Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête. Elle est la couleur de l'amitié, des relations sociales ou encore de la fraternité. Le jaune peut aussi faire référence à la douceur et à la fraîcheur. Il est associé au bien-être et à la bonne humeur et transmet un côté ludique et rafraîchissant.
Pourquoi associe-t-on le jaune aux cocus (et les cornes par la même occasion) ? Les maris trompés ne portent pas sur leurs épaules que le poids de la honte et la tristesse de leur infortune. Ils portent aussi du jaune et des cornes dont la taille, dit-on, dépend de la frivolité de Madame.
Couleur du soleil, le jaune traduit en général la joie, l'énergie et l'intellect. Cependant, perçue comme une couleur enfantine par les hommes et parfois associé à la lâcheté et la tromperie, le jaune est à manier avec précaution.
La symbolique médiévale fait du jaune la couleur des tricheurs, des traîtres, des félons, du mensonge, de la maladie. Il est aussi associé à la folie. Les bouffons ou les fous en sont vêtus. On peint en jaune la maison des faux-monnayeurs.
Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Il est le traitre le plus célèbre au monde : Judas. Il trahit le Christ et le livre aux Romains pour 30 deniers.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique. On associe communément un message de rupture à la rose jaune, qui serait un aveu de trahison ou d'infidélité.
Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.
Mais c'est une résistance de courte durée : à la fin du Moyen Age, même en Allemagne et en Italie, le bleu est devenu la couleur des rois, des princes, des nobles et des patriciens - le rouge restant la couleur emblématique et symbolique du pouvoir impérial et de la papauté.
Les personnes aimant le jaune ont une bonne opinion de leurs propres capacités mentales et un idéal élevé bien souvent. Elles peuvent parfois éluder leurs responsabilités, préférant la liberté de pensée et d'action.
La couleur jaune est la couleur la plus lumineuse du spectre. Elle vous dynamise et apporte de l'éclat. C'est la couleur de la pensée positive, de la joie, de l'optimisme. Mais c'est aussi la couleur de la concentration, elle stimule l'intellect, les facultés mentales et apporte du discernement.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
En 2017, un Noir avait quatre fois plus de risques qu'un Blanc d'être interpellé. Les Noirs sont aussi plus représentés parmi les gens interpellés que parmi les gens ayant commis un crime ou contrevenu à un règlement municipal (l'écart est respectivement de 66 % et 137 %).
Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige. Signification positive : sobriété, élégance, chic, luxe, protection, sécurité, distinction, impénétrabilité, humilité, austérité, design, rigueur,…
Rien que par sa couleur, la rose jaune fait référence au soleil, à la chaleur et à la joie, c'est la rose de l'amitié par excellence. Mais attention aux quiproquos puisque la rose jaune, en amour, fait référence à la jalousie et l'infidélité.
L'acte ou l'action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l'égard de son pays, de son chef d'État, de son gouvernement ou de ses institutions. Ce crime est souvent associé avec celui d'intelligence avec l'ennemi.
Pour une relation amoureuse, offrir des roses blanches au début d'une relation transmet votre souhait de vouloir continuer à avancer avec la personne en question. La rose blanche étant tellement pure et symbolique, qu'elle pourrait manquer de passion pour illustrer votre amour dans une relation déjà bien entamée.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
Couleur de la matérialité, le brun correspond à l'agressivité latente ou déclarée, la méchanceté, l'obstination, l'avarice, l'égoïsme.