L'art est le moyen qui permet à l'esprit de se mirer pour ainsi dire dans le réel : et c'est pour cela que le réel devient pour lui intelligible, non pas seulement d'une intelligibilité abstraite comme celle de la science qui nous permet de le dominer par une loi, mais de cette intelligibilité sensible par laquelle il ...
L'art nous reconduit à la réalité.
Mais, si nous cessons de définir la vérité uniquement comme un jugement à valeur universelle et valable pour tous, il est possible de voir en l'art un moyen de renouveler notre rapport à la réalité, et donc d'accéder à un autre type de vérité.
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Vérité de l'art désigne d'abord la compréhension de ce qui dans l'art même, uniment sensible et intelligible, constitue une pensée à l'œuvre. La vérité de l'art est donc essentiellement vérité à l'œuvre dans l'art.
L'art nous éloigne de la réalité ou nous en rapproche selon le but qu'on lui fixe. Mais même enfermé dans le modèle de l'imitation, on a vu qu'on pouvait soutenir, avec Platon, qu'il nous éloigne de la vraie réalité.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Les principes de l'art sont l'échelle, la proportion, l'unité, la variété, le rythme, la masse, la forme, l'espace, l'équilibre, le volume, la perspective et la profondeur.
L'essence de l'art consiste donc à faire apparaître au grand jour (et à développer), cette anticipation habituellement implicite de l'obscurité de la terre – mais aussi de l'énergie qui l'anime – comme ce qui est accueilli dans les sensations, anticipation sans laquelle les choses ne se seraient jamais montrées à nous ...
L'art et la société sont étroitement liés, car l'art reflète souvent les valeurs, les croyances et les préoccupations de la société dans laquelle il est créé. De nombreux artistes utilisent leur art pour exprimer leur vision du monde et pour critiquer ou commenter les événements sociaux et politiques de leur époque.
L'artiste copie en réalité le lit de l'artisan, lui-même créé à partir du concept. De ce fait, l'art est mensonge et illusion, il ne fait que copier la représentation matérielle d'un concept et non le concept même.
Le but de l'art n'est pas d'apporter une connaissance. Il nous divertit, nous délasse, entraîne nos passions, excite nos désirs. Certes, il nous fait aussi réfléchir mais, en elle-même, une œuvre ne livre pas, contrairement aux sciences, de thèse à propos de la nature de la réalité ou des événements.
L'art permet de développer, de manière significative, l'ouverture d'esprit, les facultés d'attention et de tolérance de l'homme. L'art est omniprésent dans la vie. C'est le refuge idéal où les humains déversent toutes leurs émotions, ce qui se ressent à travers les œuvres artistiques qui en découlent.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Enfin, de façon beaucoup plus pragmatique, l'art crée un marché économique.
L'Art crée du lien et nous aide à mieux nous connaître
Que ces derniers soient positifs ou négatifs importe peu puisque l'essentiel n'est pas tant d'aimer ce que l'on a vu, mais d'avoir pu ressentir une émotion authentique face à l'œuvre. Le mot "esthétique" issu du grec "aïsthésis" signifie d'ailleurs "sensation".
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
En rendant compte des idéologies et des bouleversements propres à chaque époque (soit en les représentant ou en les incarnant, soit en y réagissant par la critique ou la fuite), l'art s'impose comme un témoin clé de l'histoire de l'humanité, dont il livre un grand récit visuel et sensoriel.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art agit enfin comme un important moyen d'aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu'il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel.