*Comme l'art est un luxe, il est réservé qu'à une part de la population, une élite, qui jouis de privilèges. Du point de vue du créateur, l'artiste est un être d'exception, rare sont ceux qui ont créer de la beauté en donnant naissance à une oeuvre d'art.
L'art contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, n'est pas un luxe c'est une nécessité. L'art, sous toutes ses formes, demande de l'imagination, et sans l'imagination, sans le rêve, l'humanité deviendrait folle.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'oeuvre d'art, unique et originale, se distingue des biens marchands reproductibles. La rareté fonde à la fois sa valeur artistique et sa valeur économique. Le degré de rareté des oeuvres segmente différents marchés de l'art.
- l'art nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. Sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser, il nous permet de nous évader mentalement. Il représente quelque chose dont l'utilité directe dans nos vies est plus difficile a percevoir que nos occupations habituelles.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
Un réel engouement se fait sentir dans le grand public. Des foules se pressent dans les expositions et dans les ventes publiques partout dans le monde. En raison de ce phénomène de mode, acheter de l'art permet de se doter d'une image sociale haut de gamme.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Si l'art ne peut pas changer le monde, on doit reconnaître qu'il peut en revanche modifier notre vision de ce monde, en le réinventant. L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit.
*Comme l'art est un luxe, il est réservé qu'à une part de la population, une élite, qui jouis de privilèges. Du point de vue du créateur, l'artiste est un être d'exception, rare sont ceux qui ont créer de la beauté en donnant naissance à une oeuvre d'art.
L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours.
Cimabue (1240-1302).
Comme pour la vente d'une maison, la valeur réelle d'une œuvre, c'est-à-dire sa juste valeur marchande, sera évaluée selon plusieurs critères comme la taille — à l'image de la superficie d'une maison —, le style de l'œuvre ou la réputation d'un artiste — comme des quartiers qui sont plus prisés que d'autres.
Dans le cas de l'argent, c'est la monnaie qui constitue la forme et l'élément objectivé de la valeur ; dans le cas de l'art, c'est évidemment l'œuvre. Ces échanges sont de nature symbolique, mais le symbole doit s'incarner dans un objet, quelque chose qui soit le porteur du signe.
« La » valeur (au sens de grandeur, qualité…) d'un objet quelconque, et d'une œuvre d'art en particulier, peut s'attribuer de trois façons : par la mesure, par l'évaluation et par l'attachement.
L'art permet de développer, de manière significative, l'ouverture d'esprit, les facultés d'attention et de tolérance de l'homme. L'art est omniprésent dans la vie. C'est le refuge idéal où les humains déversent toutes leurs émotions, ce qui se ressent à travers les œuvres artistiques qui en découlent.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Si l'art contribue au pouvoir, c'est sans doute parce qu'il détient lui-même un pouvoir, voire plusieurs. L'art a le pouvoir de représenter, c'est-à-dire de témoigner, de commémorer, ou tout simplement de diffuser.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !
Les neurosciences se sont penchées sur la question : que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous contemplons une œuvre d'art ? La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux !