Cette pierre fine est une variété de quartz, de formule chimique est SiO2, la composition de l'améthyste est donc du dioxyde de silicium, sa couleur est due à la présence de traces de fer.
Pourquoi une améthyste blanchit ou jaunit-elle : les explications de la science. Certaines pierres sont sensibles au soleil et aux rayons UV. Il en va ainsi de la plupart des quartz, famille de minéraux à laquelle appartient l'améthyste. Fortement exposée au soleil, sa couleur violette est altérée.
—— Sa couleur
L'améthyste est une pierre célèbre notamment grâce à ses nuances d'un parme très clair au violet le plus intense et sombre, elle est considérée comme la plus précieuse de sa famille.
L'améthyste est une variété de quartz contenant du dioxyde de silicium et du fer, qui lui donnent sa couleur violette si reconnaissable. C'est un minéral qui craint la chaleur : chauffée à plus de 500°C, elle palit jusqu'à devenir jaune (on la trouve alors sous le nom de "citrine chauffée ").
La couleur de la pierre
L'améthyste est une variété de quartz qui se caractérise par une tendre couleur violette. En fonction de sa provenance, ce violet peut être plus ou moins intense. Il peut ainsi tirer vers le bleu ou, au contraire vers le rose, voire le rouge. Dans tous les cas, c'est un violet-mauve qui domine.
Actuellement, on estime le prix d'une améthyste commune à 10 € le carat. Les améthystes très rares peuvent quant à elles atteindre 50 € le carat, voire plus.
Le Péridot, également connu sous le nom de chrysolite ou olivine. La Turquoise, une pierre rare à ce jour, ne doit jamais être associé à l'Améthyste.
L'améthyste est également considérée comme une puissante pierre de protection. Portée en bijou, voire simplement dans votre poche, elle vous protégerait de toutes les agressions extérieures. L'améthyste est également recommandée pour purifier votre maison et en chasser les énergies négatives.
Pour la recharger, l'améthyste doit être exposée à la lumière de la lune. Evitez le soleil dont les rayons pourraient altérer sa couleur violette. Vous pouvez également recharger vos pierres en les déposant sur un amas de quartz pendant quelques heures.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XX e siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'état de Rio Grande do Sul.
L'améthyste et le 7e chakra ou chakra coronal
On l'appelle aussi chakra de la couronne. Il se situe au sommet du crâne et s'ouvre vers le haut. Il est considéré comme une porte d'entrée aux énergies cosmiques et nous relie au divin. Symbolisé par la couleur violette, l'améthyste lui est étroitement associée.
Les améthystes proviennent de trois zones dans le monde où se trouvent plusieurs gisements : l'Amérique du Sud, l'Inde, et l'Afrique. Les pierres de couleur très claire à claire viennent d'Amérique du Sud (Brésil principalement qui est le principal producteur).
Une pierre qui change de couleur est donc, au niveau métaphysique, une pierre qui a épuisé ses énergies. La pierre se ternit, perd sa couleur, son éclat et parfois même se fendille ou se fissure. Ces changements s'expliquent par les changements de la structure énergétique de la pierre naturelle.
Recharger l'améthyste
Pour la purifier à l'eau salée, il suffira de la laisser tremper pendant 2 à 3 heures. L'améthyste ne doit pas être rechargée à la lumière du soleil : vous pouvez laisser votre pierre à la lumière de la lune pendant une nuit complète.
La couleur de base est déterminé par le type de l'huître ou du mollusque producteur de la perles. C'est pourquoi les perles de Tahiti ont tendance à être noires et les Perles d'Australie Dorées ou Argentées, c'est en majeure partie dû au mollusque lui-même.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
L'Améthyste est une pierre violette et translucide utilisée depuis des millénaires. C'est un symbole de sagesse et de paix.
Prenez par exemple l'améthyste, cette pierre travaillant sur le septième chakra et permettant l'ouverture de l'esprit. Associée à une pierre d'ancrage, telle que l'obsidienne, l'élévation sera plus complexe.
La turquoise et l'améthyste : elles ne doivent pas se toucher. Vous pouvez porter un bracelet de chacune d'entre elles, sur un poignet différent, mais il ne faut pas que ces deux-là se touchent. Le turquoise est une pierre de plus en plus rare et chère donc prenez en soin !
Le jade, l'œil de tigre, la tourmaline, la citrine, l'hématite, et l'ambre attirent la richesse. Pour mettre la chance de votre côté, optez pour la tourmaline et le lapis-lazuli. Dans les jeux de hasard, le zircon fera l'affaire.
Une pierre de naissance est une pierre semi-précieuse ou précieuse associée à un mois du calendrier. Chaque pierre de naissance a une signification particulière et un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte.
Cette victime fut une jeune et belle jeune fille nommée Amethystos. Menacée, celle-ci demanda la protection d'Artémis qui la transforma en cristal blanc. Dionysos, regrettant sa cruauté, versa du vin sur la pierre comme offrande, ce qui donna sa teinte à l'améthyste.
La genèse de l'améthyste est essentiellement magmatique. Deux contextes géochimiques favorisent sa cristallisation. Dans les effusions volcaniques, exclusivement basaltiques car plus pauvres en silice, l'améthyste tapisse les parois de géodes qui peuvent atteindre des dimensions décamétriques.
Ses pierres principales sont bleues : Lapis-lazuli, aigue marine, opale, turquoise, saphir, etc…