Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Si vous laissez traîner des aliments sur le sol ou sur les surfaces de travail de votre cuisine, elles seront irrésistiblement attirées par l'odeur et viendront se servir. Les déchets ménagers, les restes de repas et même les taches de graisse attirent ces petits nuisibles.
Le cuivre est un répulsif anti-limaces naturel car le mucus sécrété par les limaces réagit avec ce métal, ce qui produit un petit choc électrique. Comment ça marche ? Placez l'adhésif autour des bords de vos pots afin d'empêcher les limaces de s'en rapprocher.
L'odeur du purin de rhubarbe fait fuir les limaces :
Filtrez et remplissez des bouteilles. Diluez le mélange dans 5 volumes d'eau. Épandez-le autour des plantes que vous souhaitez protéger.
La terre de diatomée est une barrière anti limaces efficace.
La terre de diatomée, en plus de perdre de son efficacité lorsqu'elle est mouillée -lorsque celà fonctionne- tue le plus souvent les limaces mais aussi les autres insectes qui tenteront de la traverser.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Les planches, cartons et tuiles
Parmi tous les pièges utilisés pour capturer et éliminer les limaces, les planches font l'unanimité, suivies des cartons épais et des tuiles plates.
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Les limaces ont une peau sensible et leur corps est recouvert d'une fine couche de mucus qui les protège de la déshydratation. Le vinaigre blanc, en raison de son acidité, corrode le mucus et modifie le pH de la peau de la limace, ce qui doit leur générer une sensation de brûlure, et les éloigne de la zone traitée.
Les nids de limaces s'établissent partout où il fait suffisamment chaud et humide. Ces petites bêtes cachent volontiers leur ponte blanc jaunâtre de la fin d'été à l'automne, agglomérée sous des pierres, dans des trous en terre voire également dans des bacs de plantes.
Très simple à mettre en place, il suffit d'enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l'odeur, seraient supposées y tomber et se noyer. D'ailleurs, vous pouvez en faire l'expérience dans votre jardin, vous y trouverez chaque jour des limaces noyées.
Arroser peu souvent mais abondamment. Les limaces recherchent l'humidité. On répand l'eau de façon ciblée, d'un coup, au pied des plantes uniquement. Éviter le paillage épais (ou mulch) pour les cultures sensibles aux limaces, surtout quand le climat est fort humide.
Déboucher les canalisations
Récupérez le marc de café et mettez-le directement dans votre évier. Faites ensuite couler de l'eau chaude pendant une minute ou deux et le tour est joué ! Astuce : pour augmenter l'efficacité de cette méthode DIY et bien entretenir vos canalisations, répéter l'opération quotidiennement.
d. Pourquoi tuer les limaces n'est pas souhaitable pour votre jardin ? Et oui, les limaces ont vraiment un rôle essentiel au jardin ! Par exemple, elles empêchent la propagation de champignons pathogènes, et favorisent le développement des champignons mycorhiziens du sol !
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces. Ces graines de plantes anti-limaces, vendues en mélange constituent une solution intéressante au potager car elle permet de tenir les « baveux » à distance.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
La limace pond ses œufs par dizaines dans la terre au cours de l'automne. Les œufs éclosent généralement au mois d'avril si les conditions climatiques sont favorables.
Limaces et escargots ont, grâce à leur mucus, une action favorable sur le sol qu'ils aèrent, lient et hydratent. Ils contribuent également au recyclage de la matière organique et favorisent, par cette action, l'assimilation des nutriments dans le sol.