Historiquement, l'URSS entretenait d'étroites relations avec de nombreux pays du continent africain. Aujourd'hui, les domaines d'activité les plus favorables aux entreprises russes en Afrique sont ceux liés à l'exploitation des matières premières, ainsi que le domaine de l'armement.
En 2016, la Tanzanie et la Russie ont signé un accord de coopération militaire incluant l'entraînement de soldats africains dans des académies russes. En Ouganda voisin, le fils du président Museveni, le puissant général Muhoozi Kainerugaba, a récemment affirmé un soutien sans ambiguïté à Vladimir Poutine.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Le déploiement russe en Afrique est désormais une réalité, sur les plans militaire, sécuritaire et économique. Cette présence accrue se nourrit notamment d'un ressentiment latent des pays africains envers l'“Occident”.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Depuis des années, la Russie renforce son influence en Afrique. Cela semble porter ses fruits sur le plan diplomatique, après l'attaque contre l'Ukraine. La résolution onusienne sur l'invasion russe de l'Ukraine a laissé apparaître une Afrique divisée.
Sur une carte basée sur la projection de Mercator en revanche, comme Google Maps, la Russie apparaît beaucoup plus étendue que l'Afrique, alors qu'elle est en réalité près de deux fois moins grande (17,1 millions de km², contre 30,4 millions de km² pour le continent africain).
C'était une route longue et risquée qui coûterait cher à entretenir. Comme l'Empire russe n'avait pas un accès adéquat à l'Afrique, les autorités estimaient que risquer des soldats et des ressources dans un pays lointain n'avait guère de sens. L'empire russe aimait garder les régions conquises sous son contrôle direct.
La Chine voit dans l'Afrique un réservoir de matières premières énergétiques et minières. Pour les Etats africains, Pékin est un partenaire commercial idéal, qui n'impose pas de conditions politiques particulières à ses fournisseurs et qui leur assure même un soutien diplomatique.
Résolution à l'ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s'est abstenu ? Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
La Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Vietnam, ont été parmi ceux qui ont voté contre.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Certains États comme la France, les États-Unis, l'Allemagne, l'Estonie, la Lituanie ou encore les Pays-Bas apportent un soutien à l'Ukraine à la fois humanitaire et militaire. Une source officielle assure que la Pologne apporte également un soutien militaire à son voisin, sans donner pour le moment de précision.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Syrie, Chine, Venezuela, Iran
La Syrie n'est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. "La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
La Russie dépend fortement de la Chine pour ses débouchés, mais l'inverse n'est pas vrai : la Russie n'est qu'un partenaire économique de second rang pour la Chine (13. Inversement, la Chine aurait beaucoup à perdre à se couper économiquement de l'Occident.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).