La raison est toute simple : le cercueil était extrêmement lourd, puisqu'il était doublé de plomb. Voici pourquoi. La planification des funérailles de la reine Elisabeth II a été entamée peu de temps après son accession au trône, en 1952.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Selon le Daily Mail, la reine aurait choisi d'être enterrée avec très peu de bijoux. La plupart d'entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s'imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale.
Et on comprend pourquoi : fabriqué il y a 30 ans dans un chêne du domaine de Balmoral par le dernier charpentier funéraire de Londres Henry Smith, le cercueil pèse plus de 500 livres (225 kg), en raison de sa doublure en plomb, auxquelles il faut ajouter l'étendard royal, le bouquet, la couronne impériale d'État, l' ...
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Des communes interdisent tout objet non biodégradable pour une inhumation afin d'éviter de polluer les sols. Tous les objets en plastique sont alors refusés ainsi que les appareils électroniques. Il en va de même dans certains cas pour les habits et les chaussures.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
Sur le cercueil, le sceptre, symbole du pouvoir monarchique, l'orbe, sphère en or surmontée de la croix chrétienne et la couronne créée pour le roi George VI, son père.
« Il s'agit d'un C-17 Globemaster, qui est notre avion de transport stratégique, mais en cette triste occasion, il transportera le cercueil de Sa Majesté d'Édimbourg à la RAF Northolt », avait déclaré le chef de la Royal Air Force (RAF) au micro de la chaîne, dans une interview relayée par le Huffington Post .
Ainsi, des marins de la Royal Navy vont tirer le cercueil de la défunte tandis que des soldats porteront son cercueil.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Son cercueil reposera sur un catafalque, estrade funéraire surélevée, au milieu de Westminster Hall, qui sera ouvert au public 23 heures par jour. À J+10, donc dimanche 18 septembre, les funérailles d'État auront lieu à l'abbaye de Westminster.
Certains souhaitent un service à cercueil fermé pour honorer les souhaits de la personne défunte, quel que soit l'état de son corps. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de planifier un service funèbre, car la planification d'un service funèbre pour un être cher repose souvent sur des préférences personnelles.
Après une première cérémonie à Westminster ce matin, le cercueil a rejoint la chapelle Saint-Georges du château de Windsor pour un hommage religieux. A l'issue de cette cérémonie, le cercueil de la reine a été placé dans le caveau royal et a inhumée dans la crypte familiale.
Le corbillard transportant le cercueil de la reine part, au son de l'hymne britannique, et sous les applaudissements de la foule. Sa fille, la princesse Anne, se trouve dans la voiture juste derrière.
Autour du cercueil, à pied, le roi Charles III et ses frères et soeurs la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Derrière eux se trouvaient également les deux fils du roi, le prince de Galles, William, et le prince Harry, réputés en froid depuis plusieurs mois.
Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre, à Balmoral en Écosse, et sera inhumée lundi prochain, le 19 septembre, dans le caveau de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en bordure de Londres.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
L'Orbe. L'orbe du souverain est un globe d'or surmonté d'une croix d'un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu'il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l'époque médiévale.
Avec les fleurs, la couronne impériale, l'orbe et le sceptre, un carton manuscrit avec un message du roi Charles III trônait au-dessus du cercueil.
Le caveau royal accueille les corps d'une longue liste de souverains du XVIIIe et XIXe siècle, dont le roi George III mort en 1820.
Inhumée ce lundi
Le corps de la souveraine a été transporté lundi de Westminster jusqu'au château de Windsor, où il a été inhumé, lors de funérailles grandioses auxquelles ont assisté des dizaines de milliers de personnes.
La « réduction » d'un corps nécessite de procéder à l'exhumation (qui peut se faire au cours des cinq années qui suivent le décès) mais la réglementation interdit l'ouverture du cercueil s'il ne s'est pas écoulé au moins cinq ans à compter du décès. (Article R2213-42 du CGCT). La réponse est donc négative.