La peau du visage est beaucoup plus mince, plus sensible et plus fragile que le reste du corps. Par conséquent, un autobronzant pour le corps n'est pas adapté pour le visage.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Enfin, comme mentionné plus haut, l'application d'un autobronzant peut parfois assécher l'épiderme, il est donc recommandé de bien s'hydrater la peau les jours suivant votre soin autobronzant. En effet, en l'hydratant quotidiennement, votre peau reste lisse, souple et homogène, et votre bronzage tient plus longtemps !
Il est primordial de rappeler qu'un autobronzant ne protège en aucun cas des effets des rayons UV du soleil, surtout s'il ne contient pas de filtres solaires. En effet, le fait d'avoir un teint hâlé suite à l'utilisation d'un autobronzant ne rime absolument pas avec protection solaire.
Comment bien appliquer son autobronzant ? Afin d'obtenir un bronzage parfait, limitez les quantités que vous appliquez. Prélevez l'équivalent d'une cuillère à café d'autobronzant maximum et appliquez toujours de vos pieds vers le haut de votre corps. Terminez votre séance par vos bras et vos mains.
Applique l'autobronzant le soir
Ton autobronzant progressif, si appliqué le soir, aura besoin de plus de temps pour développer la couleur, mais cela signifie également moins de risques d'éventuelles traces. Les pyjamas sont plutôt amples, ce qui permet d'éviter les taches redoutées.
Comme pour le visage, prélevez un peu de produit et faites le test sur une petite zone au préalable. On commence par les mollets en massant de manière circulaire, en remontant jusqu'au genou. Attention à bien appliquer l'autobronzant sur le devant et le derrière des jambes pour un effet naturel uniforme.
Même si l'usage de l'autobronzant s'avère moins néfaste que s'exposer des heures au soleil, il n'est pas totalement inoffensif. En effet, une étude révèle que l'autobronzant sous forme de spray peut favoriser certains troubles de l'appareil respiratoire, dont le cancer, l'embolie pulmonaire et l'asthme.
Ce processus est interne à la peau et n'est aucunement influencé par le phénomène de surface qu'est la prise d'une douche. Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche.
L'autobronzant est moins dangereux que le soleil
Aussi appelée dihydroxyacétone, elle noircit la peau en réagissant avec les acides aminés présents dans les cellules mortes. C'est d'ailleurs cette même DHA qui est responsable de l'odeur particulière de l'autobronzant (mi-spéculos avarié, mi-produit chimique).
Lorsque la peau est sèche, le produit autobronzant a du mal à adhérer, causant l'apparition de nuances irrégulières. L'hydratation est donc indispensable pour obtenir un beau bronzage. Appliquez quotidiennement une crème hydratante adaptée à la peau du visage et du corps.
Rince le produit à l'eau claire uniquement (pas de savon, ni d'exfoliant). Après ta première douche, ton bronzage continuera de se développer pendant 24 heures. Nous te conseillons d'attendre 8h à 16h après application avant de reprendre une douche avec du savon.
Les produits de bronzage sans soleil sont-ils sans danger? Rien n'indique que les bronzeurs, autobronzants et autobronzants en vaporisateur puissent être dommageables pour la santé; ils sont considérés comme sûrs, pour autant qu'on les applique correctement et avec soin.
Si une zone résiste, il existe une explication scientifique simple : « les cellules pigmentaires – aussi appelée mélanocytes – peuvent ne pas être réparties de manière uniforme sur le corps. Par ailleurs, certaines peuvent nettement moins bien fonctionner, d'où l'absence de bronzage sur certaines zones ».
Un de nos conseils beauté : Essuyez vos coudes, genoux et talons qui prennent plus de couleur. Et attendez quelques minutes avant de vous habiller, comme après l'application de votre crème de soin.
Lorsque vous appliquez l'autobronzant sur votre peau, le DHA interagit avec la couche supérieure de la peau, provoquant une coloration temporaire qui peut durer de quelques jours à environ une semaine, c'est ce qui provoque le "faux bronzage". L'application de l'autobronzant est affaire d'initié.
Sauf que vos vêtements en ont profité au passage : des traces foncées sur le tee-shirt, sur vos draps ou même votre canapé ! La faute (en partie) à la DHA contenu dans la formule : un actif colorant assez tenace. Pas de panique : on a trouvé des solutions naturelles pour éliminer ces taches d'autobronzant.
Pourquoi exfolier votre peau avant d'utiliser un auto-bronzant ? Pour optimiser la durée et améliorer votre bronzage, il est recommandé d'exfolier votre corps avec le Gommage Exfoliant Peau Neuve, avant l'application d'un produit auto-bronzant, peu importe sa texture.
Selon nous, le meilleur autobronzant visage est le sérum Collistar que nous vous présentons plus haut. Ce concentré solaire vous promet un effet bronzé ultra-rapide sur tous les types de peau, tout en hydratant durablement votre peau.
Premier coup de cœur, pour cet autobronzant, le St Tropez Self Tan Dark. La marque St Tropez représente ce qui se fait de mieux en matière d'autobronzant, ces produits sont constamment de meilleure qualité et rendu par rapport aux autres.
L'UFC-Que Choisir recommande notamment le Lait hydratant autobronzant Idéal soleil de Vichy, pour sa texture «facile à étaler sur la peau» qui crée «une jolie coloration intense, naturelle et uniforme» et qui «tient dans le temps». Mieux encore, sa formule ne renferme aucun allergène.
Si vous voulez un autobronzant qui ne tache pas les vêtements, l'autobronzant Garnier ambre solaire est l'idéal pour vous. C'est l'un des produits phare sur les réseaux sociaux et on comprend pourquoi. Sa formule naturelle et son rendu sans traces font de lui un des meilleurs autobronzants sans traces sur le marché.
Le plus : ce premier autobronzant amincissant est idéal pour avoir des jambes dorées et affinées. Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier !
Prenez un coton, imbibez-le de dissolvant et nettoyez vos mains avec. Mais veillez à bien les rincer juste après. L'acétone est un produit fort, pour ne pas les abîmer, vos mains doivent être minutieusement lavées et hydratées ensuite. Enlever son autobronzant, n'a plus aucun secret.