C'est un mécanisme naturel de son organisme, car il ne peut pas à la fois se dépenser de manière importante et digérer des aliments. Il préférera alors vomir que laisser stagner dans son corps des croquettes non digérées. Ce cas de vomissement du chat n'est pas grave et vous n'avez pas de raison de vous en inquiéter.
Vous pouvez essayer, dans un premier temps, de changer son alimentation en adoptant un aliment sous forme de croquettes de haute qualité, qui sont moins grasses, plus digestes et donc qui sont souvent mieux tolérées. De plus, il faut fractionner et espacer les repas (au moins trois ou quatre repas par jour).
Si les vomissements sont accompagnés de symptômes tels que de la diarrhée, de la déshydratation, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la fièvre, s'il souffre de léthargie ou si du sang est retrouvé dans ses vomissements ou ses elles, consultez un médecin vétérinaire.
La cause la plus fréquente est le mégaoesophage, il s'agit d'une malformation dans laquelle l'œsophage est dilaté et paralysé. Les régurgitations peuvent également être expliquées par une inflammation de l'œsophage, un corps étranger, une masse au niveau de la gorge qui comprime l'œsophage, etc.
Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de santé est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent l'évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète du chat, maladies digestives du chat, certains cancers, troubles neurologiques…
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Si possible, identifiez et éliminez tous les éléments pouvant être la cause des vomissements, puis retirez le bol de nourriture de votre chat pendant quelques heures. Continuez à lui donner de l'eau et essayez de l'encourager à boire. S'il ne vomit pas plus, donnez à votre chat une cuillère à café de nourriture.
Brossez votre chat une fois par jour.
Quand les chats font leur toilette, ils avalent des poils qui peuvent irriter leur estomac, provoquant des vomissements. En brossant votre chat, vous allez minimiser la quantité de poils qu'il pourrait avaler, évitant que votre chat vomisse une boule de poils.
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.
Si votre chat vomit tous les jours, c'est généralement lié à la nourriture. Le fait de vomir est la façon dont le corps se débarrasse de la nourriture irritant l'estomac du chat. Un régime alimentaire composé de protéines de mauvaise qualité, difficiles à digérer et à absorber, en est l'un des principaux responsables.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Si votre chat vomit de façon régulière, n'hésitez donc pas à consulter un vétérinaire afin de vérifier qu'aucune pathologie associée n'est présente et, si c'était le cas, de pouvoir mettre en place un traitement le plus rapidement possible.
Mon chat vomit et la diarrhée tous les jours
Lorsqu'un chat subit diarrhée et vomissements à la fois, c'est généralement le signe d'une gastro-entérite, une intoxication qui dure en règle générale 48 heures maximum. Si c'est le cas de votre chat, il peut également présenter les symptômes suivants : Une perte d'appétit.
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques' Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.