Si votre four s'arrête tout seul, il est possible que l'alimentation électrique soit en cause. Dans le cas où l'appareil s'arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d'abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
Le thermostat de sécurité appelé aussi klixon est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.
Tout d'abord, premier réflexe à avoir, vérifiez que celui-ci est bien branché, que la prise n'est pas disjonctée et qu'elle fonctionne. Si besoin, utilisez un autre appareil électrique comme un chargeur de téléphone ou un sèche-cheveux. Autre possibilité, l'horloge de votre appareil est mal réglée.
Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes de touche sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms : dans ce cas, votre résistance n'est pas à changer / est en état de marche.
Pour relancer la production de chaleur, il suffit de le réarmer. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton rouge qui se trouve au milieu de deux cosses, soit au-dessus de l'appareil, une fois que la tôle du haut est retirée, soit à l'arrière du four.
Suivez le câble d'alimentation pour repérer le bornier. Il peut avoir plusieurs aspects. Vérifiez son état, il ne doit pas être brûlé ou noirci et les fils doivent être bien serrés. Resserrez les vis ou les cosses si nécessaire, sinon, changez le bornier.
Si vous constatez que le bouton de verrouillage est enclenché, il suffit d'appuyer dessus jusqu'à ce que le symbole disparaisse. Par la suite, si la sécurité de votre four est mécanique, alors vous devez débloquer la porte de l'appareil manuellement. Dans cette situation, vérifiez également si le joint n'est pas collé.
Une fermeture de porte défectueuse
Ainsi, une porte mal fermée ou un verrou défectueux ne permettra pas à l'appareil de déclencher sa chauffe, le four ayant détecté que la porte était toujours en position "ouverte". Pour le savoir, vérifiez l'état du crochet. S'il est tordu ou cassé, il convient de le remplacer.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Les réparateurs professionnels Murfy peuvent dépanner votre four électrique ou à gaz, cuisinière ou micro-ondes encastrable à domicile pour un forfait réparation à prix fixe : frais de déplacement et d'intervention du réparateur de four inclus.
Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.
Si un voyant « Stop » s'affiche et que votre four Candy ne démarre plus, la sécurité enfant c'est probablement allumé. Sur la plupart des modèles de four Candy, il vous suffira d'appuyer sur le bouton + de votre four pendant 5 secondes pour la désactiver.
Si votre four affiche des traits horizontaux ou des clignotements, c'est que celui-ci présente un problème d'affichage. Afin de régler cette anomalie, la première chose à faire est de démonter les façades de l'appareil. Si votre four est encastrable, sortez-le de son emplacement.
Réglez votre testeur sur le plus gros calibre en ohmmètres ou sur position test de continuité. Placez une pointe sur une des deux bornes de la résistance et l'autre sur la terre. Si la valeur est à 1, il n'y a pas de continuité. Votre résistance n'est donc pas à la masse.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Cela peut être dû à un autre petit thermostat, situé à l'arrière du four : le « thermostat de sécurité ». Il est souvent petit, rond, avec deux cosses et un petit bouton souvent rouge. Il suffit d'appuyer sur ce dernier pour le réarmer et supprimer le problème.
Quand votre four affiche une clé et qu'il ne s'allume plus cela signifie que la sécurité enfant est activée. Pour désactiver la sécurité enfant : Maintenir appuyer 4 secondes la touche (symbole) [clé] , le symbole s'éteint.
Bonjour c'est tout simplement le verroullage de l'afficheur. Il suffit, pour le verrouiller ou le deverrouiller, d'appuyer quelques secondes sur le bouton de reglage sous l'horloge jusqu'a ce que l'affichage du cadenas apparaisse ou disparaisse.
Celle-ci bloque la partie commande du four. Il reste toutefois possible d'ouvrir ou de refermer à tout instant la porte du four. Activation de la Sécurité enfant: Appuyez brièvement 3 fois de suite sur la touche START. Désactivation de la Sécurité enfant: Appuyez brièvement 3 fois de suite sur la touche STOP.