Pourquoi ? Car Damian Lillard a grandi à Oakland, a été au collège à Ogden, et va jouer en NBA pour la ville de Portland, située dans l'état d'Oregon… c'est donc tout une histoire entre la lettre « O » et la trajectoire du joueur qui l'a poussé à choisir de jouer avec le numéro 0 sur son maillot pour sa carrière NBA.
Le « pas zéro », c'est donc le pas avant de commencer son dribble, ou le pas durant lequel un joueur prend totalement le contrôle du ballon, le « gather step » donc qui ne compte pas dans le double pas et sur lequel joue beaucoup Giannis Antetokounmpo et James Harden pour prendre le meilleur sur leurs adversaires, tout ...
En effet, on remonte au début de l'année 2000 : Rodman rejoint les Dallas Mavericks des jeunes Steve Nash et Dirk Nowitzki. Il demande alors de porter le numéro 69 sur son maillot. Une demande qui sera immédiatement refusée par le patron de l'époque, David Stern !
Et pourquoi pas au-delà ? « Car l'arbitre doit pouvoir indiquer le numéro d'un joueur à la table de marque. Pour 56 et au-dessus, il n'aurait pas suffisamment de doigts. »
Une équipe de Basketball est constituée de 5 joueurs. Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être indentifiable. Au départ, ces numéros correspondent à un poste particulier. Aujourd'hui chaque joueur choisit son numéro en début de saison.
Avec 4.44 kilomètres par match, Fred VanVleet se révélait être le plus performant des marathoniens parmi les 450 joueurs de la ligue. Sur ce début de saison 2021-2022, le meneur des Raptors mène une nouvelle fois la course avec près de 4.66 kilomètres parcourus par match.
Pivot. Le pivot est un poste emblématique au basket. Toujours dos au panier pour recevoir le ballon et ensuite faire jouer sa force physique et sa technique pour pivoter et mettre un panier (d'où le nom de « pivot »). C'est pourquoi il est le joueur le plus grand et le plus imposant sur le terrain.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Poste 1 : meneur (point guard) Poste 2 : arrière (shooting guard) Poste 3 : ailier (small forward) Poste 4 : ailier fort (power forward)
Les joueurs des Celtics portent cette bande noire avec le numéro 24 sur leurs maillots de match pour une raison bien précise ! Il s'agit en réalité d'une référence à une légende de la franchise : l'arrière Sam Jones.
Swish, swish shot ou swisher : un tir direct réalisé lorsque le ballon rentre dans le panier sans toucher ni l'arceau ni le panneau ; swish est une onomatopée, proche du son de la balle lorsqu'elle traverse le filet.
Alors on commence par une bonne question : un panier, c'est quoi ? En effet, dans le vocabulaire du Basketball, le panier peut désigner aussi bien l'arceau dans lequel vous rentrez votre tir que le fait de s'en prendre un, de tir. Tir qui d'ailleurs peut valoir 2 ou 3 points.
Je ne vais pas vous apprendre grand chose, le switch c'est simplement lorsque vous changez de joueur en défense avec l'un de vos coéquipiers généralement sur une pose d'écran adverse.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Sur faute, l'arbitre qui a sifflé va à la table ( au niveau du rond central) pour indiquer le numéro du fautif , le type de la faute et la réparation au marqueur L'autre arbitre prend possession du ballon. Sur violation, c'est l'arbitre le plus proche qui fait la remise en jeu.
Les lancers francs : définition
Il s'agit d'une réparation pour l'attaquant suite à une faute personnelle sur son tir. A noter que c'est le joueur victime de la faute qui tire. Chaque lancer franc marqué vaut 1 point pour l'équipe.
La ligne de lancer franc doit être tracée parallèlement à chaque ligne de fond. Son bord extérieur est à 5,80 m du bord intérieur de la ligne de fond. Elle mesure 3,60 m de long.
La règle des cinq secondes est une croyance qui postule que la nourriture qui tombe au sol ne sera pas contaminée par, notamment, des bactéries si elle est ramassée moins de cinq secondes après sa chute.
Il en résulte que, tant sur le plan statistique que dans la variété de ses tirs primés, Karl-Anthony Towns a tout du meilleur pivot all-time en ce qui concerne le tir extérieur.
Stephen Curry fait clairement partie des meilleurs meneurs de la ligue, quand bien même il a déjà 33 ans. Pour autant, certains ne le voient pas comme le meilleur à son poste, le leader des Warriors se retrouvant à la traîne dans un Top 10 qui a récemment été dévoilé.
Basketteur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Tacko Fall : 2m29
Tacko Fall est le plus grand joueur de NBA par la taille. Dans l'Histoire de la Grande Ligue, seuls Gheorghe Mureșan, Manute Bol et Yao Ming le dépassent. Depuis ses débuts en NBA en 2019, le géant pivot sénégalais n'y a seulement disputé qu'une trentaine de matchs.
Ainsi, si l'on se souvient du Chinois Yao Ming des Houston Rockets et de sa taille affolante 2m29, il faut désormais regarder du côté de l'équipe professionnelle américaine des Lake Michigan Admirals (Premier Basketball League) pour observer le plus grand joueur de basket au monde. Son nom Bob Wegner, sa taille 2m34 !