Quel est l'utilité d'un oscilloscope ?

Interrogée par: Honoré Bouvier-Renault  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Le principal objectif d'un oscilloscope est de mesurer et d'afficher une tension en fonction du temps. Ils sont largement utilisés pour la conception électrique / électronique, le test et le débogage de la plupart des objets fonctionnant avec l'électricité.

Comment bien utiliser un oscilloscope ?

On allume l'oscilloscope et on règle l'intensité du faisceau lumineux avec 2 boutons « Intensité » et « Focus ». Il faut choisir le type de tension souhaité : le bouton « DC » permet la visualisation du signal complet ; le bouton « AC » élimine la composante continue de ce signal et laisse sa composante alternative.

Pourquoi on utilise un oscilloscope à mémoire ?

Avec une mémoire suffisante, l'oscilloscope peut conserver le taux d'échantillonnage maximal (et la bande passante globale) afin d'afficher le signal avec précision. Avec une mémoire insuffisante, l'oscilloscope commence par réduire le taux d'échantillonnage afin de faire l'acquisition sur une période plus importante.

Quel est l'avantage de l'oscilloscope par rapport au multimètre ?

Par rapport à un multimètre, un oscilloscope présente l´avantage d´une capacité d´affichage visuel de signaux complexes (la partie « image » de notre expression « images vs nombres ») : un signal transitoire pouvant représenter une menace pour un système peut être affiché, mesuré et isolé grâce à un oscilloscope.

Qu'est-ce qu'un oscilloscope numérique ?

Un oscilloscope est un appareil de mesure électronique utilisé pour visualiser sur un écran, un ou plusieurs signaux électroniques en fonction du temps. Visuellement, ces signaux se présentent sous la forme d'un graphique à deux dimensions représentant des ondes.

MPSI/PCSI/PTSI comment utiliser un oscilloscope numérique?

Trouvé 36 questions connexes

Qui utilise l'oscilloscope ?

L'oscilloscope est un instrument de mesure utilisé principalement par des professionnels. Il sert à mesurer la tension et à visualiser un signal électrique.

Quel sont les types d'oscilloscope ?

On distingue 4 types d'oscilloscopes : l'oscilloscope à stockage numérique, l'oscilloscope numérique à signaux mixtes, l'oscilloscope portable et l'oscilloscope pour PC.

Quelle est la différence entre un voltmètre et un oscilloscope ?

Un oscilloscope est un appareil qui sert à mesurer des tensions : c'est un voltmètre. Pour mesurer des tensions, vous pouvez donc utiliser un voltmètre numérique ou un oscilloscope.

Comment on branche l'oscilloscope dans un circuit ?

Brancher l'oscilloscope sur une prise secteur. Commencer par brancher un premier fil électrique de la borne CH1 de l'oscilloscope jusqu'à la borne du premier appareil. Relier ensuite la borne EXT de l'oscilloscope à la masse du circuit, la dernière borne rencontrée, souvent il s'agit de la masse du générateur.

Comment choisir un bon oscilloscope ?

En règle générale, sélectionner un oscilloscope ayant une largeur de bande cinq fois supérieure à la fréquence maximale que l'on souhaite mesurer. Sur certains oscilloscopes, la largeur de bande indiquée n'étant pas disponible sur toutes les gammes de tension, il convient de vérifier soigneusement les spécifications.

Comment utiliser un oscilloscope numérique ?

Alors que pour un oscilloscope analogique le signal à analyser était transmis "tel quel" à l'écran, pour un oscilloscope numérique le signal passe à travers un convertisseur analogique/numérique pour être ensuite visualisé à l'écran.

Comment mesurer la tension avec un oscilloscope ?

La tension maximale est lue à l'oscilloscope en utilisant le calibre qui permet d'aboutir à la meilleure précision. Il suffit alors de multiplier le nombre de divisions verticales qu'occupe la tension par le calibre utilisé de sensibilité verticale.

Comment lire sur un oscilloscope ?

Sur l'axe des abscisses (horizontal), il faut compter le nombre de divisions correspondant à un motif élémentaire. Il faut ensuite regarder la durée de balayage sur l'oscilloscope. Sur cet oscillogramme le nombre de divisions d'un motif élémentaire est de 4 divisions. Le balayage est de 5 ms/div.

Comment s'appelle la tension visualisée à l'oscilloscope ?

CONCLUSION CONCLUSION : Un oscilloscope permet de visualiser, sur un écran, l'évolution d'une tension au cours du temps. La courbe obtenue s'appelle un oscillogramme.

Qu'est-ce qu'un oscilloscope PDF ?

Un oscilloscope est un appareil de mesure électronique de représentation graphique sur un écran d'une ou de plusieurs différences de potentiels (ou autres grandeurs physiques préal- ablement transformées en tension) variables en fonction du temps.

Quelle particularité le réglage de l'oscilloscope ?

Le réglage de cet axe s'effectue avec le bouton « sensibilité verticale ». L'oscilloscope peut être utilisé avec ou sans le balayage horizontal : Lorsque l'oscilloscope est utilisé en mode sans balayage, seule la valeur de la tension est mesurable.

Comment synchroniser un oscilloscope ?

Il faut que la flèche soit située entre le minimum et le maximum de la tension de la voie de synchronisation. Si ce n'est pas le cas, l'oscillogramme n'est pas stable. Pour le rendre stable, c'est à dire déclencher correctement l'oscilloscope, il faut régler le bouton rotatif NIVEAU dans la colonne TRIGGER.

C'est quoi l'Oscillogramme ?

Courbe tracée sur l'écran d'un oscilloscope, permettant l'analyse temporelle des signaux.

Quelle est la grandeur mesurée par le voltmètre ?

Plus concrètement, le voltmètre s'utilise pour déterminer la tension (V) entre deux points. En effet, dans un circuit, les piles sont généralement de 4,5 V, répartis en 4,5 V sur la phase (point A) et en 0 sur le neutre (point B).

Quel type de tension indique l'oscilloscope ?

Sur l'oscillogramme, la tension maximale est de 3 DIV. Sur l'oscilloscope, on lit la valeur de la sensibilité verticale : 2V/DIV. On calcule alors Umax = 3 × 2 = 6 V. Pour mesurer la tension efficace, il faut lire la valeur sur le voltmètre en mode alternatif : Ueff = 4,2 V.

Quelles sont les deux bornes de l'oscilloscope ?

Fonctionnement interne de l'oscilloscope

La trace de l'oscilloscope est déterminée par deux composantes : une horizontale et une verticale. La composante horizontale est en abscisse : c'est le temps, ou une tension (mode XY). La composante verticale est en ordonnée : c'est la tension appliquée par l'utilisateur.

C'est quoi le calibre d'un oscilloscope ?

La partie à droite de l'écran.

Cette partie permet de régler l'échelle (ou le calibre) des tensions sur l'axe vertical de l'écran. Sur l'exemple on lit "5 V / div". Cela veut dire que chaque carreau sur l'axe vertical de l'écran représente 5 V.

Qui a créé l'oscilloscope ?

Biographie de l'inventeur

Né le 28 août 1863 à Chaumont en Haute-Marne, André Eugène Blondel, physicien et ingénieur français, est l'inventeur de l'oscilloscope bifilaire (oscillographe).

Quel oscilloscope choisir pour l'automobile ?

Le Hantek 2D82 auto est un bon oscilloscope de base adapté au secteur de l'automobile. Le 2D82 auto est disponible en 2 types, en fonction du nombre d'accessoires. Grâce à des paramètres prédéfinis, les mesures sur la voiture peuvent être effectuées et analysées avec une grande facilité.

C'est quoi un oscilloscope cathodique ?

L'oscilloscope cathodique (analogique) Utilisé en électronique analogique, un oscilloscope permet d'afficher un signal électrique (tensions) répétitif alternatif: les multimètres ne permettent que de le mesurer. Les appareils standards permettent d'afficher deux signaux et de les comparer sur une même base de temps.