Idéale dans les vinaigrettes, les salades et les crudités, elle peut également accompagner diverses préparations comme les potages, les veloutés ou encore les sauces. La civette rehausse la saveur des croquettes, des omelettes, des pizzas, des gratins et des volailles. Elle peut aussi servir à aromatiser la mayonnaise.
Tout est bon dans la ciboulette
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
La ciboulette est une herbe aromatique idéale pour assaisonner salades, fromages frais et sauces. Découvrez comment cuisiner la ciboulette grâce à toutes nos recettes. Très facile à trouver et à cultiver, la ciboulette est riche en antioxydants et aide à donner de l'allure à une simple sauce au fromage blanc.
Où placer la ciboulette au jardin ou au balcon ? La ciboulette apprécie les expositions ensoleillées même si elle supporte également d'être placée à la mi-ombre. Si l'été est chaud et sec où si vous habitez le sud de la France, nous vous conseillons plutôt de cultiver votre ciboulette à la mi-ombre.
Une fois que votre ciboulette fera environ 15cm, coupez quelques brins avec des ciseaux. Faites bien attention à les couper à la base, sinon ils vont durcir et leurs extrémités vont devenir jaunes. Triez les tiges et gardez les meilleures. Rincez-les pour retirer la terre, puis égouttez-les dans une passoire.
Les laver à l'eau claire et les faire sécher en les étalant sur un linge. Les ranger ensuite avec précaution dans un sachet de congélation et les placer dans le congélateur.
La ciboulette est également intéressante pour les antioxydants qu'elle contient. En effet, elle est riche en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A. La ciboulette contient 1600 microgrammes pour une portion de 100 grammes.
Plus ses feuilles sont fines, plus le goût de la ciboulette sera doux. Il rappelle celui de la partie tendre d'un poireau : doux, juteux et résolument vert. Bien que la ciboulette soit plus douce que l'ail et l'oignon, évitez-la avant un rendez-vous doux. Séchée, elle a moins de panache que lorsqu'elle est fraîche.
Coupez régulièrement les feuilles de la ciboulette même si vous n'en avez pas besoin en cuisine, vous éviterez ainsi qu'elle ne monte en graines.
Une fois sèches (les tiges deviennent alors cassantes au toucher), hachez-les finement et conservez-les dans un contenant hermétique, bocal en verre ou pot opaque, à l'abri de la lumière.
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
Lorsque vos plants atteignent environ 15 cm de hauteur, commencer à couper. Veiller à ne pas couper plus d'un tiers de la plante à la fois. Récolter régulièrement pour encourager la croissance de nouvelles feuilles.
-Pour les plus petites feuilles (persil, coriandre, ciboulette, estragon …) : mettez-les dans un verre haut et hachez-les à l'aide d'une paire de ciseaux.
La ciboulette se récolte dès l'arrivée du printemps, en avril, et la pleine saison court jusqu'en novembre, avant les premières gelées.
La ciboulette est une grande amie des vergers. Elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes. Elle est une bonne compagne aussi des groseilliers, cassis, fraises , rosiers et des courges. Mais éloigner-là des asperges et radis, ils ne font pas bons ménages ensemble.
La Ciboulette commune, Ciboulette ou Civette (Allium schoenoprasum L.), est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.
Facile à entretenir, la ciboulette aime un terreau toujours humide, sans être détrempé. Si les feuilles de votre ciboulette jaunissent, cela signifie que son terreau est trop sec ou qu'elle a trop d'eau. Pour vérifier si votre ciboulette manque d'eau, enfoncez votre doigt dans la terre sur 2 à 3 cm de profondeur.
La ciboulette est une plante à bulbe de la même famille que les narcisses, l'ail ou l'oignon. On consomme ses longues et fines feuilles en condiment.
La Ciboulette à Grosses feuilles Staro est une variété qui se distingue par sa vigueur et la grosseur de ses feuilles. Aromatiques, elles se dégustent de préférence crues, finement ciselées.
Mildiou : Le mildiou est une autre maladie fongique qui peut affecter la ciboulette, causant l'apparition de taches jaunâtres ou blanches sur les feuilles, suivies par la formation d'un feutrage blanc ou grisâtre sur les feuilles.
Ciselez finement la ciboulette. Répartissez-la sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies.
Conservation de la ciboulette au congélateur
L'option la plus simple et la plus rapide est de cueillir la ciboulette, la laver, la faire sécher pour ensuite la ciseler en petits morceaux qui sont ensuite placés dans un sac hermétique au congélateur.
La première solution est de les enlever de la barquette et de mettre les tiges dans un verre avec 2 ou 3 cm d'eau, au frigo. Dans ce cas, si on change l'eau chaque jour, on peut tenir 2, voire 3 semaines.