilise toujours le ou un adjectif possessif (mon, ton, son, etc.) ou un nom + possessif 's (de Paul, d'Elisabeth, etc.) Il est le meilleur. C'est ma veste la plus chère. C'est le meilleur ami de Paul.
4 - En latin, le superlatif correspond soit au superlatif relatif de supériorité soit au superlatif absolu de supériorité : doctissimus : le plus savant ou très savant. 5 - Le superlatif se décline sur bonus, bona, bonum. -----> le plus haut des arbres.
Le degré superlatif de comparaison est formé en ajoutant un « -est » à la fin de l'adjectif . L'article « le » précède la forme superlative de l'adjectif. Pour les adjectifs polysyllabiques, vous devrez utiliser « le », « le plus » et l'adjectif sous sa forme originale.
Que sont les comparatifs et les superlatifs ? Nous utilisons des comparatifs et des superlatifs pour exprimer en quoi les personnes ou les choses sont différentes . Nous utilisons un adjectif comparatif pour exprimer en quoi deux personnes ou choses sont différentes, et nous utilisons un adjectif superlatif pour montrer en quoi une personne ou une chose est différente de toutes les autres de son espèce.
Le complément du superlatif
Quand on a affaire à un superlatif relatif, c'est-à-dire quand on extrait une personne ou une chose d'un groupe pour lui attribuer une qualité, on parle du complément du superlatif. Exemple : "Pierre est le plus grand des élèves" : "des élèves" est le complément du superlatif.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
Le superlatif avec adjectifs courts
Si vous souhaitez mettre un adjectif court au superlatif, il suffit de mettre« the » devant ce dernier et d'ajouter le suffixe « –est » à la fin de l'adjectif. Par exemple : The smallest : le plus petit / la plus petite.