La réputation du chocolat belge s'est construite sur plusieurs raisons objectives. En premier lieu, il faut savoir que les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure grâce notamment au choix précis du lieu d'origine de leur récolte, et à la manière de les travailler.
La Belgique produit 650 000 tonnes de chocolat par an, la majorité destinée à l'exportation. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde. L'endroit où l'on vend le plus de chocolat au monde est d'ailleurs l'aéroport de Bruxelles, la capitale de la Belgique.
Origine des chocolats belges
En 1857, Jean Neuhaus, un pharmacien bruxellois dont l'officine se situait dans les galeries Saint Hubert, eu tout d'abord l'idée de recouvrir ses médicaments de chocolat, pour les rendre plus appétissants.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Pierre Marcolini est considéré comme l'un des meilleurs chocolatiers du monde, et surprise, il est belge !
Du chocolat solide dès 1819
En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Avec 900 tonnes de gourmandise produites chaque jour, l'usine du groupe Barry Callebaut, à Weize en Belgique, mérite aisément son titre de "plus grande chocolaterie du monde".
Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.
En résumé, manger du chocolat c'est apporter à votre corps : un pur moment de plaisir dès la première bouchée. des nutriments et des minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue et le stress.
L'éléphant représentant la marque dès la création de son logo, en 1906, symbolise à la fois la puissance du goût du chocolat et les origines africaines de ses fèves de cacao.
Le Belge aime le chocolat ; il en mange six kilos par an, selon le bureau d'études de marché Euromonitor. Il en mange même davantage avec le(s) confinement(s). "Les ventes ont augmenté de 10 %", signale Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Quelle est la spécialité de chaque pays ? Daniel Mercier : Historiquement la Suisse est réputée pour ses tablettes (particulièrement chocolat au lait d'alpage), la Belgique pour ses pralines, l'Italie pour ses giandujas et la France pour ses bonbons de chocolat ganaches et praliné.
Il existe différents types de chocolat qui sont appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde. Le type de chocolat le plus populaire dans certains pays est le chocolat blanc tandis que le chocolat noir est connu pour son pouvoir de réduire le stress.
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
Il n'y a pas de chocolatier Jeff de Bruges en Belgique. On en trouve par contre quelques-un au Luxembourg et en Allemagne et beaucoup en France. Jeff de Bruges est une SAS établie en Seine-et-Marne à Ferrières-en-Brie spécialisée dans la confiserie et tout particulièrement les pralines (chocolats à la crème).
Philippe Jambon : C'est parce qu'elles sont le fruit du savoir-faire de deux grandes cultures « chocolat » : nous avons marié l'atout « gourmandise » du chocolat belge avec le chic cacaoté du chocolat français et cela nous a permis d'explorer des solutions encore inédites.