Mais où est la différence ? En bref, le Web est un ensemble d'informations, tandis qu'Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter. Internet existait avant le Web, et proposait bien d'autres services, qui fonctionnent toujours aujourd'hui (mail, news, ftp…).
Quelle est la différence entre Internet et le Web, deux termes bien souvent confondus ? Internet est un réseau informatique mondial né à la fin des années 1970, permettant de relier des machines entre elles. Le Web, système aisé de consultation de pages de données, est arrivé plus tard, dans les années 1990.
Tout d'abord, sachez qu'Internet est ouvert à tous, et n'importe qui peut être un utilisateur anonyme s'il le souhaite. D'autre part, les intranets sont des réseaux privés où aucun utilisateur ne peut être anonyme. De ce fait, les utilisateurs peuvent être certains qu'ils travaillent via un réseau contrôlé et sécurisé.
World Wide Web
Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet. (Abréviations : Web, WWW.)
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Le World Wide Web (/ˌwɝld waɪd ˈwɛb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la Toile mondiale ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Une superfluité d'informations ou de contenus risque d'être source de confusion et de nuire à la productivité de vos employés. Si ces employés se sentent perdus dans la vaste quantité de contenus présents sur le portail intranet, ils risquent de s'en détourner.
L'intranet est utilisé par une entreprise pour publier et stocker de l'information utile aux employés pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Un intranet moderne permet aussi aux salariés de travailler sur leur propre plateforme et de créer, utiliser et partager des documents de tous types.
Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Parfois surnommé “le réseau des réseaux”, son rôle est de relier entre eux de multiples réseaux informatiques et de leur permettre de communiquer les uns avec les autres. Pour y parvenir, Internet définit un ensemble de normes techniques et de règles, appelées “protocoles”.
L'intranet permet de développer un lien social sur le lieu de travail, et ce, même à distance, ce qui s'impose à une époque où le télétravail devient parfois la norme. Pour mieux travailler ensemble, les salariés ont besoin de se connaître et de partager pour avancer dans la même direction.
Quelle est la meilleure solution intranet ? Si vous cherchez un logiciel intranet qui puisse servir d'outil de collaboration, de partage d'informations, de communication interne, d'engagement des employés, et de gestion des connaissances, alors Happeo est le meilleur logiciel intranet disponible.
Les intranets peuvent prendre plusieurs formes, et ont évolué au fil des années et des innovations technologiques. On distingue ainsi trois grands types d'intranet : le portail de redirection, les applications indépendantes et le système intégré.
Contrairement à l'extranet , l'intranet est un réseau local utilisé en interne dans une entreprise. Les fonctionnalités restent les mêmes, c'est-à-dire que cet espace permet aux salariés de partager des documents ou des informations privées.
Intranet Genie était un produit construit par Frontier Technologies, et c'était le premier logiciel de type intranet spécifiquement orienté vers la communication et la collaboration entre employés. Il comportait des applications de partage de documents, de messagerie, etc.
Un intranet est essentiellement un réseau privé utilisé au sein d'une entreprise, tandis qu'un extranet est une connexion partagée avec des utilisateurs à l'extérieur de l'entreprise.
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet.
Or, selon notre baromètre, en mars 2023, c'est Bouygues Telecom qui délivre le meilleur débit moyen en 4G/5G avec 76,84 Mb/s, devant Orange (73,34 Mb/s), SFR (68,70 Mb/s) et Free (66,73 Mb/s).
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Les origines du www dans les noms de domaine
Le “www.” (World Wide Web) dans un nom de domaine servait à l'origine à distinguer le site web d'un domaine de tout autre élément de ce domaine.
Ce dernier renvoie à l'appellation "World Wide Web", utilisée aux débuts d'Internet, et qui renvoie au fait de pouvoir consulter des pages web via un navigateur.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).