Quel que soit le type de lait utilisé (vache, brebis ou chèvre), la fabrication du fromage implique une phase de fermentation lactique au cours de laquelle une flore composée de bactéries, de levures et de champignons se développe sur la croûte et dans la pâte.
Mais si certains ont une telle senteur, c'est parce qu'ils sont préparés en laissant volontairement des bactéries et/ou des champignons s'attaquer au lait (cuit ou non). En conséquence, la pâte du fromage est constituée de matière lactique et de bactéries. Elles dégagent toutes une odeur caractéristique.
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
La texture et les arômes
Le fromage de chèvre a habituellement une texture homogène. La pâte peut être lisse, onctueuse, voire fondante. Chez certains fromages, le gout de chèvre peut être assez prononcé, alors que d'autres auront de subtils aromes de noix ou de noisette, fruités, etc.
La science a démontré que les molécules volatiles se transforment en vapeur et de ce fait en arômes. Ce n'est qu'une fois en bouche que le cerveau fait la connexion entre odeur et goût, ce qui donne au fromage ce caractère si réconfortant, gourmand et moelleux.
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Parmi les fromages qui sentent le plus fort, on trouve par exemple le Brie de Meaux, le Maroilles, le Munster, le Camembert de Normandie, ou encore le Pont l'Évêque. D'une manière générale, les fromages à pâte molle (qu'ils soient à croûte fleurie ou lavée) sentent plus fort que les fromages à pâtes pressées.
Ce fromage contient de la vitamine A (A1), favorisant la vue, des antioxydants, de la vitamine B1 bonne pour le système nerveux, B2 nécessaire pour les tissus, B5 pour la peau, les ongles et les cheveux. Le fromage de chèvre est aussi riche en oligo-éléments.
▸ les fromages à pâte fraîche ou les chèvres frais se couvriront vite de moisissures bleutées ou grises, et deviendront poilus alors qu'ils n'ont pas à l'être. Si cela est très léger, vous pouvez aussi retirer les parties attaquées et manger le reste de la buchette, si le goût lui est intacte.
On compte une dizaine de fromages de Chèvre AOC, qu'il soient frais, mi-sec ou sec. Parmi les plus réputés on retrouve la bûche de Sainte-Maure et le Crottin de Chavignol.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Lorsque vous mangez des aliments riches en protéines ou en soufre, les bactéries de votre système digestif produisent du sulfure d'hydrogène. Ce gaz sulfureux est le coupable de la mauvaise odeur de vos pets.
Les odeurs d'ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l'emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.
Les chèvres ainsi que le fromage de brebis peuvent se savourer encore quelques semaines après la DDM, tout comme les fromages à pâte molle comme le camembert ou le brie.
Congeler le fromage de chèvre
Les chèvres secs et les pâtes pressées supportent assez bien la congélation et la décongélation. Ce n'est pas le cas des fromages frais et des bûches de chèvre dont la texture et le goût peuvent être altérés par le procédé de décongélation.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Contrairement aux idées reçues, ce produit laitier n'augmente pas les risques d'inflammation rhumatismale. En revanche, si l'on se rend compte que l'on souffre des articulations après ingestion de fromage, cela peut indiquer un trouble digestif lié à cette consommation.
Vous êtes libre d'en consommer en petite quantités dans le cadre de votre régime anti-cholestérol. Lisez bien les étiquettes et soyez raisonnable : camembert, chèvre ou fromage de brebis et cholestérol feront bon ménage.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Le fromage Caprice des Dieux doit son nom au fait que jusqu'en 1964, Zeus et Poséidon figuraient sur son emballage bleu. Ils seront ensuite remplacés par les 2 Eros armés d'arc et de flèches, toujours présents de nos jours sur les boîtes.
1- Le durian. Le durian a la douce particularité d'être le fruit qui pue le plus au monde. (Ouais, chacun sa spécificité). Il est récolté en Asie du Sud-Est.