Gratter la terre permet d'une part de laisser une trace de son passage, comme nous l'avons vu au cours du point précédent. Le chien dépose ainsi ses phéromones au sol et couple cela avec un marquage visuel qui va attirer ses congénères et lui permettre de leur transmettre un message.
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.
Il peut arriver qu'un chien lèche avec application le sol, une chaise, un jouet, un coussin, etc. Lorsqu'il est dans un nouvel environnement, c'est tout simplement un moyen d'exploration par le goût ! rien d'inquiétant !
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.
Leur présence dans le lit ou dans la chambre laisse dans les draps et la pièce des poils morts et potentiellement des parasites, comme les puces, les tiques, les aoutats, les poux et les teignes. Or, ces indésirables sont à la portée du maitre et peuvent s'attaquer à l'homme.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
A l'âge adulte, de nombreux chiens lèchent ainsi leurs congénères, les humains et même les objets. Selon la situation, cela peut refléter plusieurs choses : affection, soumission, démangeaisons, anxiété, etc.
A la plus grande gêne de leurs propriétaires, les chiens ont l'habitude de renifler l'entrejambe des personnes qu'ils croisent. S'ils le font, c'est parce qu'ils sont attirés par les apocrines, ces phéromones sécrétés par les glandes sudoripares.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Cela signifie surtout qu'il recherche votre attention. Si vous souhaitez y répondre, répondez-y. Si vous ne le souhaitez pas, ignorez-le. Si votre chien se couche sur le canapé, c'est parce que c'est confortable.
Certains parlent même d'un marquage de territoire de leur part afin d'imprégner leur endroit de repos de leurs odeurs pour éviter que d'autres chiens viennent y mettre leur truffe ! Et éventuellement de retrouver l'endroit où ils aiment dormir plus facilement !
Lorsqu'il fait ce geste-là, cela signifie souvent qu'il veut attirer votre attention, parce qu'il a besoin de quelque chose. Il a peut-être faim et souhaite que vous lui donniez à manger. Dès fois, il a aussi envie de se promener et voudrait que vous vous leviez et preniez sa laisse.
Si elle ne déplace que ses affaires telles que son lit, sa couverture ou autres accessoires, c'est qu'elle tient énormément à ses affaires je pense. Pour le reste, ton chien recherche peut être un endroit plus agréable pour se poser. Comme décrit plus haut, ton chien a peut être chaud !
Après ses besoins vous avez peut-être déjà vu votre chien, ou un de ses copains, gratter la terre avec ses pattes arrières… Si ce comportement vous a surpris, sachez qu'il est tout à fait normal chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, faire le taureau est un moyen pour le chien d'évoluer en société.
Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews démontrent que lorsqu'un individu à de mauvaises intentions, l'équilibre chimique du cerveau se trouve modifiée et que cette modification peut facilement être ressentie par le chien.
Chez les chiens, ce comportement veut dire "bonjour", c'est aussi une prise d'informations (qui renseigne sur l'âge, le sexe, la santé, etc).
Une preuve de soumission ou de protection
Votre chien peut se placer entre vos jambes pour vous protéger d'un éventuel danger, pour marquer sa soumission, ou même pour jouer… Tout dépend de sa personnalité.
Tout comme les bébés humains, qui tètent leur peluche, leur couverture, leur sucette ou leur pouce, un chien peut téter une couverture parce qu'elle est chaude, confortable et douce, tout comme sa mère. Cela lui rappelle également la peau et la fourrure de sa mère.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.