En général, les chiens creusent des trous dans la pelouse par ennui. Certains veulent y cacher un jouet ou un os, ceci est une déviance de l'instinct d'enterrement des proies, ou y chercher de la fraîcheur par temps chaud, mais cela peut devenir un comportement compulsif et donc anormal.
Le fait de creuser permet tout d'abord aux chiots d'explorer leur environnement. Les chiens adultes ont une olfaction très développée et ils peuvent gratter pour chasser des proies. Faire travailler son flair est très important pour un chien, cela fait partie de ses besoins.
Le chien creuse aussi pour enterrer quelque chose, souvent un os ou de la nourriture. Il est fort probable qu'il cherche à se les réserver et peut-être même qu'il s'assure ainsi un garde-manger au cas où la nourriture venait à manquer.
Savoir creuser est une qualité très appréciée pour la chasse notamment. Le Cairn terrier, le Jack Russel Terrier, le Teckel, le Setter Anglais, le Fox terrier, le Terrier Irlandais, le Scottish Terrier font partie des races de chiens qui aiment particulièrement creuser.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
2) Il gratte ou mordille les portes, les clôtures ou sa cage
Un signe que votre chien essaie de vous rejoindre. Ce « cadeau » en plein sur la moquette n'est pas une protestation – il peut être signe de stress chez le chien. Pas faciles à repérer puisqu'à ce moment vous êtes souvent absents.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Attention, si votre chien est d'habitude un gros dormeur et qu'il se place comme ça sur une surface froide (carrelage), il cherche sûrement à se rafraîchir.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Accorder plus d'attention à son chien est bien souvent la solution pour l'empêcher de manger de la terre. Une bonne balade en rentrant du travail, quelques minutes de jeux et de caresses dès que possible et de quoi s'occuper en votre absence résoudront ce problème.
La chaleur : Votre toutou sait par instinct que la terre est plus fraiche en profondeur. S'il a trop chaud, il peut se mettre à creuser des trous pour se rafraichir. Pour fuir : Si votre chien est enfermé dans un jardin clôturé et qu'il est attiré par l'extérieur, il peut chercher à fuir en creusant un trou.
Un chien qui gratte le carrelage a surtout besoin d'attention. Il vous fait part à travers son comportement qu'il a besoin de vous. C'est sa façon à lui de démontrer sa frustration. Quand il a peur ou quand il s'ennuie, c'est l'attitude qu'il adopte en premier.
Après avoir fait ses besoins, il n'est pas rare de voir son chien gratter le sol des pattes arrière. Et pas seulement sur l'herbe ! On voit des chiens le faire sur du gravier ou bien encore du goudron. Il marque ainsi son passage grâce à la signature olfactive qu'il laisse, celle-ci émanant de ses coussinets.
Le fait de gratter son panier, le sol avant de se coucher, indique également le fait de vouloir marquer son territoire. En effet, les chiens possèdent des glandes sous leurs pattes, entre les coussinets, qui sécrètent des phéromones. Une façon de signaler que l'endroit lui appartient.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Malgré tous vos bons soins, il se peut que le comportement de votre compagnon change abruptement, apparemment sans raison : il se met à tout détruire dans l'appartement, ou au contraire devient apathique ; il devient boulimique ou cesse de s'alimenter ; il urine partout alors qu'il a toujours été propre ; il devient ...
Protéger le potager de votre chien
Afin de garder un beau potager capable de ravir votre famille, protégez-le. Le plus pratique est de faire votre potager dans un coin du jardin et de le protéger avec une barrière suffisamment haute pour que le chien ne puisse pas sauter au-dessus.
Votre chien s'ennuie et vous le fait savoir
Exprimer son mal-être, mais aussi profiter du contact que la situation peut apporter. Manger de la terre, va sans doute conduire à des salissures dans la maison, et donner lieu à des remontrances et punitions, si les faits se répètent.