D'autre part, l'aigle convient tout particulièrement à Jean de par la nature même de cet Evangile. En effet, on reconnait à sa lecture qu'il s'est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe (Logos). Les écrits en sont tout particulièrement poétiques et très fortement symboliques.
Représentation de Jean dans l'art
Cet attribut fait référence à la vision d'Ézéchiel (Ez 1, 1-14) et au miracle selon lequel le rapace lui aurait servi de pupitre lors de son exil sur l'île de Patmos au cours duquel il rédige l'Apocalypse.
Situé à l'entrée du chœur de l'église Saint-Étienne, ce lutrin en forme d'aigle servait de pupitre pour soutenir les livres de chants (aujourd'hui, il est plutôt utilisé pour soutenir l'Évangile). Ce type de meuble a rarement survécu au vandalisme des siècles derniers.
Symbolisme. L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.
l'Homme est le symbole de l'esprit, et des pensées, l'aigle est le symbole de l'âme.
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d'aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes.
On le croit capable de regarder le soleil en face, mais le super pouvoir le plus ébouriffant qui lui est prêté n'est rien de moins que…
Il a un vol puissant, ponctué de planés ; de face le dièdre est un « V » aplati, mais le rapace peut également voler avec les ailes planes ou en cloche. Il vole généralement à une vitesse de 45-50 km/h , mais peut aller jusqu'à 130 km/h . En piqué, sa vitesse peut avoisiner les 320 km/h.
La tradition a retenue que vers l'an 1010, Fulbert de BEINA édifia un château-fort à l'endroit précis où fut découvert un nid d'aigle et décida de donner le nom d' AQUILA (aigle en latin) à la forteresse, nom dont hérita la ville.
SAINT JEAN est le nom de notre groupe, il est notre identité, notre Saint patron à nous : Collège Immaculée, Lycée Jean Paul II, Lycée et Pôle Sup de La Salle. C'est donc en toute logique que nous fassions nôtre le symbole de l'aigle, tout comme il est celui de l'évangéliste Jean.
En effet, au sein des accipitridés, il existe deux groupes. Les aquilinés, qui regroupent les aigles véritables, et les haliaeetinés qui regroupent cinq espèces de pygargues. Ces derniers ont un bec massif, mangent des poissons et n'ont pas de plumes aux pattes. Bref, ce sont des pseudo-aigles.
Un mobilier symbolique
En effet c'est l'animal symbole de Saint Jean l'évangéliste, aussi appelé « le disciple bien aimé » de Jésus et auteur de l'Apocalypse. Ces lutrins à l'aigle évangéliste repose sur une sphère, symbole du monde et marquant la souveraineté du Christ sur Terre.
L'oiseau est considéré comme l'un des rapaces les plus puissants au monde. Par ses qualités de chasseur, son agilité et son charisme, l'aigle royal a depuis tout temps et dans de nombreuses civilisations évoqué la grandeur et la puissance.
Les éléments symboliques du sceau
L'aigle est un symbole de souveraineté. La branche d'olivier et les flèches représentent le pouvoir de faire la paix ou la guerre. Les étoiles sont l'image d'une nouvelle nation s'organisant en république.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
Le chrétien doit alors comprendre une bonne fois pour toute que l'aile est un support spirituel divin. Le serpent qui est son ennemi juré, depuis le jardin d'éden a dejà été vaincu non seulement dans le jardin, mais définitivement sur la croix.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja).
Chez les Serbes, les deux têtes symbolisent le royaume de Dieu et le royaume terrestre. L'aigle bicéphale fait partie du drapeau de la Serbie (royaume de Serbie au XIX e siècle, royaume des Serbes, Croates et Slovènes et royaume de Yougoslavie au XX e siècle, république de Serbie au XXI e siècle).
Deux aigles au château de Fontainebleau
En choisissant le château de Fontainebleau comme l'une de ses résidences principales, Napoléon souhaite que « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » soit à l'image de l'Empire, donc de ses emblèmes.
L'aigle est connu pour être un oiseau de proie remarquable. Avoir cet animal comme guide spirituel ou totem met l'accent sur votre capacité à diriger et influencer les autres. Quand l'aigle se présente dans votre vie, cela pourrait signifier qu'il est temps de prendre plus d'initiatives et d'être plus actif.
Le masque de l'aigle est enfin tombé ce 13 décembre dans Mask Singer ! Il s'agit de l'animateur Karl Zéro, dont nous vous donnons des nouvelles. Après plusieurs semaines de révélations, Mask Singer et ses nombreuses célébrités tirent leur révérence ce 13 décembre.
-470 ans : Zeus
Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.