Le blues est la première musique née sur le sol américain, et sa force est de témoigner à la fois de l'espoir et de la souffrance des esclaves. Jusqu'aux années 1920, l'industrie du disque était interdite aux noirs.
Le blues est d'abord l'élément principal du « mariage » avec la musique country qui a donné naissance au rock 'n' roll, aux États-Unis, au milieu des années 1950.
(Musique) Musique vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail afro-américains où l'interprète exprime sa tristesse. (Par extension) Spleen, tristesse, mélancolie ou dépression psychique.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
Né vers la fin du XIXe siècle dans les populations rurales noires du sud des Etats-Unis, le blues est postérieur au negro-spiritual et au chant de plantation, dont l'influence l'a marqué, ainsi, semble-t-il, que celle du folklore blanc contemporain.
Ainsi, l'histoire du blues commence avec l'apparition des premiers esclaves noirs sur le sol américain, mais coupés dès leur arrivée de leurs racines et de leurs langues africaines, ils ont dû recréer de nouvelles attaches en s'appuyant sur une nouvelle langue, l'anglais, qu'ils ont adopté et modelé pour en faire la ...
Caractéristiques. D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
Le style de blues urbain des années 1950 a eu un grand impact sur la musique populaire des musiciens comme Bo Diddley et Chuck Berry. Aussi, le style de blues urbain des années 1950 a influencé le style de musique de Louisiane de zydeco, surtout Clifton Chenier.
La légende la plus connue elle celle de Robert Johnson.
A l'époque où le vaudou et les produits stupéfiants étaient très en vogue, tout le monde est persuadé que Robert Johnson a signé un pacte avec le diable, rencontré dans un lieu qui donnera son nom à l'une des grandes chansons du blues, Crossroads.
Il était le guitariste de la musique blues. B.B.King, de son vrai nom Riley B. King, s'est éteint à l'âge de 89 ans à Las Vegas.
La grille du blues est une structure extrêmement courante que l'on retrouve dans un très grand nombre de morceaux de jazz, de rock et de boogie-woogie. Elle est certainement l'une des plus utilisée au monde par les jazzmen et les groupes de jazz.
Saxophones, batterie, contrebasse, etc…
proviennent essentiellement du jazz, une musique née à La Nouvelle Orléans qui a essaimé, connu un énorme succès populaire et fortement marqué les orchestres de blues.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Downhearted Blues est sa première chanson, enregistrée en 1923.
Biographie The Blues Brothers
Chapeau, lunettes, cravates et costumes noirs... ce sont les Blues Brothers, emmenés par John Adam Belushi et Dan Edward Aykroyd. Leur carrière démarre à la fin des années 70 pour s'interrompre brutalement avec la mort John Adam Belushi au début des années 80.
Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
La légende américain du blues, B.B. King est mort jeudi soir à Las Vegas à l'âge de 89 ans. Il avait été admis en hospitalisation en avril dernier suite à une déshydratation liée à son diabète. Surnommé "le roi du blues", B.B. King était considéré comme l'un des plus grands guitaristes de l'histoire. L'hommage d'Obama.
La légende est célèbre dans l'histoire de la musique : il existerait un accord musical capable d'invoquer le Diable : le triton. Surnommé le « Diabolus in musica », il fut totalement interdit par l'Eglise.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
désigne instruments qui n'est pas utilisé dans les premiers blues? Veuillez choisir au moins une réponse: A. Le bottleneck.
Memphis est considérée comme « le berceau du blues » et la célèbre rue Beale Street rassemble de nombreux clubs dont celui de B. B. King. La ville est aussi connue des amateurs de rock 'n' roll.
Le jazz apparaît à la fin du 19e siècle dans les rues de la Nouvelle-Orléans où se mélangent des musiques de diverses origines, dont les worksongs, inspirés de la tradition musicale tribale de l'Afrique de l'ouest et le negro spiritual qui donnera naissance plus tard au gospel, ainsi qu'au blues.
Dans sa forme la plus simple, un blues est d'une longueur de douze mesures divisées en trois phrases de quatre mesures (généralement AAB), principalement basé sur les degrés I, IV et V (tonique, sous-dominante, dominante). Les gammes blues y sont fréquemment utilisées.
Le Jazz, descendant du Blues.