Le boudin blanc est préparé à partir de lait, de mie de pain, de matière grasse et de viande blanche. C'est ce mélange d'ingrédients pâles qui lui donne cette couleur caractéristique.
Le boudin blanc, préparation cuite de charcuterie fine, se présente sous forme d'une pâte très claire à base de viande blanche, maigre de porc, volaille ou veau et d'une enveloppe de menu de porc. On y ajoute des matières grasses, en général du gras de porc, parfois de la crème, des œufs ou du lait, par exemple.
L'argument avancé est que le boudin blanc est une saucisse de porc tandis que la Weißwurst est fabriquée avec de la viande de veau. Leur réaction vis-à-vis des Hambourgeois qui avancent que c'est dans leur ville qu'a été inventée la Weißwurst est aussi vive.
Quelles différences entre le boudin noir et le boudin blanc ? Le premier est composé d'abats, de graisse et de sang de porc, ce qui lui donne cette couleur si particulière. Dans sa recette traditionnelle, le boudin noir contient aussi des oignons. Le second peut se composer de volailles, de veau ou de porc.
Article détaillé : Boudin noir. Lors de la tuade du cochon, le sang était toujours récupéré pour faire du boudin noir. On y mélangeait le 1/10 du volume en vinaigre et on le brassait régulièrement à la cuillère de bois afin qu'il ne se fige pas.
Ce boudin se consomme cru. Entier, tranché, en rondelles, vous pouvez le consommer en l'état avec du pain de campagne par exemple. Séché, on le réchauffe aussi dans la soupe. Si vous souhaitez le cuisiner, vous avez le choix.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
Le boudin blanc est sous sa forme actuelle au moins depuis le XVII e siècle. Il semble pourtant remonter au Moyen Âge où l'on avait l'habitude de manger avant le repas de Noël une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule, et parfois de morceaux de jambon ou de volaille bouillis.
Il apporte notamment des quantités intéressantes de protéines, importantes pour la musculature, mais aussi du fer, du potassium, du magnésium et du calcium (grâce au lait qu'il contient). Attention aussi car il contient parfois de la mie de pain, ce qui l'interdit aux intolérants au gluten.
Une cliente intervient : Il faut préciser qu'il est très digeste ! . Un bon boudin blanc, c'est d'abord des produits de qualité, continue le charcutier. On utilise un maximum de viandes blanches, des parties maigres et du gras, du lait, du sel et des aromates, c'est tout.
Le boudin blanc séduit toujours par son goût délicat et cela le désigne naturellement pour figurer en bonne place sur un menu de fête. Il est toujours élaboré avec des viandes blanches (maigre de porc, volaille, veau) et lorsqu'il est «fait maison », la variation des préparations est infinie.
Le boudin blanc est une préparation charcutière particulièrement appréciée lors des fêtes de fin d'année.
Si le boudin blanc est truffé, ses arômes seront soulignés avec un vin blanc moelleux, type Loupiac ou Jurançon. Les autres vins à privilégier sont le Vouvray blanc, le Riesling blanc d'Alsace, le Condrieu blanc, le Graves Blanc, le Meursault blanc ou le Pessac - Léognan blanc.
Le boudin blanc est déjà cuit lorsqu'on l'achète. Il suffit en réalité seulement de le réchauffer.
Est-ce que la peau du boudin blanc se mange ? Bien que constituée de boyau de porc, qui est un ingrédient comestible, on ne mange pas la peau du boudin blanc car elle ne présente pas d'intérêt gustatif. En réalité, la peau ne sert qu'à « emballer » la chair du boudin.
Le boudin blanc est un classique de la charcuterie. On apprécie sa dégustation lors des fêtes de fin d'année.
Pour 100 grammes de boudin blanc, comptez environ 700 mg de sodium et 242 calories. Autant dire que ça n'arrange pas les affaires durant une diète ou un régime pauvre en cholestérol : constitué le plus souvent de viande et de gras de porc, le boudin blanc comprend 20 grammes de lipides.
Conservez-le dans son emballage boucher ou sa barquette d'origine pendant maximum 3 à 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (0 à 4 °C). Au besoin, il peut également être congelé pendant 2 à 3 mois.
Fort de 313 calories pour 100 g, dont près d'un tiers est issu des graisses, le boudin noir est incontestablement un aliment calorique et gras, qui appartient à la catégorie des charcuteries et non des viandes. Il apporte ainsi près de trois fois plus de calories qu'une viande maigre.
Le boudin blanc est fabriqué à partir de viande blanche, maigre de porc, volaille ou veau et d'une enveloppe de menu de porc. On y ajoute des matières grasses, en général du gras de porc, parfois de la crème, des œufs ou du lait. La cuisson, après mise en boyaux, se fait dans de l'eau non salée.
Si on aime le boudin blanc pour son côté savoureux, il est aussi très facile à préparer. Sa cuisson au four ne prend que quelques minutes. Avant de réchauffer le boudin blanc, préchauffez votre four à 180°C. Avec la pointe d'un couteau ou une fourchette, piquez vos boudins blancs avant de les mettre au four.
Conservation. Selon sa provenance (boucherie ou grande surface), le boudin blanc se conserve entre deux et cinq semaines au réfrigérateur, dans sa barquette d'origine ou dans du papier de boucherie. Se fier à la date limite de consommation.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Riche en graisses et en sel, la charcuterie est l'ennemie de notre tension artérielle. Si on souffre d'hypertension, mieux vaut la bannir totalement de notre alimentation.
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.