Les atomes de chrome et d'oxygène forment une couche d'oxydation dense, qui empêche une progression de la réaction.
Nous l'avons vu, l'inox contient au moins 10,5% de chrome et c'est cela qui permet au matériau de s'auto-protéger contre l'oxydation. En effet, une couche de passivation autorégénérative se forme lorsque le chrome est au contact de l'air.
Le chrome formera une couche d'oxyde protectrice qui isole le fer contre toute attaque. La fonte à haute teneur en silicium forme un film protecteur de silice qui protège le fer contre la corrosion.
Élément chimique de la famille des métaux de transition de numéro atomique Z = 24. C'est un métal dur de couleur bleu blanc.
Le chrome est magnétique à −15 °C .
Les aimants sont des matériaux dotés d'un champ magnétique et sont capables d'attirer vers eux les corps ferromagnétiques. Il peut s'agir du Chrome, du fer ou le nickel.
Le chromé se reconnait également pour les plus aguerris par un aspect très brillant qui ressemble à l'or gris. Beaucoup de grandes marques (Rolex...) ne le mentionnent pas, mais là le doute n'habitera pas grand monde sur la qualité du métal.
La différence entre l'inox et le chrome, c'est que le chrome est un traitement de surface (peu importe le support, acier, laiton, cuivre…) alors que dans l'inox le chrome est à l'intérieur de l'acier et que la durabilité en est renforcée.
Propriétés du Chrome
Il module l'homéostasie du glucose en augmentent la sensibilité de l'insuline. L'insuline est une hormone hypoglycémiante, c'est-à-dire qui va diminuer le taux de glucides dans le sang. Régulateur d'appétit : Le chrome intervient dans la régulation de l'appétit : il apaise les envies de sucre.
On les désigne souvent par les pourcentages massiques en nickel et en chrome. Ainsi, un acier inoxydable 18/10, tel que ceux utilisés en coutellerie, pour les couverts et pour la cuisine en général, contient 18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel.
Une corrosion intercristalline peut apparaître si du carbure de chrome se détache au niveau des contours des grains sous l'influence de la chaleur et qu'elle parvient dans la solution en présence d'un milieu acide. Cela se produit aux températures suivantes : aciers austénitiques 450 - 850 °C.
À des doses élevées, le chrome peut avoir des effets secondaires et provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, des nausées et des vomissements, ainsi que des problèmes rénaux.
Notez que la rouille est une corrosion, mais que toute corrosion n'est pas de la rouille. D'autres métaux peuvent s'oxyder ou se corroder formant divers composés, mais seul le fer formera le composé que nous appelons la « rouille ».
Au quotidien, les pièces en inox 316 offrent ainsi une excellente résistance à la corrosion sur du très long terme sans pour autant nécessiter d'entretien particulier.
Utiliser de l'eau de Javel stockée dans de mauvaises conditions est équivalent à augmenter fortement la teneur en chlorures dans le milieu désinfectant et donc à provoquer de grands risques de corrosion du matériel en acier inoxydable.
En revanche, si l'Inox entre en contact avec des produits chimiques ou d'entretien inappropriés, des taches ou des piqûres peuvent apparaître. Dans ce cas, ce n'est pas une oxydation du matériel mais une oxydation de la surface.
Chez les personnes sensibles aux fringales sucrées, prendre du chrome sous forme de complément alimentaire peut s'avérer très utile. En plus d'éloigner les envies de sucre, il agit le chrome agit comme un coupe faim naturel.
Le chrome se trouve essentiellement dans le foie de veau et la levure de bière.
Le chrome joue un rôle important sur l'action de l'insuline, une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il est aussi considéré dans le métabolisme des glucides plus précisément les sucres, des lipides qui sont les graisses et des protéines.
Utilisation du savon de Marseille pour nettoyer et faire briller le chrome. Pour utiliser le savon de Marseille, mélangez-le dans une bassine ou un seau d'eau. Avec un chiffon propre, il vous suffit de frotter le chrome. Si possible, privilégiez un chiffon doux à base de microfibre.
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Utilisez une brosse souple : les chromes étant des éléments fragiles, il faut éviter d'utiliser des produis trop souvent. Pour un entretien régulier, privilégiez une brosse spéciale à poils souples, éventuellement associée à du savon et de l'eau.
Comment reconnaître le matériau inox ? L'acier inox a une apparence proche de l'aluminium ou l'argent. Pour tester un matériau, vous pouvez passer un aimant proche de la surface. Lorsque l'aimant s'approche du matériau très vite, il s'agit bien d'inox.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'inox 18/10 signifie que l'on a ajouté à l'alliage de base fer/carbone 18% de chrome pour résister à la corrosion et 10 % de nickel pour lui donner plus résistance.