La valeur du poids d'un corps varie en fonction du lieu (P = m.g, or m = constante donc c'est g qui varie) L'intensité de pesanteur dépend de l'altitude : plus l'altitude augmente, plus la valeur de g diminue.
En effet, soit g' la pesanteur à l'altitude h (sans tenir compte de la montagne). La pesanteur au sommet de la montagne d'altitude h est g'+2πGδh. La variation de pesanteur devient : Δg=g'+2πGδh-g=-2hgR+2πGδh.
La gravité varie également en fonction de la position sur Terre : elle est plus faible à l'équateur qu'aux pôles, en raison de l'inégale valeur des rayons de la Terre, et elle diminue avec l'altitude. Dans le temps, le déplacement des masses d'eau dû aux marées produit des variations périodiques de la gravité.
Elle dépend de deux facteurs. Plus un corps est massif, plus la force d'attraction qu'il exerce sur un autre corps sera grande. Plus des corps sont rapprochés, plus la force d'attraction exercée entre ces objets sera grande.
Le poids d'un corps est égal à la force de gravité que la Terre exerce sur lui. Il est aussi proportionnel à la distance qui l'en sépare. Ainsi, si vous vous éloignez de la Terre, votre poids diminue. A très grande distance, il devient nul : c'est l'apesanteur.
La valeur du poids d'un corps varie en fonction du lieu (P = m.g, or m = constante donc c'est g qui varie) L'intensité de pesanteur dépend de l'altitude : plus l'altitude augmente, plus la valeur de g diminue.
Conséquences de l'altitude
l'augmentation de la radiation ultraviolette (4 % par 300 mètres) qui peut causer des coups de soleil, un cancer de la peau, une kératoconjonctivite (cécité des neiges) et des cataractes; la déshydratation « pernicieuse » due à l'effort physique et à une diminution de l'humidité.
La pesanteur est maximale aux pôles au niveau de la mer, où elle atteint 9,832 elle serait encore plus forte dans les profondeurs marines. Elle devient minimale à l'équateur, au sommet des plus hautes montagnes, où elle diminue jusque 9,759 à cause de la force centrifuge et de l'éloignement du centre de le Terre.
Quand on lâche un objet, il tombe vers le sol. Pourquoi ? Parce qu' il est attiré par la Terre : c'est le phénomène de gravité. La gravitation est l'attraction qu'exercent l'un sur l'autre deux corps possédant une masse: par exemple l'attraction entre le Soleil et la Terre.
1. Variation avec la latitude : L'accélération de la pesanteur est plus faible à l'équateur à cause de la rotation de la Terre et de sa forme ellipsoïdale. La force centrifuge, due à la rotation, est maximale à l'équateur et diminue l'effet de la gravité.
1. Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites. Synon. attraction.
La gravité terrestre n'est pas homogène à la surface de la Terre, mais dépend de la présence de reliefs ou d'océans. Il en résulte que la gravitation est parfois supérieure à la moyenne (en rouge) ou inférieure (en bleu).
Pour modifier un champ de gravité, il faut donc modifier la distribution de masse. La célèbre loi de gravitation universelle proposée par Isaac Newton en 1687 stipule que l'intensité de la force qui s'exerce entre deux corps est proportionnelle au produit de leur masse et à l'inverse du carré de leur distance.
La gravité diminue avec l'altitude et est nulle au centre de masse de la terre.
A 400 km d'altitude, où se trouve la Station spatiale internationale, la gravité terrestre représente encore 90% de celle qui est ressentie au sol.
En règle générale, la pression atmosphérique diminue de moitié à environ 5 500 mètres et la température moyenne de l'atmosphère diminue de 6,5 °C par 1 000 mètres. Cependant ce taux n'est valable que pour une atmosphère normalisée et varie en fait selon le contenu en vapeur d'eau et l'altitude.
Phénomène par lequel un corps subit l'attraction de la Terre. ➙ pesanteur ; gravitation. Centre* de gravité. Technique Triage par gravité (des wagons).
Depuis la relativité générale, la gravitation n'est plus perçue comme une force d'attraction, mais plutôt comme une manifestation de la déformation de la géométrie de l'espace-temps sous l'influence de la masse des objets qui l'occupent.
La formule qu'il en donne est : "Deux corps quelconques s'attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leurs centres de gravité". En d'autres termes, la pomme est attirée par la Terre, dont la masse est plus importante.
Le diamètre de la planète est de 12 712 km aux pôles, contre 12 756 km à l'équateur. On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux pôles qu'à l'équateur. La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l'équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83.
Mercure (planète) — Wikipédia.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Pendant les premiers jours, on observe une augmentation de la fréquence cardiaque. Celle-ci s'abaisse par la suite, mais demeure cependant plus élevée que sa valeur usuelle au niveau de la mer.
Au-delà de 5 000 m, les effets du manque d'oxygène sont intenses et le mal des montagnes est presque garanti. À plus de 5 000 mètres d'altitude, les effets de l'hypoxie sont intenses et il y a des risques importants de souffrir du mal des montagnes.
« Quand ces vaisseaux sont un peu plus secs, c'est un peu comme quand on a les mains gercées, ça peut faire des microfissures et c'est ce qui va nous faire saigner du nez, particulièrement si on se mouche, affirme le Dr Darveau.